Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse remarquable du débit internet de ma BOX PLAY orange

JIEM62
contributeur occasionnel
607  

Baisse remarquable du débit internet de ma BOX PLAY orange

Bonjour, 

Depuis plusieurs semaine et suite à une intervention technique de l'opérateur, j'ai remarqué une baisse considérable du débit internet ADSL de la Livebox play d'orange.

Débit habituel : 18 Mb/s, débit depuis quelques semaines : 7.4 Mbit/s

Juste derrière l'intervention d'Orange sur ma ligne ADSL, j'ai récupéré un débit de normal de 18Mbit/s mais la ligne était instable (nombreuses coupures). Les jours suivants, j'ai mesuré un débit de 13,5Mbit/s puis de 10,5Mbit/s pour atteindre aujourd'hui 7,4Mbit/s.

Comme beaucoup, je suis actuellement en télétravail et mes outils numériques pro nécessite la manipulation de cartes graphiques numériques lourdes.

Les 7,4 Mbit/s que je dispose actuellement sont insuffisant.

Pour info, j'ai fait les actions suivantes sur la Livebox : 

- Couper et réactivé la box

- Réinitialiser la box

- Test via portail Orange (la ligne fonctionne normalement).

Par avance, merci de bien vouloir considérer ma requête. 

 

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
602  

Re: Baisse remarquable du débit internet de ma BOX PLAY orange

salut @JIEM62 

 

les valeurs que tu nous indiques sont insuffisantes

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

bien que instabilité et débit en baisse soient liés et nous donnent une première indication

 

qu'a fait le technicien ?

 

intervention à distance avec le 3900 ?

 

intervention d'un technicien à l'extérieur de chez toi ? dans ton logement ?

 

si rien n'a été fait chez toi, alors il est urgent de revoir ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

 

pour le reste, on verra avec tes valeurs

 

parce que réinitialiser sa box ne sert strictement à rien en cas d'instabilités, pas plus de de débrancher/rebrancher

 

PS : déplacé dans "ma connexion"

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
bjf56fr
star
star
561  

Re: Baisse remarquable du débit internet de ma BOX PLAY orange

Bonjour @JIEM62 

Pour avoir vécu également une baisse de débit de 50% je connais cette frustration, surtout quand la tv passe en SD.

Pour moi la box est connectée sur une prise DTI et je savais que c' était le réseau.

Et en effet après l' intervention d' un technicien ça a été résolu.

Il  avait refait un branchement en me disant que ma ligne était " pourrie ", sur un réseau pratiquement saturé..

Je suis à 1660 mètres, j' ai actuellement 14,6 et par miracle ça monte parfois à 18 ce qui n' est pas dans la norme.

Mais comme le dit @fredolerouge sans plus de détails ? 

 

JIEM62
contributeur occasionnel
520  

Re: Baisse remarquable du débit internet de ma BOX PLAY orange

Bonjour @fredolerouge  et merci de l'interré que tu portes au problème.

Voici le résultat des mesures:

CE livebox.JPGrésultat dégroupetest.JPG

Intervention technicien : extérieur

Retrait du filtre ADSL : OK (le débit près retrait est de 9 Mb/s

JIEM62
contributeur occasionnel
515  

Re: Baisse remarquable du débit internet de ma BOX PLAY orange

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
513  

Re: Baisse remarquable du débit internet de ma BOX PLAY orange

salut @JIEM62 

 

@bjf56fr 

 

il nous manque le nom de ton NRA/central téléphonique, ça nous aiderait pour la suite

 

quoi qu'il en soit, rien de bien surprenant dans tes valeurs qui confirment mes soupçons

 

tu as des soucis de stabilité et en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

 

donc commences par faire les manipulations que je t'ai suggérées et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JIEM62
contributeur occasionnel
500  

Re: Baisse remarquable du débit internet de ma BOX PLAY orange

Le non du NRA , sauf erreur est : 62213C2Y

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
496  

Re: Baisse remarquable du débit internet de ma BOX PLAY orange

salut @JIEM62 

 

@bjf56fr 

 

alors outre ce qque je t'ai dit plus haut, tu serais éligible VDSL, mais ce sera à voir plus tard

 

mais surtout, si je me fies à ceci :

https://www.ariase.com/couverture/pas-de-calais-62/carency

 

tu serais éligible fibre !

 

alors n'uses pas le soleil, dès le 11 mais, demande à passer en fibre

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JIEM62
contributeur occasionnel
494  

Re: Baisse remarquable du débit internet de ma BOX PLAY orange

OK Fredolerouge, 

je me doutais bien qu'il y avait une histoire de limitation de débit là dessous !!!

Merci pour tes bons conseils.

Et bon premier mai :-)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
492  

Re: Baisse remarquable du débit internet de ma BOX PLAY orange

re @JIEM62 

 

@bjf56fr 

 

oui mais limitation liée à tes problèmes, donc limitation comme conséquence des problèmes

 

pas limitation juste pour le plaisir de limiter

 

et tires cette histoire de fibre au clair, si tu y es éligible, fonce !

 

(et limitations/problèmes non liés à la fibre)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754647 membres inscrits 🧡

1767 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne