Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit importante

Resiliator
contributeur
904  

Baisse de débit importante

Bonjour,

je viens sur ce forum pour essayer de trouver une solution à mon problème.

 

Comme bon nombre d'abonnés, je subis depuis un moment une baisse importante de mon débit internet.

J'ai contacté plusieurs fois le SAV Orange par téléphone et la réponse est la même que pour tout le monde : "tout est normal" !!.

 

Et bien non, tout n'est pas normal !

 

J'ai fais construire ma maison et y habite depuis 2006. A l'ouverture de ma ligne, je disposais d'un débit de 15 Mo environ et étais très content de cela par rapport à des collègues qui avaient à peine du 5 pour un forfait 20 Mo.

 

Cela a duré pendant bien 7 à 8 ans et puis, subitement, le débit s'est bridé de temps en temps jusqu'à ce qu'il plafonne à 8 Mo environ.

Mes appels au SAV n'ont rien changé depuis, j'ai demandé la suppression du DLM et on m'a dit que je n'en avais pas.

J'ai fais plusieurs tests chez moi : déplacement de la livebox directement sur la prise DTI, test avec une autre livebox puis un modem routeur : mêmes résultats.

 

J'ai parcouru un peu les autres cas sur ce forum et je vois que vous avez besoin de certaines informations techniques que je vous donne ici :

 

 

Sur la livebox :

 

 

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1021 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    9769 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.2 dB

 

 

 

Sur le site Degrouptest.com :

 

 

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 42256STM [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : ST-MARCELLIN-UNSZ2
Longueur de ligne : 1583 mètres :
4/10 sur 1583 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 23.745 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7643 kbps (955 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 14660 kbps (1833 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : --

 

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL : RH1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 2000
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

 

On note très bien que sur le site Degrouptest, la capacité de ma ligne est exactement celle que j'avais au début de mon emménagement en 2006 : 14.6 Mb alors que lorsque je vais sur la livebox dans "Mon débit" je me situe entre 8.4 et 8.7 mb selon les jours.

 

De plus, en juillet, je me rappelle très bien avoir appelé l'assistance Orange pour ce problème et ils ont fait une réinitialisation de la ligne après plusieurs tests.

Je suis repassé à 14.5 pendant 1 minute environ pour redescendre à 8.6.

Le conseiller m'a dit qu'il allait envoyer un technicien au central pour faire des contrôles et me tiendrait au courant. Aucune nouvelle par la suite (ça ne m'étonne à peine).

Je suis parti en vacances derrière et n'est pas donné suite.

Mais là ça commence à me peser !!

Surtout quand les gens d'Orange ne se cassent pas la tête et me disent que ma ligne ne peut pas faire mieux !!   Non et avant j'avais du 2 mo peut être ???

 

Voilà la situation actuelle, une ligne de 15 m bridée à 8 depuis le début de l'année (voir plus).

 

Donc ?? Concrêtement, est-il possible de faire quelque chose à votre niveau ?

 

Merci pour votre temps et votre peine.

 

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
889  

Re : Baisse de débit importante

salut @Resiliator

 

étant clients comme toi, nous n'allons rien pouvoir faire à "notre" niveau

 

ceci étant dit, ton débit est en effet incohérent vis à vis de ton atténuation, même si elle même est assez incohérente pour une ligne si longue

 

en soi, avec une ligne d'une telle longueur, le débit est cohérent.

 

bref, rien ne correspond.

 

soit c'est la longueur de ligne qui est bonne, et dans ce cas, l'atténuation ne colle pas avec cette longueur et le débit est cohérent

 

soit c'est l'atténuation qui est bonne et le débit incohérent

 

pourrais tu faire ceci  avec Firefox :

- tu te connectes à l'interface de configuration de la box par le 192.168.1.1

- tu vas dans assistance/informations système

- tu tapes CTRL+MAJ+S pour ouvrir la console

- tu vas sur la partie réseau (à droite)

tu lances l'enregistrement

- tu recherches l'objet "date:getMIBs" dans la liste et tu cliques dessus

- tu vas dans l'onglet réponse et tu déploies result/ststus/dsl/dsl0

 

et là, tu notes les valeurs suivantes :

- UpstreamCurrRate

- DownstreamCurrRate

- UpstreamAttenuation

- DownstreamAttenuation

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Resiliator
contributeur
881  

Re : Baisse de débit importante

Salut et merci fredo pour ta réponse si rapide.

 

Déjà pourrais tu m'expliquer rapidement l'incohérence entre le débit, l'atténuation et la longueur de ligne car pour moi ce n'est pas très clair.

 

Ensuite j'ai suivi tes explications t voilà les données que tu voulais. Il a fallu que je cherche pas mal car tu avais oublié de dire qu'il fallait aussi cliquer sur l'onglet DSL

 

- UpstreamCurrRate            1021

- DownstreamCurrRate        9769

- UpstreamAttenuation          202

- DownstreamAttenuation      325

 

voilà, ça t'aide ?

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
878  

Re : Baisse de débit importante

salut @Resiliator

 


@Resiliator a écrit :

Salut et merci fredo pour ta réponse si rapide.

 

Déjà pourrais tu m'expliquer rapidement l'incohérence entre le débit, l'atténuation et la longueur de ligne car pour moi ce n'est pas très clair.

[...]

 


faisons simple, ou au moins on va essayer

 

Les lois de la physiques étant ce qu'elles sont, le débit est inversement proportionnel à l'atténuation.

 

L'atténuation est proportionnelle à la longueur de la ligne et inversement proportionnelle à sa section

 

Ce qui veut dire que plus la ligne est longue, plus l'atténuation est élevée, et si tu as une ligne en 4/10, l'atténuation sera plus élevée que si elle est en 6/10

 

Et qui dit atténuation plus élevée, dit débit plus faible

 

ça, c'est pour le principe et les généralités.

 

Dans ton cas, je suis très surpris que pour une ligne en 4/10 de 1583 m, ton atténuation ne soit que de 23 dB

 

c'est pour cela que je considère qu'il y a une donéne incohérente et que je t'ai demandé d'aller voir dans ta box

 


@Resiliator a écrit :
[...]

 

- UpstreamCurrRate            1021

- DownstreamCurrRate        9769

- UpstreamAttenuation          202

- DownstreamAttenuation      325

 

voilà, ça t'aide ?

 


oui et non, parce que les valeurs relevées restent discordantes

 

tu vas commencer par agir sur ta desserte

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

et ensuite, on verra ce que cela donne

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Resiliator
contributeur
830  

Re : Baisse de débit importante

Salut, désolé pour le retard de réponse mais il m'a fallu quelques temps pour faire les tests le temps de trouver le matériel. Les fêtes de fin d'année n'aidant pas...

 

Alors dans l'ordre j'ai tout vérifié :

 

- qu'une seule ligne téléphonique et un seul téléphone branché sur la livebox. J'ai essayé la livebox sur chacune des prises, même débit. Aucun téléphone branché, juste celui sur la livebox puisque je n'ai plus d'abonnement FT mais une offre triple play (internet, TV et mobile).

J'ai également branché la livebox directement sur la prise DTI dans le garage, j'ai un petit mieux surement dû à l'installation mais on passe de 8.6 Mb à environ 9.1 Mb donc ça ne vient pas de là.

 

- j'ai essayé avec un autre fil et un autre filtre : pareil. Ma livebox play ayant 1 an environ je doutais que ça vienne de là.

 

- pas de condensateur ni de vrt de gris dans mes prises donc à exclure aussi

 

- mes prises murales sont en T donc obligé de passer par l'adaptateur.

 

- l'adaptateur secteur n'est pas sur une multiprise mais directement à la prise du mur

 

- J'ai même essayé avec un modem routeur Netgear et le débit est quasi identique, aussi bien sur les prises que sur la prise DTI donc on peut vraiment exclure que le problème vienne de la maison.

 

Voilà je ne vois pas ce que je peux faire de mieux à mon niveau...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
826  

Re : Baisse de débit importante

salut @Resiliator

 

en fait, bien que le passage sur le DTI ne change rien, ou à peine, tu as manifestement plusieurs lignes avec plusieurs prises dans ton habitation

 

ce qui fait donc des branches mortes

 

dans la mesure où tu n'utilises qu'une seule ligne physique, débranches les autres

 

ensuite pour ceci :


@Resiliator a écrit :
[...]

- mes prises murales sont en T donc obligé de passer par l'adaptateur.

[...]

adaptateur ne veux pas dire filtre ADSL pour autant, le lien donné correspond à un simple câble ayant d'un côté la prise RJ11 pour te connecter à la box et de l'autre la prise T pour te mettre directement sur la prise murale

 

et sans mettre de filtre

 

mon appartement ne possède qu'une prise en T et j'ai un simple câble du style de celui donné en exemple, sans filtre ADSL

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Resiliator
contributeur
819  

Re : Baisse de débit importante

pour les prises murales, les câbles arrivent tous sur la prise DTI qui est dans le garage.

Donc pour tester tu veux dire que je dois débrancher les cables des prises qui ne servent pas sur la prise DTI et ne laisser que celui ou la box est reliée c'est ça ?

 

En ce qui concerne le cablage, j'utilise le câble rj11 et la prise gigogne fournis avec la box. J'ai essayé avec un autre câble monté sur un filtre ADSL (qui fonctionnait) et le débit est identique.

Je n'ai malheureusement pas de câble similaire à celui que tu me décris.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
812  

Re : Baisse de débit importante

salut @Resiliator

 


@Resiliator a écrit :

pour les prises murales, les câbles arrivent tous sur la prise DTI qui est dans le garage.

Donc pour tester tu veux dire que je dois débrancher les cables des prises qui ne servent pas sur la prise DTI et ne laisser que celui ou la box est reliée c'est ça ?

[...]

c'est ça en effet

 


@Resiliator a écrit :
[...]

En ce qui concerne le cablage, j'utilise le câble rj11 et la prise gigogne fournis avec la box. J'ai essayé avec un autre câble monté sur un filtre ADSL (qui fonctionnait) et le débit est identique.

Je n'ai malheureusement pas de câble similaire à celui que tu me décris.


la prise gigogne fournie est le filtre et c'est de l'électronique

 

que ça fonctionne à l'instant "t" ne signifie pas que tu n'auras pas de fluctuations et instabilités de débit (sans pertes de synchro)

 

la différence entre l'utilisation du filtre et la prise T directe se verra en terme de stabilité

 

pour le câble en lui même, si tu as un vieux téléphone qui traîne, tu le récupères là dessus (c'est ce que j'ai fait). Sinon, ça se trouve en grande surface au rayon consommables TV/Informatique/Téléphonie et ne coûte que quelques euros.

 

c'est un simple câble de branchement de combiné téléphonique

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2185 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne