Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit depuis deux semaines

gade81
contributeur
1 179  

Baisse de débit depuis deux semaines

Bonjour à tous,

je suis chez Orange depuis environ 1 mois (Livebox 4 ADSL).
J'ai quitté Bouygues pour plusieurs raisons dont le débit (entre 3.2Mb et 3.8Mb et download).

Chez Orange, tout allait bien les 15 premiers jours puisque mon débit oscillait entre 4.2 et 5.2 mégas en DL et jusqu'à 900kb en UL (on ne rit pas svp, je suis à la campagne).

Depuis deux semaines mon débit est à 3.3Mb en DL et 448 kb en UL.

Avec les pauvres débits que j'ai, 1 ou 2 mégas ça fait une énorme différence, surtout en téléchargement.

J'ai enlevé le condensateur de la prise FT, nettoyer les contacts avec une brosse à dent, mis l'alimentation de la box sur une prise seule mais rien n'y fait. Le filtre ADSL est celui d'orange et à l'air de bonne qualité.
Ca me fait vraiment enrager car j'ai pu constater que techniquement, je pouvais monter à plus de 5 mégas et là j'ai juste un peu plus de la moitié GRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!

Sur degroup test, j'ai ces informations :

Informations techniques
central téléphonique : ERDEVEN - UOEN2 [ Fiche détaillée ] 
longueur de ligne :3270 mètres
affaiblissement théorique : 41.953dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 6.84 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

Et sur la Livebox, ces informations :
Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSLActif
2.2 Mode de synchronisation DSL ADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL 24 septembre 2017, 10 h 39 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL 12 m 07 s

Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante 509 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante 3743 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante 12.9 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

Pitié aidez moi à retrouver ma dignité avec un débit un peu plus digne de ce nom

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 150  

Re: Baisse de débit depuis deux semaines

salut @gade81

marge au bruit élevée, débit non concordant, il est plus que probable que ta ligne soit instable et que cela ait entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, pour le filtre, orange ou pas, la vraie question est de savoir si il est nécessaire

si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe FT/Orange à 18-19 euros par mois en plus du téléphone sur la box, le filtre ne sert à rien, retires le et branches la box directement sur la prise téléphonique avec un simple câble téléphone

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 151  

salut @gade81

marge au bruit élevée, débit non concordant, il est plus que probable que ta ligne soit instable et que cela ait entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, pour le filtre, orange ou pas, la vraie question est de savoir si il est nécessaire

si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe FT/Orange à 18-19 euros par mois en plus du téléphone sur la box, le filtre ne sert à rien, retires le et branches la box directement sur la prise téléphonique avec un simple câble téléphone

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gade81
contributeur
1 119  

Merci beaucoup Fredolerouge pour toutes ces infos détaillées,

J'ai viré le le filtre et je vais demander une désactivation du DLM. Ensuite je testerai les différentes prises de la maison (il y en a 5 quand même...mais toutes plus au moins veillottes)

Il faut aussi dire que je suis sur une rallonge téléphonique (5 prises mais pas une seule à coté du PC!)

Je vais plutôt mettre la box à coté d'une prise et tirer une rallonge rj45 

Et puis si ça ne marche pas et ben je demanderai une désactivation du DLM...et j'aurai un  débit de 3.3Mb...snif...tellement 2003

Je mettrai le sujet à jour dans quelques temps

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 112  

salut @gade81

gade81 a écrit :[...] je vais demander une désactivation du DLM. [...]

non, non, non, et encore non

désactiver le DLM ne sert à rien parce que ce n'est pas le problème

le problème est sur ta ligne, et tu dois régler ce problème

sans problème, tu ne te rends pas compte de la surveillance effectuée par le DLM, puisqu'elle n'impacte pas le débit

par contre quand je lis ça :

gade81 a écrit :[...] Ensuite je testerai les différentes prises de la maison (il y en a 5 quand même...mais toutes plus au moins veillottes)[...]

je me dis branches mortes, il y en a au moins 4 de trop et une à rafraichir

quand je lis ça :

@gade81 a écrit :
[...]

Il faut aussi dire que je suis sur une rallonge téléphonique (5 prises mais pas une seule à coté du PC!)

Je vais plutôt mettre la box à coté d'une prise et tirer une rallonge rj45 

[...]

je me dis sage décision, parce que une rallonge téléphone, c'est un sérieux souci

oublies le DLM, laisses le en place et règles le problème

une fois que tu auras tout fait chez toi, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box.

Une fois tous les soucis réglés, ne demande que la levée ddu bridga,e mais jamais ô grand jamais la suppression du DLM par le formulaire

Et pourquoi d'ailleurs?

Tu l'auras compris, si le DLM passe en mode bridage, c'est qu'il y a un souci sur ta ligne, mais ce n'est pas le DLM qui en est à l'origine

Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.

Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.

Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.

Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.

Demander le retrait du DLM par le formulaire, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.

Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.

Voila pourquoi c'est une erreur de remplir le formulaire de retrait du DLM

Il faut donc bien prendre conscience que si le  DLM passe en mode bridage, il faut régler le problème puis demander le retrait du mode bridage, un peu comme ton garagiste après avoir dépanné ta voiture éteint le voyant, mais sans le débrancher

gade81
contributeur
1 046  

Oups j'ai fait comme je l'avais dit avant de lire ta réponse, c'est à dire :

-remplacement du filtre par une simple prise gigogne-rj11

-suppression de la rallonge

-demande de suppression du DLM sur la page dédiée

Je suis passé d'un débit de 3.3Mb à 4.6/4.9Mb

Ensuite j'ai testé toute les prises les une après les autres, ça ne change rien sur le débit

J'ai également testé avec ou sans rallonge, je perds environ 0.1Mb avec )et sans doute en qualité de connexion aussi)

Ca fait 5 jours que je suis dans la configuration sans filtre et sur rallonge (bououhououh!!!!! elle fait 10 métres en plus mais il faut que je prenne le temps de poser un rj45 propre, sinon madame va me faire comprendre que la déco est plus importante que la connection :p) et franchement je n'ai pas à me plaindre je n'ai pas vu de déconnexion intempestive et je suis entre 4.6 et 4.9 Mb.

Je pense donc que dans mon cas, c'était le filtre qui posait le plus problème.

Du coup il me reste à demander la remise en route du DLM mais la suppression du bridage, je n'avais pas compris que c'était deux choses indépendantes.

Merci encore pour tes conseils en tout cas, je ne les ai pas franchement suivis à la lettre mais ça m'a permis de chercher dans la bonne direction et surtout de résoudre mon problème!

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 025  

salut @gade81

@gade81 a écrit :
[...]

-demande de suppression du DLM sur la page dédiée

[...]

en fait tu as fait exactement le contraire de ce que dis toujours, ne jamais ô grand jamais demander la suppression du DLM par le formulaire, toujours la laisser en place

en le faisant, tu ne règles strictement rien, au contraire, tu agraves le problème

remplis à nouveau le formulaire pour au contraire demander sa remise en place

gade81 a écrit :[....]j'ai testé toute les prises les une après les autres, [...]

plusieurs prises, donc branches mortes à supprimer

débranches toutes les prises qui ne servent pas

donc, dans l'ordre :

- demandes la remise en place de la surveillance DLM par le formulaire

- supprimes les prises inutiles

- contactes l'assistance pour faire tester la ligne

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 767883 membres inscrits 🧡

2963 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne