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Baisse de débits ...
Bonjour,
Pareil pour moi j'en ai ras le bol. Nous sommes censés avoir 2 Go et parfois le débit descend tellement bas (15ko) qu'on arrive mais pas à afficher la page de démarrage.
Après des heures passées avec la hotline à vérifier les connections, rebooter, se brancher en éthernet au lieu du Wifi, puis quand même 6 ou 7 interventions de techniciens (pour lesquelles nous devons nous rendre disponibles une demie journée à chaque fois), je renonce. Ma dernière tentative a été d'envoyer un courrier recommandé (en décembre), resté sans réponse.
Avant ça allait très bien. Nous habitons une maison récente et savons que le problème ne vient pas de chez. Nos voisins se plaignent aussi. On se branche en 3G pour avoir un débit un peu plus convenable.
Je paye 120 € d'abonnement par mois (Open Jet) pour un service abominable et j'ai décidé de saisir une association de consommateurs.
La fibre est en cours d'installation dans notre commune c'est à se demander si ce n'est pas fait exprès pour nous pusser vers des abonnements encore plus chers.
[EDIT: Titre modifié suite déplacement de post].
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Re: Baisse de débits ...
salut @yoann45
on va arrêter rapidement les théories de complot te visant à prendre la fibre, offres au même prix que l'ADSL/VDSL d'ailleurs, nulles et non avenues ici, tu t'adresses à des clients comme toi
tes considérations de prix payé sont donc également hors de propos ici
ensuite, on ne poste jamais sur un fil existant, qui plus est datant de 2016, en disant "moi c'est pareil", mais on ouvre toujours son propre fil
chose que j'ai donc fait à ta place en déplaçant ton message qui sera renommé
ceci étant donc dit et posé, il nous faut du factue
pour commencer, les valeurs ne sont pas en Go, mais en kbits/s ou en Mbits/s
ensuite, d'où sortent tes valeurs de débit?
et por comprendre, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
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Re: Baisse de débits ...
Bonjour,
Merci pour la leçon mais des fils parlant du débit il y en a un paquet et je ne voulais pas en créer un de plus mais bon.
Effectivement désolé kbits/s et Mbits/s mais pour le commun des mortels je pense que c'était compréhensible quand même.
Résultats venant de l'appli orange "mon réseau" et du site Speedtest.
Données de la livebox (évidemment là ça marche pas trop mal) :
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL ADSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 16 mars 2018, 09 h 43 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 12 h 43 m 34 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 787 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 2431 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 7.2 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 296 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
Données de degrouptest :
longueur de ligne :5683 mètres
affaiblissement théorique : 61.3643dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 2.28 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
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Re: Baisse de débits ...
salut @yoann45
qu'importe le nombre de fils ouvert, un problème = un fil, parce que sinon on en sait plus qui a quel souci, a déjà fait quoi, etc
donc on crée toujours son propre fil
concernant tes valeurs, les valeurs de la box sont correctes et cohérentes, tu peux donc déjà mettre de côté cet aspect, il nous manque ssimplement le nom du NRA/central téléphonique
pour les speedtest est applis diverses, si tu veux que le résultat soit à peu près significatif, tu dois le réaliser dans des conditions précises :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
tout essai réalisé dans d'autres conditions sera soumis à caution, parce que non significatif
est ce bien le cas
au passage, bien que cela n'ait rien à voir avec ton constat, tu as pas mal d'erreurs qui sont remontées au niveau de la box, qui peut à long terme avoir un impact sur la stabilité de ton débit
si cela n'a pas déjà été fait, tu vas devoir nettoyer ta desserte domestique
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
et pour finir, ta synchro datant de 12 heures à peine, pourquoi as tu redémarré la box, le fais tu souvent et pourquoi?
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Re: Baisse de débits ...
Bonsoir,
Merci pour ces réponses.
- Le nom du NRA / Central téléphonique : Chalin le Comtal
- Quand je fais les tests seul mon PC est connecté mais pas en Ethernet, car PC récents (2 à la maison) et ils n'ont plus de port Ethernet (ultra portables). Ceci dit quand j'ai commencé à avoir des problèmes (il y a plus d'un an, avant les multiples interventions de techniciens) j'avais fait les tests en Ethernet avec un vieux PC et c'était pareil. Là c'est en Wifi. Mais je dirais peu importe le résultat des appli car je vois bien si une page internet s'ouvre rapidement ou pas, ou si j'arrive à envoyer un mail rapidement ou pas.
- J'ai effectivement plusieurs prises dans la maison mais une seule est utilisée, et c'est celle de la box. Ce sont des prises RJ11 car maison récente (4 ans). Donc pas non plus de condensateur ni vert de gris. La box est directement reliée à une prise RJ11. Nous avions même fait le test avec un technicien d'essayer une autre RJ11 au cas où ça viendrait du cablage de cette prise en question (mais aucune raison de toute façon que la prise devienne défaillante alors qu'avant ça allait très bien) et c'était pareil.
- Le câble entre la box et la prise a déjà été changé.
- La box elle-même a déjà été changée.
- La box est branchée à une prise murale et pas une multiprise.
Juste un petit rappel, wifi ou pas, des fois je n'ai pas de souci tout va bien. Mais 80% du temps ça ne va pas. Débit très instable, et pareil chez mes voisins qui se plaignent du même problème de stabilité (et c'est un petit lotissement neuf) quel que soit l'opérateur.
Concernant les Reset de la box, c'est Orange qui me demande de le faire chaque fois que je les ai au téléphone ou en Chat. Du coup hier je l'ai fait encore une fois de plus.
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Re: Baisse de débits ...
salut @yoann45
ton débit de synchro est parfaitemeent cohérent avec ta ligne, donc RAS de ce côté là
n'oublies pas que ta ligne est fortement atténuée (plus de 61 dB) et que par conséquent tu ne peux espérer un gros débit, et les valeurs de synchro le confirment
Mais dès le moment où tu es connecté en wifi, le débit que tu obtiendras avec un speedtest sera faussé et la navigation sera forcément plus lent
quelle est la distance PC/Box? Y a t'il des obstacles (murs ou cloisons)?
et la seule chose que tu puisses faire, pour arranger a minima les choses, c'est dans un premier temps de séparer les SSID des wifi 2,4 et 5 GHz dans l'interface de la box (une case à cocher/décocher), et de changer de canal
Pour une livebox Play :
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces...
Pour une livebox 4 :
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces...
mais ça s'arrêtera là, parce que avec le wifi, c'et forcémentplus lent qu'en ethernet direct
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Re: Baisse de débits ...
Bonjour,
La distance PC/Box varie de 2 à 6-7 m selon si on est dans le salon, le bureau ou la chambre. Et si on est dans le bureau, une cloison en placo sépare. Je n'ai jamais vu de différence entre le fait d'être presque collé à la box ou d'être dans le bureau.
Oui je sais que je ne peux pas avoir un débit très élevé, mais ça n'explique pas le fait que parfois ça marche correctement, et parfois pas.
J'ai tenté le changement de canal, on verra. Je reviendrai si ren n'a changé.
Merci en tout cas
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Re: Baisse de débits ...
Bonjour,
Depuis que j'ai changé le canal et les 5 GHz, impossible de reconnecter mon imprimante en Wifi. Elle détecte la box, je saisis la clé, mais échec.
Pas de souci pour reconnecter oridi et Iphone.
Une idée ?
Merci encore