Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisses de débit répétées sur ma ligne

Jean-Yves_S
contributeur
371  

Baisses de débit répétées sur ma ligne

Bonjour à tous,

 

Je me permets de créer un sujet ici, pour savoir si d'autres personnes ont le même problème, et savoir si elles ont trouvées une solution durable.

 

Je m'explique, j'ai très souvent des baisses de débit disponible "permanentes" sur ma livebox en ADSL. J'ai 9mb/s au maximum, et du jour au lendemain le débit  disponible sur ma page livebox affiche 4mb/s, et impossible d'y faire quoi que ce soit à part contacter un conseiller orange (et le débit ne revient jamais à la normale, il sera capé à 4 jusqu'à ce que j'appelle Orange).

Chose que je fais environ chaque mois et demi depuis plus d'un an pour retrouver mon débit maximum... Malheureusement cette situation n'est pas perenne, et assez frustrante.

 

Y a t-il quelque chose à faire (les reboot et réinitialisation n'ont aucun effet), où suis-je condamné à contacter orange à chaque fois ?

A chaque fois les conseilleurs m'assurent que c'est bon durablement, mais pourtant non ...

 

Merci par avance,

Cordialement,

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
355  

Re: Baisses de débit répétées sur ma ligne

salut @Jean-Yves_S 

 

pour comprendre, il nous faut du factuel

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jean-Yves_S
contributeur
344  

Re: Baisses de débit répétées sur ma ligne

Bonjour @fredolerouge 

 

Merci pour votre réponse, voici les éléments demandés:

(Lorsqu'Orange remonte mon débit disponible à 9mb/s, je n'ai - en ressenti tout du moins- pas de problèmes de stabilité)

 

Degrouptest:

Informations
techniques

central téléphonique : EAUBONNE B
longueur de ligne : 2575 mètres
affaiblissement théorique : 40.13dB
état de la ligne :   ACTIVE
débit maximum estimé ADSLMAX :  5.6 Mb/s

 

nformations techniques
Caractéristiques générales de la ligne :Etat de la ligne : Code Commutateur Local :Nom Commutateur Local : Longueur de ligne : Distribution directeAffaiblissement théorique : Débit descendant READSL : Débit descendant ADSL : Débit descendant ADSLMAX :
ACTIF
95203EAB
EAUBONNE.B
2575 mètres
0/4 sur 2575 mètres
oui
40.13 dB
0.5 Mb/s (65 ko/s)
2 Mb/s (256 ko/s)
5.6 Mb/s (720 ko/s)

Caractéristiques du central : Plaque ADSL : Type de DSLAM : Zone Dense (> 20 000 lignes) :Nombre d'abonnés approximatif :NRA compatible ADSL :NRA compatible ADSL Max : NRA compatible ADSL2+ : NRA compatible ReADSL :
IDF-1
 
non
10000
oui
oui
non
oui

 

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
18 mai 2020, 13 h 44 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
29 m 04 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
734 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
4607 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
21.9 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
321  

Re: Baisses de débit répétées sur ma ligne

salut @Jean-Yves_S 

 

tu as eu un redémarrage de la box, c'est de ton fait ou la box ?

 

quoi qu'il en soit, ta ligne doit être assez instable et en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jean-Yves_S
contributeur
301  

Re: Baisses de débit répétées sur ma ligne

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée, je comprends mieux pourquoi la connexion est "bridée".

Oui le redémarrage de la box est de mon fait.

 

Je vais essayer les solutions que vous proposez.

Le débit disponible ne fait pas tout, mais étant 6 à la maison, ça devient très vite limité avec 4mb/s (ou même avec 9 d'ailleurs, mais si j'arrive à l'augmenter un peu avec vos solutions, ça sera toujours ça de pris !). J'espère qu'Orange finira de raccorder la moitié restante de ma rue à la fibre.

 

Encore merci, je m'occupe de ça et vous souhaite un très bon après-midi @fredolerouge.

Bien Cordialement,

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
298  

Re: Baisses de débit répétées sur ma ligne

re @Jean-Yves_S 

 

tiens nous au courant pour la suite, il faut que tu règles les soucis relatifs à la ligne

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755108 membres inscrits 🧡

2646 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne