Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Besoin d'un modem pour remplacer la LiveBox v4 fibre ?

forsatus
contributeur
774  

Besoin d'un modem pour remplacer la LiveBox v4 fibre ?

Bonjour, j'ai comme projet de remplacer la livebox V4 par un synology 2600ac qui ne dispose pas de fonction modem, c'est uniquement un routeur/borne wifi

J'ai la fibre qui arrive chez moi et je voudrais savoir si en achetant un boitier ONT pour transformer ma fibre en Ethernet ça fonctionnerais ou si j'ai besoin d'avoir un modem en plus, de mémoire le modem ne sert que pour les connexion adsl et pas pour fibre

 

Je comptait acheter un boitier tplink MC220L

2 RÉPONSES 2
758  

Re: Besoin d'un modem pour remplacer la LiveBox v4 fibre ?

Bonjour, 

 

Dans l'ordre de ce que vous voulez faire, il vous faut :

 

- Un ONT sercom programmé par orange (pas obligatoirement facile à obtenir) 

- Un coupleur mc220l

- Un switch manageable pour gérer vlan, qos, et les interconnexions pour ne pas jouer à la tricoteuse avec les câbles, voire même en remplacement du mc220l, un switch manageable avec slot SFP... 

- Un routeur firewall

- quelque part avoir un service DHCP complet capable de gérer les options (ie.l'option 90 sert à envoyer votre fti et votre mdp. Etc.) 

 

Avec ça vous pourrez avoir accès à Internet, pas la la TV, ni à la VoIP. Apparement simple... Mais il faut ce DHCP (un dhcp-v4 et un dhcp-v6 bien sur...) qui n'est disponible dans aucun routeur commercial... Sans compter que le codage des options change selon le bon vouloir d'Orange. Sans ça : c'est mort ! 

 

Hop! 

HiSpeed
super fan
super fan
726  

Re: Besoin d'un modem pour remplacer la LiveBox v4 fibre ?

Bonjour @forsatus 

 

En d'autres termes "plus simples que ceux qui précèdent", pour utiliser un routeur du commerce à la place d'une Livebox, il faut pouvoir installer dessus un firmware tiers qui supporte le protocole DHCP d'Orange (avec les options qui vont bien)...

Ce n'est pas facile, mais faisable par exemple avec un routeur Netgear et le firmware Merlin...

 

A noter qu'il faut obligatoirement soit un ONT Orange, soit un SFP Orange (qui demande alors le MC220L)...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754858 membres inscrits 🧡

2481 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne