Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit

Agn0
contributeur occasionnel
573  

Baisse de débit

Bonjour,

 

Suite a un déménagement j'ai pendant 1 mois eu un débit descendant de 1.6Mo/s or depuis quelques semaines je suis à 800-900 ko/s.

 

Je vois que ma connexion est en ADSL, ne devrais je pas être en VDSL ?

 

Je me sert d'internet pour le boulot tous les jours et cette baisse de débit me pénalise fortement.

 

Merci de votre réponse.

 

Cdt,

Agn0

17 RÉPONSES 17
Daniel35
Orange Star
Orange Star
551  

Re: Baisse de débit

Bonjour @Agn0 

 

Tu parles bien de Mo/s et pas de Mbits/s.?

Mais ça reste des débits assez faibles en effet.

Le débit ADSL est principalement lié à la longueur de la ligne de cuivre et au delà de 1000 m les instabilités du VDSL  pénalisent le peu de gain en débit.

 

Pour faire le point sur ta connexion tu peux éventuellement nous fournir les infos comme demandées dans ce post:

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/POINT-DE-CONCENTRATION/m-p/2002286#M228748

 

Cordialement 

Daniel35

 .

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Agn0
contributeur occasionnel
504  

Re: Baisse de débit

Bonjour @Daniel35,

 

Merci pour voter réponse.

 

Je parle bien en Mo/s, débit que je constate réellement en téléchargement.

 

J'ai récupéré les infos de la la live box par contre pour degrouptest mon numéro de téléphone en 09 ne fonctionne pas.

 

Et impossible de trouver une adresse valide qui corresponde a la mienne... Comment faire dans ce cas la ?

 

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
31 mars 2020, 13 h 48 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
09 j 23 h 11 m 52 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
8511 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
17.6 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
60
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
49

 

 

Cdt,

Agn0

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
488  

Re: Baisse de débit

salut @Agn0 

 

@Daniel35 

 

rappelons une fois de plus que les vitesses relevées en téléchargement ne sont pas et ne seront jamais factuelles ou représentatives de la qualité de la ligne, parce que certains facteurs bien au delà de ton réseau entrent en ligne de compte

 

par ailleurs, il manque les données d'éligibilité de ta ligne, en prenant par exemple le numéro et l'adresse du voisin le plus proche

 

mais ce qui est sur, c'est que ta marge au bruit est très élevée et que tu as pas mal de secondes erronées

 

il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Agn0
contributeur occasionnel
480  

Re: Baisse de débit

@Daniel35 

 

Quand j'ai constaté la baisse de débit c'est la première chose que j'ai fait, vérifier mon installation domestique. J'ai supprimé le condensateur 3 pattes, et viré le filtre adsl/changé la prise en T par une prise rj11 neuve legrand.

 

D'ailleurs le fait que je débranche rebranche plusieurs fois la livebox n'a pas aidé a la marge de bruit et secondes erronées il me semble.. C'est possible ?

 

Si j'appelle le 3900 ils ne peuvent pas intervenir manuellement sur le DLM je suppose ?

 

J'ai fait un degrouptest avec l'adresse du village voici les infos :

 

central téléphonique : ABBAS
longueur de ligne : 3055 mètres
affaiblissement théorique : n/a
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL2 : 10 Mb/s

 

A priori 3055 mètre c est mort pour la VDSL.

 

Si je ne me trompe pas le débit est partagé avec tout le village, un nouveau venu ne peut il pas me faire perdre du débit ?

 

Dsl beaucoup de question ^^ mais je suis embêté je bosse en teletravail et le fait d'avoir perdu du débit me pénalise beaucoup au quotidien. Alors que j'avais l'impression que la connexion etait tres stable au debut et pendant plusieurs semaines, avec un débit presque double..

 

Je devrais peut être appeler le 3900 mais je suis pas sur que cela m'avance beaucoup..

 

Cdt,

Agn0

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
467  

Re: Baisse de débit

re @Agn0 

 

@Daniel35 

 

ce n'est pas en te préoccupant du DLM et en voulant agir dessus que tu vas régler le problème

 

si tu as tout fait chez toi, 3900

 

ce n'est qu'une fois le problème réglé qu'il te suffira de demander à l'assistance de réinitialiser ta ligne pour supprimer le bridage

 

et non, le débit n'es pas partagé entre les habitants en tant que tel

 

par contre, impossible de trouver ton NRA, tu es sur du nom ? tu pourrais nous donner son code complet code postal+3 lettres

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Agn0
contributeur occasionnel
460  

Re: Baisse de débit

Je crois que c'est celui la :

Central de ABBAS (12090ABB)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
448  

Re: Baisse de débit

salut  @Agn0 

 

@Daniel35 

 

pas beaucoup d'infos disponible sur le NRA mais a priori il n'est pas dégroupé

 

il n'y a donc pas de partage à proprement parler, mais il est évident qu'en heure de pointe, le débit utile va s'écrouler par l'effet de saturation

 

il n'en reste pas moins que ta ligne rencontre à l'heure actuelle des soucis que tu dois régler

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Agn0
contributeur occasionnel
439  

Re: Baisse de débit

Voici les opérations que j'ai effectué dans mon logement :

 

1- J'avais 2 prises téléphoniques, une était "repiqué" sur l'autre. J'en ai conservé une seul ( la deuxième ) et supprimé l'autre ( sur laquelle était positionné un condensateur 2 pattes il me semble, que j'ai du coup enlevé, bonne idée ? ) en la remplaçant par un connecteur de cable wago.

 

2- Remplacer la prise téléphonique en T conservé par une prise rj11 neuve legrand.

 

Du coup ça fait : câble orange/ft venant de la rue --> connecteur wago  --> prise rj11 --> Box

 

Je sais pas si je suis clair.

Agn0
contributeur occasionnel
436  

Re: Baisse de débit

J'ai appelé le 3900 impossible d'avoir qui que ce soit. Alors j'ai demander a faire une réclamation, j'ai eu le service commercial qui a pris mon numéro et m'a dis qu'ils essayeraient de me faire rappeler par le service technique.. Je vais attendre et voir..

 

En tout cas merci pour vos réponses @Daniel35 et @fredolerouge 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754746 membres inscrits 🧡

2499 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne