Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit, ou l'éloge de la qualité du service client Orange

BooréMwalarai
contributeur
1 039  

Baisse de débit, ou l'éloge de la qualité du service client Orange

Ahem... *se racle la gorge, exécute quelques accords sur son luth moisi*

 

"Il y a si peu de lunes,

Joyeuse, tu t'envolais.

Maintenant avec rancune,

Je te vois éclopée.

 

Pour te voir renaître,

Naïf je contactais,

Ce Chevalier bien piètre,

Qui allait t'achever.

 

Maeven c'est son nom,

Et par ses incantations,

Son savoir moribond,

A tué ma connexion.

 

Orange ou désespoir,

Je suis à l'agonie,

Et ce vilain déboire,

M'inspire cette nénie".

 

*****

Vous pouvez sauter tout l'historique inutile d'une expérience banale chez Orange en sautant directement jusqu'au paragraphe écrit en gras.

 

*****

 

Voilà, j'ai pas respecté les pieds et toutes les autres drôleries de la composition poétique, après tout si vous, comme moi, traînez sur le forum Orange, vous n'êtes plus très regardants sur la qualité de quoi que ce soit.

 

Pour ceux que ça intéresserait, il y a deux semaines, par un de ces petits miracles dont seul un FAI défaillant peut avoir le secret, mon débit descendant avait entrepris une ascension et flirtait aux alentours de 5.3Mbits, autant dire que c'était les bacchanales de ma bande passante.

 

Evidemment j'aurais dû me souvenir de mes leçons de philosophie lycéennes et du fait que les bonheurs sont éphémères, vacuité quand tu nous tiens. Aussi ma connexion a rapidement retrouvé son débit habituel, 4,3Mbits en gros, avec le vent dans le dos, en descente.

 

Quelque peu ivre de cette ancienne célérité et souhaitant rester dans ces sphères des plus véloces, j'eus la bien sotte idée de contacter un conseiller via Internet, puisque après tout un pop-up sur le site d'Orange me faisait du pied pour que je mette à contribution un des employés de la boîte.

 

La première personne avec qui j'ai parlé était plutôt compétente, elle m'a notamment donné mon "débit descendant utile" et m'a expliqué que j'étais sous le joug/coup d'une "opération de stabilisation" et que cela pouvait provoquer des baisses de débit et autres joyeusetés dignes de mes 30 boules par mois. Bref elle fait une manipulation pour m'enlever du listing de cette opération et relance ma connexion, mettant fin à notre charmante conversation au passage.

 

Une fois la connexion rétablie, je fais un nouveau test de débit sur degrouptest, forcément mon débit a baissé et je suis maintenant à 4,13Mbits, ce qui me gonfle copieusement parce que ça représente déjà quelque peu lorsque l'on télécharge légalement les podcasts FLAC LOSSLESS de France Culture ou que l'on épie des streams en live de filles qui se dénudent en 1080p (c'est une image, bien sûr que je ne fais pas ça).

 

J'ai recontacté un type sur votre site pour lui expliquer le problème, de façon précise, mais comme je suis un client Orange depuis plus de 15 ans le mec a bien dû comprendre que j'étais **************. Aussi a-t-il commencé à me baratiner avec ses histoires de wifi/ethernet, m'expliquer que mon débit est "dans les normes", et moi de lui réexpliquer ce que sa collègue a fait et que mon débit peut donc être meilleur puisqu'il l'était il n'y a pas 10 minutes encore.

 

Finalement il me fait installer un logiciel de partage d'écran fini *********************************, certainement parce qu'il a une prime pour chaque demeuré qui installe cette s********, et voilà qu'il s'amuse à faire un speedtest (merci, je sais le faire, je t'ai même déjà dit mon débit 7 fois tête de tringle), puis une manipulation à la moldave sur ma ligne, pour enfin redémarrer ma livebox (via le partage d'écran, spectacle amusant que de le voir s'efforcer à taper 15 fois "admin" en mot de passe alors que j'ai changé ce dernier, topkek). 

 

Avance rapide :

-> le "conseiller" refait un test de débit -> 3,8Mbit de download

-> ma connexion = de la ***** en spray (oui je c****** votre censure)

-> merci Maeven pour l'efficacité de ton intervention (le mec gérait plusieurs conversations à la fois et a donc réussi à me confondre avec une autre cliente dont je tairai le nom parce que je l'ai oublié)

-> merci au programme Orange "J'engage des m********** pour s'occuper de mon réseau"

 

Voilà, demain jour du seigneur j'ai un rendez-vous téléphonique avec un technicien, merci le travail dominical, qui réglera ça en deux temps trois mouvements c'est évident.

 

Bien entendu je suis de mauvaise foi, Maeven c'est pas vraiment son taf de trifouiller dans les méandres du réseau pour tweaker ma connexion, mais dans ce cas là empêchez-le lui et ses camarades sous-payés d'avoir accès à ce genre de choses. 

 

Au final c'est de ma faute, j'ai eu une connexion un peu plus vigoureuse pendant 15 jours, je voulais que ça continue, j'aurais mieux fait de me contenter de ce que j'avais (non je déconne, si lundi rien n'est changé je décarre, pour le mal que ça leur fera de toute façon). 

 

Voilà, #jesuisOrange (ça se prononce "*****************************************"), et bonne soirée à toutes et à tous.

 

Nouvel abonné Bouygues/Free/SFR/Que-sais-je-encore en devenir

 

 

 

[Edit : Merci de rester courtois. Equipe modération]

8 RÉPONSES 8
jlebel61
incollable
incollable
944  

Re : Baisse de débit, ou l'éloge de la qualité du service client Orange

Bonjour

 

Personne ne répondant à votre post brillant, je m'y risque.

Bien entendu, ce que vous écrivez est joliment fait, plein d'humour, et reflète une réalité.

On sent que vous faites partie d'une intelligentsia (bien pensante je suppose), mais, en utilisant vos qualités littéraires, vous ne faites que réagir comme le pékin de base, qui, lui, n'a que le certificat d'études primaires, et braille comme un veau des insultes vis-à vis de son FAI parce qu'il n'a que 4.3 M au lieu de 5 M.

A mon avis, une partie de votre cerveau ne fonctionne pas : aucun bon sens, aucune empathie... Je veux, et si je n'ai pas, je fais ma crise, et c'est la faute des autres.

Si vous me lisez toujours, je vous explique :

L'ADSL et la VDSL sont des modes de transmission de données très fragiles, et sujets à des "sautes d'humeur", dues à quoi? Souvent difficile d'y répondre (défaut de ligne, mauvaises connexions, parasites divers le long de la ligne et chez soi,....). Tellement de facteurs sont en jeu que la solution à un problème peut devenir difficile à trouver, mais ça, apparemment, ça ne vous effleure pas l'esprit.

Les techniciens que vous avez eus en ligne ont fait leur travail, 4.3 M c'est effectivement dans la norme, améliorer votre connexion, pourquoi pas? Ils ont essayé à leur niveau. Mais c'est difficile car c'est une équipe de techniciens qu'il faudrait pour vérifier votre ligne d'un bout à l'autre, et chez vous en plus. Si c'est ce que vous voulez, vous risquez de payer.

Que le technicien recommence ce que vous avez déjà fait, c'est normal, il n'est pas non plus totalement idiot, il entend tellement de baratin tous les jours qu'il préfère constater lui-même.

Réparer ou améliorer une ligne ADSL est comme un travail de médecin: on recueille les symptômes, et ensuite on diagnostique, lorsque c'est possible! Parfois on reste sec!

Pour résumer, arrêtez d'avoir une attitude insultante et condescendante vis-à-vis de ces techniciens qui n'ont certes pas votre niveau intellectuel, mais qui essaient de bien faire leur travail. Je n'ai jamais eu à me plaindre d'eux, au contraire, ils m'ont beaucoup appris, mais encore faut-il leur manifester un peu de respect !

 

Allez donc voir ailleurs si l'herbe est plus verte, mais vous risquez de vous retrouver avec les mêmes problèmes. Par contre, vous aurez affaire à de nouveaux "mongoloïdes", si toutefois vous arrivez à les joindre!

 

Bonne soirée

 

JLB, #jesuisorange mais ne mange toujours pas de foin.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
853  

Re : Baisse de débit, ou l'éloge de la qualité du service client Orange

salut @jlebel61 

 

eh oui, c'est de plus en plus souvent comme ça : je veux et j'exige (la lune tant qu'à faire) et malheur à celui qui ne me donne pas satisfaction

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
flga
contributeur confirmé
contributeur confirmé
849  

Re : Baisse de débit, ou l'éloge de la qualité du service client Orange

Bonjour,

 

Surement que Mr rêve d'un post de TopMembre ?

flga
contributeur confirmé
contributeur confirmé
848  

Re : Baisse de débit, ou l'éloge de la qualité du service client Orange

Ha oui maintenant la norme c'est : tu payes et tu la fermes , tu auras ce que l'on voudra ... de pire en pire :smileysurprised: c'est le vendeur qui est roi .

jlebel61
incollable
incollable
825  

Re : Baisse de débit, ou l'éloge de la qualité du service client Orange

Bonsoir

 

Non, Mr fflga! Mr jlebel61 ne demande rien, et surtout pas à être TopMembre, il ne sait même pas ce que ça veut dire, et il s'en fout! Le post que j'ai pondu en réponse à Mr "je cause comme un livre et j'en suis fier" est valable aussi pour les autres FAIs.

Simplement, je ne supporte pas qu'on méprise à ce point un personnel qui fait son travail ("mongoloïdes", tout de même !), ça vous plairait vous ? Et si ce travail est si simple pourquoi ne pas le faire vous-même ? Vous allez traiter de mongoloïde votre médecin qui n'arrive pas à trouver votre maladie ?

Je combats aussi (en vain c'est sûr) cette puérilité qui consiste à taper systématiquement sur la g... de son FAI (Orange en particulier) parce qu'on n'a pas ce qu'on veut, et gratuitement (évidemment !) en plus. Pourquoi ne pas demander à Vinci de vous construire une autoroute (gratuite) pour aller de chez vous au domicile de votre belle-mère pour aller la voir le dimanche ?

L'internet français est l'un des moins chers et des plus performants au monde, donc arrêtez de râler et allez voir en Belgique ou en Allemagne, et enfin soyez adultes !

 

Bonne soirée

 

JLB

flga
contributeur confirmé
contributeur confirmé
819  

Re : Baisse de débit, ou l'éloge de la qualité du service client Orange

Bonsoir @jlebel61 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Edit : Merci de rester courtois. Equipe modération]

jlebel61
incollable
incollable
802  

Re : Baisse de débit, ou l'éloge de la qualité du service client Orange

Re

 

Oui, j'ai déjà eu des soucis avec du personnel Orange, mais ça ne concernait pas directement internet mais le fonctionnement de l'appareil dénommé "Domino". Et j'ai pu mesurer l'incompétence de certains. mais je suis resté poli et respectueux et ne les ai pas traités de gogols. Il y a de l'incompétence ponctuelle partout, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

Dans ce fil, Mr le littéraire a de l'internet, donc l'obligation de résultat est respectée. Peut-il y avoir amélioration ?

Peut-être, c'est ce qu'ont essayé de voir les techniciens. Ils n'y sont pas parvenus. Est-ce une raison pour les insulter? Ici, on n'est plus dans le fonctionnement d'un appareil, mais dans quelque chose de très complexe, et on peut quand même comprendre que ces messieurs n'y arrivent pas du premier coup. J'estime que ces techniciens ont fait leur travail à leur niveau, et d'après le post de Mr le littéraire ce n'était pas terminé. Peut-être a-t-il ses 5 M maintenant ?

Désolé pour l'exemple des médecins, eux aussi font des erreurs, comme tout le monde, ce n'est pas une raison pour les amener à l'échafaud. Après tout, en dehors de l'erreur, ils sont peut-être bons.

Bien entendu, je n'ai jamais dit que nous étions les meilleurs au monde pour l'internet, mais parmi les meilleurs (statistiques de 2013 je crois).

 

Bonne soirée

 

JLB

 

Pugwash
contributeur confirmé
contributeur confirmé
794  

Re : Baisse de débit, ou l'éloge de la qualité du service client Orange

Bah !

Inutile de se triturer la cervelle et de donner à ce Môssieur Jelebel61 beaucoup plus d'attention qu'il ne le mérite...
Je renvoie "Môssieur Jelebel61" à la notion du droit et l'invite à chercher ce que le terme "synallagmatique " signifie. En gros pour faire court, si vous allez chez votre épicier chercher un morceau de saucisson, le vendeur et c'est la loi attend de vous que vous lui remettiez en espèces sonnantes et trébuchantes la valeur duit saucisson...
Si vous vous barrez sans payer, c'est du vol. Si vous avez **************** payer votre saucisson avant de l'avoir eu en main et que l'épicier refuse de vous le donner, ça devient de l'escroquerie, sport dans lequel la société Orange excelle...
Alors "Môssieur Jelebel61", combien la susdite société vous a t'elle versé ou quelle promesse avez vous soudoyé pour envoyer des fleurs**************************************?
Eh oui "Môssieur Jelebel61", quand tout va mal, *************** ne sont pas les bienvenus.

 

[EDIT : Merci de rester courtois]

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754550 membres inscrits 🧡

2002 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne