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J'ai une baisse de débit sur ma livebox depuis quelques temps, je suis passé (en gros) de 4 mb à 1 mb. Je suis en campagne assez loin du répartiteur ( 5 km) et je pense que la baisse de débit viens d'une ligne instable et que l'on m'a mis la DLM.
J'avais à la base une livebox 1ère génération (et oui une antiquité, que j'ai gardé ~10 ans) qui est tombé en panne et que l'on ma changé pour une livebox 2 Sagem. Et c'est là que les problèmes ont commencé. Perte de connection (2/3 s, les LED s'éteignaient, et re-devenez vertes très rapidement), ca arrivait le soir, quasimment tout le temps à la même plage horaire (20h-23h). Avec la livebox 1, je n'avais jamais ce genre de perte de connection.
Le problème, c'est que je fais beaucoup de jeu sur steam, et j'ai des mises à jour à télécharger presque chaque soir (et en 1 méga c'est très très long), et je regarde aussi pas mal de streaming (twitch) et 1 méga est trop faible pour avoir une bonne qualité.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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salut @Stef-82
en effet, une installation électrique boîteuse a son influence sur la connexion, et ne parlons pas de l'installation téléphone
Quoi qu'il en soit, ta marge au bruit élevée et le débit plancher sur un NRA fibré, c'est clairement une limitation du débit par le DLM, surtout au vu de tes problèmes de stabilité
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, il ne reste plus qu'une chose que tu puisses faire dans l'immédiat, cela concerne le filtre
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros.
Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la caus
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Re : Baisse de débit
salut @Stef-82
juste histoire de confirmer ou pas la présence du bridage par le DLM, qui est la conséquence de problèmes, et non la cause, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui est par défaut "admin" en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Puis direction degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)
Et comme tu parles de pertes de connexion, fais également ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
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Re : Baisse de débit
Bonsoir Fred, merci de la réponse rapide.
- Débit et marge au bruit
- 2.5 débit de synchronisation DSL montante 895 Kb/s
- 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 1816 Kb/s
- 2.7 marge de bruit liaison descendante 18.0 dB
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Re : Baisse de débit
Salut @Stef-82
OK, la triplite est "moins pire" que la multi prise, mais en étant un peu bricoleur, tu peux remplacer la prise par un bloc mural comprenant 2 ou 3 prises en dérivation, là, ce serait l'idéal
Par contre, il nous manque le nom de ton central téléphonique, primordial pour juger de ta connexion
Au passage, si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
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Re : Baisse de débit
Ha, j'ai oubliais le central, il s'agit de :
Monclar de quercy (82115MQY).
Et sinon, oui il faudra que j'installe 2 ou 3 prises effectivement, je suis sur un logement ancien ou il n'y a que des "1 prise", d'ailleurs ca me fait penser que le diagnosteur avait trouvé des défauts sur les mises à la terre (certainement car une partie de l'électricité à été "bricolée" ( pas pas moi) ), et donc le problème de ligne instable pourrait venir de là.
ligne aérienne arrivant jusqu'à la maison par le gros cable noir plat FT, puis cable blanc PTT qui pars vers un boitier PTT de mise à la terre et qui reviens dans la maison par les combles, pas terrible tout ça, certainement à refaire
Je précise aussi au passage qu'avec la baisse de débit, je n'ai plus ces déconnections le soir.
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salut @Stef-82
en effet, une installation électrique boîteuse a son influence sur la connexion, et ne parlons pas de l'installation téléphone
Quoi qu'il en soit, ta marge au bruit élevée et le débit plancher sur un NRA fibré, c'est clairement une limitation du débit par le DLM, surtout au vu de tes problèmes de stabilité
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, il ne reste plus qu'une chose que tu puisses faire dans l'immédiat, cela concerne le filtre
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros.
Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la caus
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Re : Baisse de débit
J'ai enlevé le filtre ADSL et mis un cable RJ11/T en direct de la livebox à la prise.
J'ai ensuite appelé Orange qui m'a testé la ligne, a enlevé le DLM, et a m'a remonter le débit de 1800 kb/s à 2424kb/s, ma ligne n'est plus instable (donc peut être le filtre ADSL était en cause) mais d'après eux, plus possible d'avoir du 4 méga, je ne suis plus "élligible".
On ma ensuite basculé sur le service commercial, et le gars m'a expliqué que je ne peux plus avoir de 4 méga car "il y a trop de lignes sur le central" et "il n'y a pas assez de débit pour tout le monde" !!!
c'est vraiment pas acceptable, je suis en campagne, en zone assez isolé avec ~1050 abonnés d'après Degrouptest , et on me dit qu'il n'y a pas assez de débit pour me remettre à 4 Mega ??? c'est vraiment du foutage de gueule.
J'étais avant sur un forfait Internet "classique" et je suis maintenant sur un forfait Open Mini Mobile, je me demande si ca peut avoir un rapport.
Dans tous les cas, merci Fredo, tes conseils ont servis, je récupère un peu de débit, par contre, je ne suis pas du tout satisfait de la réponse du service commercial, c'est vraiment pas acceptable.