Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse débit montant VDSL2

ew0k32
contributeur
1 046  

Baisse débit montant VDSL2

Bonjour à tous

 

Cela fait 2 a 3  semaine que j'ai constaté la baisse de mon débit montant, normalemnt je suis entre 8 et 9 Mbits/s mais en ce moment je suis entre 1 et 2 Mbits/s. J'ai de nombreuse perte de connection cela devient vraiment trés contraignant.

 

Voici la liste des caractéristiques de ma ligne

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL                                       actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL                   ADSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL                   7 décembre 2018, 17 h 37 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL               00 j 00 h 13 m 06 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante                  1456 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante             45544 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante                         8.5 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)                         0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)       0

 

 

Via DegroupTest 

 

central téléphonique : COMMERCY 
longueur de ligne :684 mètres
affaiblissement théorique :  10.26dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.24 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 42.69 Mbps

 

Reception 43.44 Mb/s

Envoi 1.169 Mb/s

Latence 18.60 ms

 

Pouvez-vous m'éclairer sur ce problème SVP ?

Merci d'avance.

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 030  

Re: Baisse débit montant VDSL2

Bonjour @ew0k32

 

Il y a une anomalie par rapport au mode de synchro indiqué par ta livebox (2.2 : ADSL), au lieu de VDSL.

Le débit montant correspond plus à un débit ADSL effectivement, alors que le débit descendant est "élevé" pour de l'ADSL.

Ce n'est pas cohérent.

Appelle le 3900 pour voir avec eux ce qui se passe. ADSL/VDSL / indications livebox.

 

NB : ta livebox a été rebootée juste avant ton post. Raison particulière.? Il est recommandé de ne pas le faire trop souvent et de façon rapprochée. Ca peut être perçu comme une instabilité de la ligne par les systèmes Orange.
De plus les erreurs (ou manque) affichées ici ne sont pas significatives.

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 011  

Re: Baisse débit montant VDSL2

salut @ew0k32

 

@Daniel35

 

en fait tu es bien en VDSL avec un débit de 45,5 mégas (pour 42 théorique) donc ta ligne est parfaite

 

par contre, d'où sortent les valeurs mesurées?

 

speedtest ?

 

en aucun cas un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.
 
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ew0k32
contributeur
996  

Re: Baisse débit montant VDSL2

bonsoir 

 

@Daniel35 Merci de ta reponse, j'essaierai d'appeler ce numero demain.

Pour le reboot de la livebox je me suis dit que ca marcherai mieux apres un redemarrage mais pas du tout.

 

@fredolerouge merci de ta reponse egalement.

Le test a été fait sur degrouptest et sur mon compte orange, par contre le test n'a pas été fait dans les conditions que tu a citer.

Je vais refaire le test et reposter le resultat demain. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
988  

Re: Baisse débit montant VDSL2

salut @ew0k32

 

@Daniel35

 

les conditions de test sont primordiales, sachant que côté synchro, tout est OK, donc la ligne est hors de cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
977  

Re: Baisse débit montant VDSL2

Salut @fredolerouge

 

@ew0k32

 

D'accord avec toi / conditions mesures de test, et  / coté débit descendant mesuré et données issues de la LB: cohérent / éligibilité pour du  VDSL.

 

Ce qui me chagrine, ce sont les 2 autres données issues de la LB:

2.2 mode de synchronisation DSL :                        ADSL (au lieu de VDSL)

2.5 débit de synchronisation DSL montante         1456 Kb/s (pas logique  /  descendant 45554Kb/s)

Qu'en penses-tu.?

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
946  

Re: Baisse débit montant VDSL2

salut @Daniel35

 

c'est une incohérence que j'ai relevée également, mais le débit est bien celui du VDSL

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ew0k32
contributeur
926  

Re: Baisse débit montant VDSL2

bonjour.

 

j'ai refait le test dans les bonnes conditions cette fois, voici les resultat 

 

Sur test debit

 

debit descendant 40.37 Mb/s
debit ascendant 0.41 Mb/s
latence 18ms

 

information de la livebox 

 

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL                                                   actif
2.2 mode de synchronisation DSL                               ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL                                7 décembre 2018, 20 h 11 m
2.4 durée de la synchronisation DSL                           00 j 15 h 56 m 02 s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante                792 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante          42904 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante                       9.9 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)                       0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)     0

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
921  

Re: Baisse débit montant VDSL2

salut @ew0k32

 

@Daniel35

 

40 mesuré pour 42 de synchro, c'est parfaitement cohérent

 

donc tu as des éléments sur ton PC qui ralentissent le débit :

- applis consommant du net en arrière plan

- antivirus trop restrictif

 

en temps normal, ethernet ou wifi ?

 

et pourquoi un reboot de la box ?

 

le fais tu souvent et pourquoi ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
912  

Re: Baisse débit montant VDSL2

Bonjour @ew0k32

 

Comme dit @fredolerouge, ton débit descendant est cohérent / VDSL et éligibilité.

Mais anomalie :

  • 2.2 mode de synchronisation DSL                   ADSL ...?
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante                  1456 Kb/s

 

En VDSL ton débit montant devrait tourner autour de 10M bits/s. (C'est environ1/4 du débit descendant en VDSL).

 

En complément des remarques et questions de @fredolerouge:

- si tu as un DTI chez toi, branche ta livebox sur ce DTI, regarde à nouveau dans les infos box et refais un test de débit montant avec un PC en ethernet mode sans échec. Si toujours idem, appelle l'assistance 3900.

- si c'est mieux : problème chez toi: desserte interne ou PC.?

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754561 membres inscrits 🧡

2229 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne