Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit uniquement la nuit

Nénesse007
contributeur occasionnel
4 281  

Baisse de débit uniquement la nuit

Bonjour,

 

j'ai l'adsl depuis l'installation du NRA dans le village en juillet 2015.

 

Dès le début j'ai remarqué que si je redémarrais ma box en journée je pouvais atteindre un débit entre 12 et 13 Mbit/s mais que le débit descendait systématiquement la nuit entre 7,5 et 9 Mbit/s, les baisses se faisant entre 19 heures et minuit.

 

J'ai toujours pensé que cette perte de débit était dû à l'éclairage public combiné à la vétusté des lignes téléphoniques (la mienne est l'une des plus anciennes du village).

 

Je tiens à préciser qu'à part ce problème de baisse de débit nocturne, la connexion est stable même si depuis un peu plus d'une semaine, les débits cités plus haut ont légèrement baissés : 11,5 max en journée et  6,2 la nuit.

 

Je n'ai jamais eu le réflexe de noter les différentes informations comme les débits de synchro, la marge de bruit ou les secondes erronées; réflexe que je vais prendre désormais au cas où cela s'aggraverait.

 

 au moment où j'écris : 

  • mode de synchronisation DSL VDSL
  • débit de synchronisation DSL montante 1056 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante 6456 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante 10.1 dB
  • secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

Quelques informations supplémentaires :

- c'est une Livebox play 3 Sagemcom

- je n'ai qu'une prise téléphonique (à l'exception d'une prise test)

- j'utilise le filtre et le câble xdsl fournis avec la box

- le seul appareil situé dans la même pièce est un téléphone sans fil

- elle est branché sur un onduleur

- le petit écran en façade a cessé de fonctionner il y a deux ans (deux jours après l'installation de la box)

- il y a un peu moins de 1500 m de ligne entre ma maison et le NRA.

- le wifi de la box est désactivé

- il n'y a pas de condensateur dans les prises

- certains fils dépassent du boitier en plastique gris d'arrivée de la ligne téléphonique (près de la prise test), il y en a même qui sont coupés

 

Je sais que ça fait deux ans que je laisse trainer cette situation mais j'aimerais savoir si je peux faire quelque chose pour arranger ma connexion et ne plus perdre la moitié de mon débit la nuit tomber.

 

Merci d'avance de vos réponses.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 084  

Re: Baisse de débit uniquement la nuit

salut @Nénesse007

 

non, n'attends pas, parce que je le dis, le répète, le VDSL sur ta ligne, c'est une hérésie pure et simple, revient en ADSL

 

tu as plus de 1500 mètres, alors que sur une bonne ligne, au delà de 1000 mètres ça devient déjà plus mitigé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 232  

Re: Baisse de débit uniquement la nuit

salut @Nénesse007

 

ta marge au bruit est un peu élevée

 


@Nénesse007 a écrit :
[...]

- c'est une Livebox play 3 Sagemcom

- je n'ai qu'une prise téléphonique (à l'exception d'une prise test)

- j'utilise le filtre et le câble xdsl fournis avec la box

- le seul appareil situé dans la même pièce est un téléphone sans fil

[...]

- le petit écran en façade a cessé de fonctionner il y a deux ans (deux jours après l'installation de la box)

[...]

- il n'y a pas de condensateur dans les prises

- certains fils dépassent du boitier en plastique gris d'arrivée de la ligne téléphonique (près de la prise test), il y en a même qui sont coupés

[...]

que tu utilises le filtre fourni ne le rend pas insensible au pannes, et peut être est il même inutile dans ton cas

 

si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe en plus du téléphone de la box, il ne sert à rien, supprimes le, sinon changes le

 

l'onduleur est un peu à la mode en ce moment, mais son usage est la plupart du temps détourné

 

un onduleur à pour rôle l'extinction "propre" des serveurs, pas celui de compenser un réseau électrique défaillante

 

et avec les box, c'est parfois source de problème, il serait judicieux de revoir sa place dans l'installatioon

 

pour le DTI et les câbles qui dépassent, une photo nous aiderait bien

 

pour finir, pour le deébit, tu parles de 1500 mètres et de VDSL, j'ai énormément de doutes

 

il faut que tu ailles sur le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas donner son numéro de téléphone même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse.

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

attention, il faut le faire par l'adresse uniquement (ne pas communiquer le numéro de téléphone et le mail, et lorsqu'on lance le test, cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest"

Si le test ne donne aucun vrai résultat, recommences le en indiquant le numéro de téléphone dans le premier champs (et pas dans "numéro de contact"), ça devrait être bon ensuite

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nénesse007
contributeur occasionnel
4 213  

Re: Baisse de débit uniquement la nuit

Bonjour, @fredolerouge

 

merci de ta réponse.

 

Je n'ai plus d'abonnement fixe mais ma prise étant en T je suis obligé d'utiliser un filtre. Je suppose que je peux en essayer un autre donc si tu as un modèle à me conseiller, je suis preneur.

 

Les résultats degrouptest :

longueur de ligne : 1585 mètres
affaiblissement théorique :  16.3255dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  17.62 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 22.09 Mbps

 

Par contre pas d'info sur les caractéristiques du  NRA :

Equipement ADSL : N/A
Code : 64084YDI - YDI64
Code plaque ADSL : n/c
Communes couvertes : n/c

 

Pour le VDSL je ne fais que citer la box.

 

Voici le boîtier gris (j'ai pas osez l'ouvrir)

Boitier gris.jpg

 

La prise test est connectée via le câble clair qui pars d'en bas à gauche du boîtier.

Pour la prise que j'utilise, elle est connectée via le câble clair en bas à droite.

 

Je peux essayer de l'ouvrir pour photographier l'intérieur si nécessaire.

 

Merci encore de ta réponse.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 210  

Re: Baisse de débit uniquement la nuit

salut @Nénesse007

 

il nous manque le nom de ton central téléphonique pour la suite, et oui, une photo du boitîer ouvert (qui n'est pas un DTI) serait un plus

 

Mais un élément que je pressentais ne te fera pas forcément plaisir, c'est que du VDSL sur ta ligne de près de 1600 mètres, c'est une totale l'aberration

 

en effet, si le VDSL tient largement ses promesses en dessous de 1000 mètres, son intérêt décroît très vite entre 1000 et 1200 mètres, et au delà, cela ne t'apporte rien, si ce n'est de souci de stabilité

 

donc, en plus du reste, tu vas demander à repasser en ADSL, ton débit devrait être assez proche, mais ta connexion plus stable

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nénesse007
contributeur occasionnel
4 192  

Re: Baisse de débit uniquement la nuit

Rebonjour @fredolerouge

 

alors sur Degrouptest  nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à AYDIE

tandis que sur Ariase il marque seulement : Aydie.

 

J'ai ouvert la boîte et voilà le résultat :

Boitier gris ouvert.jpg

Il y a une substance huileuse collante sur a peu près tout dans le boîtier.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 173  

Re: Baisse de débit uniquement la nuit

salut @Nénesse007

 

pour le NRA, cela semble confirmer mes soupçons de saturation, ce qui correspond à ton constat

 

la journée, peu de monde connecté, le débit utile est correct, mais la nuit, le débit utile chute en raison du nombre de personnes connectées

 

Et je te rappelle ma remarque sur le VDSL, totalement injustifié sur ta ligne, elle est bien trop longue

 

Pour ce qui est du boîtier, c'est un sacré foutoir là dedans, @aerotech nous serait bien utile pour y voir plus clair

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nénesse007
contributeur occasionnel
4 147  

Re: Baisse de débit uniquement la nuit

Salut @fredolerouge

 

si j'ai bien compris, pour mon débit qui baisse la nuit, je ne peux rien y faire si ce n'est espérer qu'Orange renforce la fibre et le NRA ou quelque chose dans le genre.

 

Et si je demande à passer à l'ADSL, ça améliorera la stabilité de ma connexion mais sans changer le débit, c'est ça?

 

À ce propos, je suppose que ce n'est pas gratuit comme opération, c'est facturé combien?

 

aerotech
star
star
4 145  

Re: Baisse de débit uniquement la nuit

Bonjour,

 

Pour le vdsl, il faut imperativement une installation simplifiée.

D'apres la photo du boitier, il a du y avoir 2 lignes dans cette maison. Les 2 cables noirs seraient des cables d'arrivée.

Si la ligne active est la cable noir 2 bruns, ca a l'air simplifié à ce niveau. Ca repartirait sur une paire jaune-orange sur un cable ivoire. A verifier au niveau de votre prise que c'est bien la paire jaune orange qui est utilisée.

Si la ligne arrive sur l'autre cable, on y voit pas grand chose...

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 118  

Re: Baisse de débit uniquement la nuit

salut @Nénesse007

 

@aerotech

 

la bascule VDSL vers ADSL est gratuite, c'est juste un positionnement commercial différent et cela n'aura qu'un impact très limité sur ton débit, mais avec une stabilité bien meilleure

 

et c'est entièrement gratuit (pourquoi voudrais tu que ce soit payant)

 

Pour ce qui est du NRA, si saturation il y a, ce n'est pas orange qui va pouvoir y faire quelque chose

 

Il faut que les FAI alternatifs sortent le porte monnaie et s'installent sur la partie dégroupée du NRA, tant qu'ils ne le font pas, leurs clients passent tous par le DSLAM orange, ce qui provoque la saturation

 

si chaque FAI a son DSLAM, ce phénomène disparait

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nénesse007
contributeur occasionnel
4 099  

Re: Baisse de débit uniquement la nuit

Salut @fredolerouge et @aerotech

 

pour l'ADSL je vais obverser ma connexion et j'aviserai si la stabilité devient préoccupante car pour le moment, étrangement , ce n'est pas le cas.

 

Merci pour votre patience et vos réponses.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753017 membres inscrits 🧡

3773 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne