Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Bientôt la fibre Orange, je sollicite quelques conseils pour démarrer...

Sealpup
contributeur occasionnel
5 587  

Bientôt la fibre Orange, je sollicite quelques conseils pour démarrer...

Bonjour à toutes et tous,

 

Futur abonné à l'offre Jet Fibre (passage du technicien programmé le 24 janvier, je sais, j'anticipe), avec multi-TV, j'aurais besoin de quelques conseils "de base" pour paramétrer au mieux mon petit réseau domestique avec la Livebox 4

Actuellement chez Free en VDSL, avec une Freebox V6. Synchro annoncée à 21,48 Mb/s en réception

Débit actuel (en wifi à proximité de la box) : maxi 2.5 Mo/s)

Décodeur TV dans le séjour en RJ45 (de l'autre côté d'une porte, le câble (5E) passe dans une goulotte ) ;

Second décodeur TV (ancienne génération) dans la chambre, en CPL (boîtier non-wifi) ; Aucun des téléviseurs n'est 4K (full HD uniquement pour les 2) ;

2 PC portables en Wifi (récents, donc a priori des adapteurs ac) + 1 troisième (pro) occasionnellement ;

1 PC de bureau à l'autre bout de l'appartement en CPL (j'avais des problèmes de déconnexions ou de débit en wifi, mais identifiés par la suite et a priori pas liés au mur porteur). Débit a priori au maxi de ce que permet la box.

PS4 en CPL (dans la même pièce que la box) ;

Wii, DS et PSP en wifi (mais servent peu, sinon plus du tout) ;

3 tablettes + 3 smartphones en wifi + imprimante en wifi dans la chambre

1 NAS Synology en RJ45 sur la box.

 

Tous les appareils disposent d'un bail DHCP statique (y compris un des décodeurs, l'autre n'apparait jamais dans la config réseau).

 

Je crois que je n'ai rien oublié ... précision : je n'utilise les Freeplugs qu'en alimentation des boîtiers, pour le côté réseau, ils ont lâché très vite et je ne les ai jamais remplacés.

Un seul mur porteur peut, éventuellement, poser problème, entre la cuisine et les deux chambres.

 

Mes quelques questions (pour certaines, je pense que la "bonne" réponse ne pourra se vérifier "qu'à l'usage", mais bon, c'est juste pour avoir une idée pour démarrer)  :

 

- J'ai cru comprendre de mes lectures que la LB prévoyait automatiquement une plage d'IP dynamiques (vrai ou faux ?). Si tel est le cas, est-il possible de réduire cette plage, voire la supprimer, pour passer tous les apparail en bail statique ? Est-il possible de définir une plage de baux statiques, histoire de limiter le nomre d'appareils ?

- Est-il indispensable de passer par un liveplug wifi pour le 2nd décodeur (chambre) ou mon CPL actuel suffit-il ? (faire peut-être un test de débit avec un PC connecté au CPL ?)

- Avec une distance d'environ 10 m entre la box et le PC de bureau (2eme chambre), un mur porteur et 2 cloisons en placo entre les deux, est-ce que je n'ai pas intérêt à investir dans un adaptateur wifi ac pour ce PC plutôt que continuer par le CPL ? (a priori, seuls des tests de débit me le diront, mais bon...)

- Le décodeur TV permet-il sans problème d'accéder aux fichiers (musique et films) stockés sur le NAS ?

- Compte tenu de la diversité (et de l'ancienneté) de mes appareils, certains, je pense, ne sont compatibles qu'avec du 2.4 GHz. Dans ce cas, ai-je intérêt à dissocier les deux wifi comme indiqué dans les tutos en ligne ?

- Voyez vous des changements à faire dans ma config actuelle ?  (Sachant que je ne peux, ni ne veux, passer un RJ45 le long du couloir pour desservir les chambres).

 

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses

 

 

 

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 567  

Re: Bientôt la fibre Orange, je sollicite quelques conseils pour démarrer...

salut @Sealpup

 

@PhilDur

 

déjà, oublies le débit et les caractéristiques de l'ADSL, en fibre, c'est complètement différent

 

ensuite, les plugs, comme le dit @PhilDur, ça peut tomber en marche, freeplugs, liveplugs ou machin plugs, ça ne change rien, c'est la technologie qui est en cause

 

pareil pour le wifi

 

pour ceci :


@Sealpup a écrit :
[...]

Tous les appareils disposent d'un bail DHCP statique (y compris un des décodeurs, l'autre n'apparait jamais dans la config réseau).

[...]

la vraie question est de savoir comment tu as défini ces IP :

- par la mauvaise méthode directement sur chaque appareil

- par la bonne méthode par réservation d'un bail IP dans le DHCP de ta box

 

là encore, que ce soit une box machin ou truc, c'est pareil, par défaut, tu es en adressage dynamique mais tu peux réserver un bail à l'un ou l'autre des apapreils

 

Pour le décodeur, jamais de plug, free orange ou machin truc, c'est déconseillé, en fibre comme en ADSL, si tu veux que ça marche sans faille et tout le temps, c'est câble ethernet et rien d'autre

 

pour la dissociation des deux réseaux wifi, ce n'est pas pas une obligation en soi, juste une facilité si tu as un appareil récent avec lequel tu veux être sur de te connecter en 5 GHz

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
5 557  

Re: Bientôt la fibre Orange, je sollicite quelques conseils pour démarrer...

Salut @Sealpup

 

Je pense que @fredolerouge t'as tout dit

 

En fibre c'est totalement autre chose. Jet Fibre = 200Mo/s en montée et 500Mo/s en descente, si tu rencontres un pb de débit il n'y aura que sur MARS ou SATURNE que tu pourras trouver mieux.

 

Par contre ATTENTION au matos que tu acheteras pour "améliorer" quelconque caractéristique, CPL ou Repeteur Wifi pour l'éloignement.

 

Pour en avoir fait les frais moi même évites la SUPERPROMO du siècle à 1€ le tout, j'exagère mais bien souvent on est tous regardant sur le prix et on le regrète très fortement par la suite, car s'il faut tout changer par la suite ce sera le double que tu auras payé.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Sealpup
contributeur occasionnel
5 543  

Re: Bientôt la fibre Orange, je sollicite quelques conseils pour démarrer...

Merci :-)

 

@fredolerougeBaux statique par le DHCP, je ne paramètre pas les IP "en dur" . Sachant que dans la gestion de la Freebox (dans l'espace client, s'entend), ça se fixe avec les adresses MAC et que tu peux limiter la plage d'adresses IP attribuées par le DHCP (que je limite donc au nombre de mes appareils, mais c'est déjà assez conséquent !).

Difficile, à mon sens, de tirer un rj45 jusqu'aux chambres à travers le couloir ... j'aviserai si vraiment ça coince au niveau du débit TV...

 

@JuanLucas38J'ai deux kits de CPL TP-LINK avec prise filtrée : un TL-PA4025PKIT (avec deux prises RJ45) et un TL-PA4015PKIT (les mêmes, mais avec une seule RJ45).

 

Sur de l'ADSL, ça semble suffire, je verrai ce que ça donne avec la fibre :-)

 

 

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 520  

Re: Bientôt la fibre Orange, je sollicite quelques conseils pour démarrer...

Bonjour @Sealpup

 

Merci Fredo pour la citation

 

Tu as globalement presque tout bon.

Le principal est l'utilisation des baux DHCP.

Tu en utilises juste un peu beaucoup, ça ne devrait concerner, à mon avis, que les machines assurant un role de serveur (NAS, Imprimantes, ....), pour les "postes de travail" ça n'est pas nécessaire.

Tu ne pourras pas conserver le plan d'adressage free en 192.168.0.0/24  chez Orange tu utiliseras le réseau 192.168.1.0/24. Si tu veux éviter les zenmerdes, laisse la box Orange dans son réseau de prédilections.

La plage DHCP initiale va de 10 à 150, tu peux la changer, mais je n'en vois pas la nécessité.

 

OUI ! Le décodeur est capable d'accéder aux médias du NAS


@Sealpup a écrit :
... Voyez vous des changements à faire dans ma config actuelle ?  (Sachant que je ne peux, ni ne veux, passer un RJ45 le long du couloir pour desservir les chambres).

Quel dommage que tu t'interdises ce qui aurait été mon conseil le plus appuyé !

Tant pis pour toi.

 

 

Pour le wifi, j'ai des appareils 802.11a et 802.11b avec une LB3, tu auras une LB4.

Je n'ai aucun problème avec les deux réseaux sous un seul et unique SSID.

Certains appareils Apple devenait instables, ils basculaient pour un rien d'un réseau à l'autre, effectivement la parade est bien dans l'utilisation de SSID différents pour le 2.4 et le 5 Ghz.

 

Ton décodeur en Ethernet : parfait !

Le second décodeur sur CPL : ça pourrait tomber en marche.

 

Le wifi et le CPL ont un désaventage sur l'Ethernet, ils sont sensibles aux parasites.

Avec le wifi, ils se chopent les parasites émis dans les 50 m. Globalement assez sur.

Avec le CPL tu es exposés à la portée du réseau électrique, théoriquement jusqu'à ton compteur, en pratique,  certains perturbateurs sur ton arrivée jusqu'au transfo peuvent venir semer la grouille sur tes plugs. Le CPL est largement suffisant pour le surf, la bureautique, pénalisaant pour les gros volumes et à proscrire pour la TV. (Même si ça peut fonctionner). Enfin, c'est super cher, compte tenu d'une durée de vie limitée à quelques années.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mmdg
contributeur
3 719  

Re: Bientôt la fibre Orange, je sollicite quelques conseils pour démarrer...

Je souhaite être informée du déploiement de la fibre dans mon quartier

et de la connexion possible de mon domicile

Merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 715  

Re: Bientôt la fibre Orange, je sollicite quelques conseils pour démarrer...

Bonsoir

 

Ce déploient est fait dans le cadre du plan France très haut débit, les département sont chargés d'en planifier et d'en organiser la réalisation. Ils choisissent l'opérateur qui va déployer la fibre et sont pour une bonne part financeurs du projet.

 

Pour en suivre l'avancement consulte le site web de ton assemblée départementale (ex Conseil Général).

Ton maire et ton administration communale devraient aussi être bien au courant.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754570 membres inscrits 🧡

2362 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne