Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit depuis l'été

Clairlieu12
contributeur
763  

Baisse de débit depuis l'été

Bonjour,

 

En août dernier, je constate une baisse de mon débit internet qui plafonnait jusqu'alors à 2048 Kbps , débit que je ne pouvais dépasser compte tenu de ma distance au DSLAM (4300 m). La baisse s'amplifiait jour après jour nécessitant au bout du compte un arrêt puis redémarrage de la box (une LiveBox 2 ZTE achetée en mai 2013). Le scénario se renouvellant, je me suis décidé à faire tester ma box dans une boutique Orange le 28 novembre. La box est testée comme défectueuse. Celle-ci est donc remplacée par une Live Box Play.

Au retour de la boutique, je remets momentanément en place la LiveBox 2 qui donne un débit de 2 M, débit qui baisse ensuite au bout d'une journée (a priori normal puisque diagnostiquée comme défectueuse). J'installe donc la nouvelle box qui, à ma grande surprise, ne me délivre qu'un débit de 1,4 M !!! Son débit vient également à baisser ensuite, nécessitant tout comme la précédente, un arrêt puis redémarrage. Bref, même avec une box neuve, le problème est identique.

Lors de pertes de synchronisation début 2013 avec ma toute 1ère box (LiveBox Mini), un technicien Or ange était passé au domicile pour vérifier l'installation, ce qui avait permis alors d'atteindre le débit de 2 M que j'ai conservé jusqu'à cet été. Depuis aucune modification n'a été faite sur l'installation.

Je dois par ailleurs préciser que dans le passé, j'ai demandé à ne pas être sous DLM (revérifié récemment).

Avec la nouvelle box, je constate en allant voir dans celle-ci (onglet Assistance – Informations système puis DSL) qu'elle se resynchronise seule presque chaque jour en milieu d'après-midi avec chaque fois une baisse de débit.

Dernière précision, ma ligne fixe internet a été coupée le 15 novembre.

Voici un relevé des derniers jours :

  • 5/12 redémarrage de la box avec 1,8 M « débit mesuré »

  • 6/12 resynchronisation auto à 1,5 M

  • 8/12 resynschronisation auto à 1,4 M

  • 9/12 resynschronisation auto à 1,9 M (et donc remontée)

  • 10/12 resynschronisation auto à 1,15 M

  • 19/12 les synchronisations automatiques s'étant arrêtées après le 10/12, je décide de faire un redémarrage de la box à partir de l'interface de cette dernière. J'obtiens alors une synhronisation à 2400 Kb/s avec un débit mesuré de 2 M. Mais en cours d'après-midi (16h27) la box se resynchronise d'elle-même à nouveau à 1376 Kb/s (9 db de marge de bruit descendante) soit au même dernier débit du 10/12.

     

Question :

Comment expliquer ces synchronisations automatiques à la baisse et le seuil de 1376 Kb/s sur lequel la box semble se stabiliser à présent, et ce malgré une première synchronisation à 2400 Kb/s le 19/12 ? (je me vois mal redémarrer la box chaque jour pour avoir 2 M)

 

D'avance merci pour vos réponses

 

 

 

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
745  

Re: Baisse de débit depuis l'été

salut @Clairlieu12

 

pour commencer, il nous faut du factuel, et donc fais nous un un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

par ailleurs, si la box perd sa synchro tous les jours, on peut se demander si il n'y aurait pas un perturbateur qui génère le problème :

- éclairage public
- alarme, télécommande/moteur de portail électrique
- lampadaire halogène, micro onde (si si)
- commutateur jour/nuit
- etc

Vois si dans l'entourage direct de la livebox il n'y aurait pas un truc de ce style, et essaies de bouger la box avec une rallonge téléphonique entre la prise murale et le filtre.

et places une ferrite sur le câble entre le filtre ADSL et la box en le clipsant dessus (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Clairlieu12
contributeur
708  

Re: Baisse de débit depuis l'été

Bonjour,

 

D'abord merci pour ce retour hyper rapide,

 

En ce qui concerne les perturbateurs possibles, rien n'a changé depuis l'été dernier en terme d'équipement à la maison (y compris dans la rue pour l'éclairage public). Je trouve bizarre que la resynchro de la box se fasse toujours en milieu d'après-midi comme s'il y avait cette opération programmée quelque part (box, NRA ou ailleurs), comme par exemple un test de qualité de ligne.

Je vais faire comme suggéré à savoir un déplacement de la box vers la prise murale.

Ci-dessous les infos demandées.

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    19 décembre 2017, 16 h 27 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    01 j 01 h 11 m 31 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    735 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    1376 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    9.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne :Code Commutateur Local :Nom Commutateur Local :Longueur de ligne istribution directePaires disponiblesAffaiblissement théorique :[Estimation] Débit descendant ADSL :[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :[Estimation] Débit montant VDSL 2 :

ACTIVE
545474BR [ Fiche détaillée ]
BRABOIS
4235 mètres :
4/10 sur 1426 mètres
6/10 sur 1576 mètres
5/10 sur 1233 mètres
non
1
52.912 dB
2017 kbps (252 ko/s)
3728 kbps (466 ko/s)
--
--

 

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL :Type de DSLAM :Zone Dense (> 20 000 lignes) :Nombre d'abonnés approximatif :NRA compatible ADSL FT :NRA compatible ADSL Max FT :NRA compatible ADSL2+ FT :NRA compatible ReADSL FT :

LR1
 
Non
3400
Oui
Oui
Oui
Oui

 

Davance merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
696  

Re: Baisse de débit depuis l'été

salut @Clairlieu12

 

ok merci pour les valeurs et en effet, c'est assez étonant

 

pas de bridage a priori, mais un débit incohérent

 

tu vas déjà laisser la livebox récente branchée plutot que cette antique livebox 2 en bout de course, et si cela n('a pas déjà été fait, nettoyer ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

une fois chose faite, redonnes nous les valeurs de la box

 


