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Baisses de débit répétées sur ma ligne
Bonjour à tous,
Je me permets de créer un sujet ici, pour savoir si d'autres personnes ont le même problème, et savoir si elles ont trouvées une solution durable.
Je m'explique, j'ai très souvent des baisses de débit disponible "permanentes" sur ma livebox en ADSL. J'ai 9mb/s au maximum, et du jour au lendemain le débit disponible sur ma page livebox affiche 4mb/s, et impossible d'y faire quoi que ce soit à part contacter un conseiller orange (et le débit ne revient jamais à la normale, il sera capé à 4 jusqu'à ce que j'appelle Orange).
Chose que je fais environ chaque mois et demi depuis plus d'un an pour retrouver mon débit maximum... Malheureusement cette situation n'est pas perenne, et assez frustrante.
Y a t-il quelque chose à faire (les reboot et réinitialisation n'ont aucun effet), où suis-je condamné à contacter orange à chaque fois ?
A chaque fois les conseilleurs m'assurent que c'est bon durablement, mais pourtant non ...
Merci par avance,
Cordialement,
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Re: Baisses de débit répétées sur ma ligne
salut @Jean-Yves_S
pour comprendre, il nous faut du factuel
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
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Re: Baisses de débit répétées sur ma ligne
Bonjour @fredolerouge
Merci pour votre réponse, voici les éléments demandés:
(Lorsqu'Orange remonte mon débit disponible à 9mb/s, je n'ai - en ressenti tout du moins- pas de problèmes de stabilité)
Degrouptest:
techniques
central téléphonique : EAUBONNE B
longueur de ligne : 2575 mètres
affaiblissement théorique : 40.13dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSLMAX : 5.6 Mb/s
nformations techniques
ACTIF |
95203EAB |
EAUBONNE.B |
2575 mètres 0/4 sur 2575 mètres |
oui |
40.13 dB |
0.5 Mb/s (65 ko/s) |
2 Mb/s (256 ko/s) |
5.6 Mb/s (720 ko/s) |
Caractéristiques du central : Plaque ADSL : Type de DSLAM : Zone Dense (> 20 000 lignes) :Nombre d'abonnés approximatif :NRA compatible ADSL :NRA compatible ADSL Max : NRA compatible ADSL2+ : NRA compatible ReADSL :
IDF-1 |
non |
10000 |
oui |
oui |
non |
oui |
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL ADSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 18 mai 2020, 13 h 44 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 29 m 04 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 734 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 4607 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 21.9 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
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Re: Baisses de débit répétées sur ma ligne
salut @Jean-Yves_S
tu as eu un redémarrage de la box, c'est de ton fait ou la box ?
quoi qu'il en soit, ta ligne doit être assez instable et en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Baisses de débit répétées sur ma ligne
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée, je comprends mieux pourquoi la connexion est "bridée".
Oui le redémarrage de la box est de mon fait.
Je vais essayer les solutions que vous proposez.
Le débit disponible ne fait pas tout, mais étant 6 à la maison, ça devient très vite limité avec 4mb/s (ou même avec 9 d'ailleurs, mais si j'arrive à l'augmenter un peu avec vos solutions, ça sera toujours ça de pris !). J'espère qu'Orange finira de raccorder la moitié restante de ma rue à la fibre.
Encore merci, je m'occupe de ça et vous souhaite un très bon après-midi @fredolerouge.
Bien Cordialement,
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Re: Baisses de débit répétées sur ma ligne
re @Jean-Yves_S
tiens nous au courant pour la suite, il faut que tu règles les soucis relatifs à la ligne