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bonsoir depuis maintenant trois jours le débit ma connexion internet a terriblement chute…. (Suite aux orages) en lançant l’application ma Livebox cette dernière ne détecte pas vraiment de soucis ce qui est assez hallucinant… un technicien était censé intervenir mais je n’ai vu personne…
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saluyt @RomainP01
ma foi tout ça est parfaitement clair
secondes erronées en pagaille, débit incohérent et marge au bruit élevée, voilà qui explique bien des choses
tu as de sérieux soucis de stabilité et en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Baisse de connexion
salut @RomainP01
il faut que tu nous donnes plus d'infos
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)
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Re: Baisse de connexion
bonjour et merci pour votre réponse rapide
alors je suis désolé, je suis d'habitude assez doué pour trouver par moi même mais pour le coup, je n'arrive pas à accéder aux informations dont vous avez besoin (voir copie d'ecran du système de ma box en fin de post)
bon ce qui est rassurant (ou pas) c'est que je ne suis visiblement pas le seul dans mon village a etre impacté par le soucis
merci par avance
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Re: Baisse de connexion
salut @RomainP01
tu ne dois pas aller sur la page "assistance et dépannage" mais sur "paramètres avancés", donc la page précédente :
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Re: Baisse de connexion
encore merci
2.2 Mode de synchronisation DSL : ADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL : 26 juin 2022, 06 h 52 m (j'ai relance ma box ce matin pour info)
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 01 h 55 m 34 s
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante : 395 kbit/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 2983 kbit/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 22.5 dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 1631
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 1267
Votre ligne téléphonique vous donne accès à un débit théorique de 5,7 Mb/s en ADSL. Cette ligne est rattachée au répartiteur TFC01.
Code
01426TFC (TFC01)
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saluyt @RomainP01
ma foi tout ça est parfaitement clair
secondes erronées en pagaille, débit incohérent et marge au bruit élevée, voilà qui explique bien des choses
tu as de sérieux soucis de stabilité et en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Baisse de connexion
merci à toi, j'y vois déjà un peu plus claire et ça confirme un peu ce que je pensais
bon dimanche
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Re: Baisse de connexion
re @RomainP01
tu as les éléments pour faire ce qu'il faut
tiens nous au courant de la suite
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Re: Baisse de connexion
bonjour
@fredolerouge j'ai donc vérifié les branchements est tout est ok de façon à ce que l’environnement soit optimale
je précise aussi qu'il s'agit d'une maison toute neuve (- de 2ans).
la livebox a elle aussi été changée en tout début d'année
PS : ce qui me fait ''suer'' c'est que mon voisin d'en face lui bénéficie de 8 Méga montant
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Re: Baisse de connexion
salut @RomainP01
si tout est OK chez toi, 3900
ton voisin n'a pas ta ligne, ceci explique cela
avec une ligne en bon état, tu retrouveras ton débit d'origine, c'est pour ça que tu dois contacter le 3900 pour tout faire tester
et box "neuve" c'est une chose, si elle a pris l'orage, neuve ou pas neuve, elle sera défectueuse, idem pour la ligne