@Clairlieu12 a écrit :[...]e trouve bizarre que la resynchro de la box se fasse toujours en milieu d'après-midi comme s'il y avait cette opération programmée quelque part (box, NRA ou ailleurs), comme par exemple un test de qualité de ligne.[...]

c'est que tu as un pertubateur dans ton secteur et tu dois regarder ce qqui se passe en suivant mes précédents conseils

 

oblies les interventions sur le NRA "ou ailleurs", une fois OK, mais tous les jours, non, c'est ailleurs que ça se passe

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Clairlieu12
contributeur
689  

Re: Baisse de débit depuis l'été

Rebonjour,

 

OK pour laisser la Livebox 3 branchée. La Livebox 2 m'a été diagnostiquée comme défectueuse en boutique Orange le 28/11. Je pensais, à tort donc,  connaître la cause de mes problèmes.

La desserte domestique a été nettoyée début 2013 par le passage d'un technicien Orange (problème de désynchro à répétition de la Livebox mini à l'époque). Il a vérifié les prises, changé un filtre, déconnecté une sonnerie de téléphone dans le garage qui apparemment devait absorber du débit. A son départ il y avait 2M en débit mesuré.

Lors de l'installation de la Livebox 3, j'ai mis le nouveau filtre fourni ainsi que le nouveau cable Ethernet.

J'ai deux prises téléphoniques (une à chaque étage, et je suis branché sur celle du RDC). J'ai retiré tout récemment le filtre sur la prise de l'étage car j'ai fait supprimer ma ligne fixe le 15/11.

Je vais voir si je peux trouver du simple câble téléphonique RJ11/Prise T.

L'alimentation de la box se trouve effectivement sur une multiprise. Je vais l'isoler pour essai.

 

Question que je me pose : s'il y a un perturbateur quelque part, pourquoi cela aboutit-il à une baisse quasi systématique de débit. Qu'un perturbateur déclenche une synchro pourquoi pas, mais qu'est ce qui provoquerait une chute de débit ?

Pour info à propos de perturbateur, j'ai depuis fin mars un compteur Linky. Celui est en dehors de la maison donc assez loin de la  box.

 

Une fois les modifications à tenter effectuées, je retransmettrai les nouvelles valeurs de la box.

 

A bientôt et bonne soirée

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
686  

Re: Baisse de débit depuis l'été

salut @Clairlieu12

 

commençons par le filtre, qui peut ne pas être utile

 

si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe FT à 19 euros par mois en plus de l'abonnement de la box, il ne sert à rien, vires le

 

les perturbateurs qui génèrent des instabilités entrainent des fluctuations de débit et de marge au bruit, des pertes de synchro et au final, cela entraîne le bridage par le DLM

 

Règle le problème de perturbations, de pertes de synchro, et le débit ne bougera plus

 

le compteur linky semble poser également problème, mais si il est dans la maison, plus loin ça ne devrait pas être un souci, mais on ne sait jamais

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Clairlieu12
contributeur
615  

Re: Baisse de débit depuis l'été

Bonjour,

 

Je reviens à présent sur le forum après avoir fait les modification suivantes successivement.

 

1) Branchement de l'alimentation de la box directement sur la prise murale d'arrivée du courant

 

- première synchro le 24/12 à 2272 kb/s et 6 db de marge de bruit liaison descendante

- perte de synchro le même jour à 16h18 avec resynchro à 1408 kb/s et 8db de ...

- perte de synchro toujours le même jour à 18h50 avec resynchro à 2272 kb/s et 6db de ...

- perte de synchro le 25/15 à 16h25 avec resynchro à 1600 kb/s et 9db de ...

- perte de synchro le 26/15 à 16h29 avec resynchro à 1504kb/s et 10db de ...

- perte de synchro le 27/15 à 16h22 avec resynchro à 1440kb/s et 9db de ...

- arrêt des pertes de synchronisations les jours suivants

Je constate que lorsque la perte de synchro s'arrête, elles se fixe assez bas par rapport à mon maximum possible,

 

2) Suppression du filtre ADSL

 

- première synchro le 5/01 à 1888kb/s et 6 db de marge de bruit liaison descendante. Perte de synchro le même jour à 16h41 avec resynchro à 1984 kb/s et 6db de ...

- perte de synchro le 6/01 à 16h31 avec resynchro à 2144kb/s et 6db de ...

- perte de synchro le 7/01 à 16h13 avec resynchro à 1376 kb/s et 10db de ...

- perte de synchro le 8/01 à 16h55 avec resynchro à 2208 kb/s et 6db de ...

- perte de synchro le 9/01 à 19h55 avec resynchro à 2176 kb/s et 6db de ...

- je constate le 10/01 3 pertes de synchro dont deux le matin (9h36 avec resynchro à 2208 kb/s avec 6db et à 11h27 avec resynchro à 2208 kb/s avec 6db. Le soir nouvelle perte à 16h19 avec resynchro à 1440 kb/s avec 9db.

Depuis les pertes de synchro perdurent et notamment celle d'après-midi entre 16h et 17h00 avec toujours une resynchro autour de 1300 – 1400 kb/s.

 

Constatations:

Ces deux modications n'ont pas résolu le problème.

Je pensais à tort n'avoir qu'une perte de synchro par jour ce qui n'est manifestement pas le cas.

Pour avoir assisté à plusieurs pertes de synchro de la box, la resynchro se fait immédiament.

Il doit y avoir un problème sur ma ligne et seul un contrôle de celle-ci pourrait apporter une réponse.

 

Bien cordialement,

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755271 membres inscrits 🧡

2861 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne