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Baisse de débit

SawVI
contributeur
705  

Baisse de débit

Bonjour,

 

Je me permet de vous soliciter car je ne trouve pas de réponses a mes questions.

Depuis bientot une semaine j'ai une baisse de débit qui se ressent au quotidien.

en effet je suis passé d'environ 5-6mbit/s a un 2mbit/s.

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
1 août 2018, 12 h 45 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 h 01 m 36 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1017 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
2431 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
22.8 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
63
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
63

 

Pourquoi cette perte de débit ?

Pourquoi l'assistance orange me confirme que je ne peux avoir plus que 2mbit/s alors qu'il y a quelques mois j'étais a +/- 5mbit/s

 

Je suis un peu perdue. 

Merc à vous

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
695  

Re: Baisse de débit

salut @SawVI

 

le nombre de secondes erronées et la marge au bruit sont un bon indicateur en soit, mais il nous faut non pas des (inutiles) résultats de speedtest, mais l'éligibilité de ta ligne

 

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

ces valeurs nous permettrons de confirmer les soupçons de fortes instabilités sur ta ligne ayant entraîné un bridage par le DLM

 

et pourquoi un redémarrage il y a 1 heure? les fais tout souvent et pourquoi ?

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SawVI
contributeur
675  

Re: Baisse de débit

Bonjour Fredolerouge,

 

Ci joint les résultats : 

DegroupTest : 

Informations
techniques

central téléphonique : DOUAI [ Fiche détaillée ] 
longueur de ligne :3190 mètres
affaiblissement théorique :  47.85dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  4.97 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

 

NRA : 

http://www.degrouptest.com/deploiement-adsl-fibre/59178DOU?lat=50.3682936&lng=3.0837788000000046&zoo...

Je ne sais pas si le lien fonctionnera.

 

Le dernier redémarrage c'est suite à mon appel du service Orange, ils ont fait des tests à distance.

Autrement la box n'est jamais éteinte.

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
662  

Re: Baisse de débit

salut @SawVI

 

ok et donc je te confirme mes soupçons, donc tui as tout ce qu'il faut pour dans un premier temps agir sur ta desserte domestique et ensuite, direction l'assistance

 

les redémarrages ne servent pas à grand chose, surtout dans un cas comme le tien, au contraire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SawVI
contributeur
650  

Re: Baisse de débit

Merci pour avoir pris le temps de répondre a mes intérrogations 

Je vais faire les manipulations citées avant .

 

A bientôt !

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