Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Boîtier Fibre / Livebox / Compteur Electrique

ThierryZ
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 962  

Boîtier Fibre / Livebox / Compteur Electrique

Bonjour,

 

Le raccordement de la fibre a eu lieu hier, mais malheureusement un problème dans la rue m’empeche de tester. 

 

J’ai actuellement une maison où chaque chambre et le salon est derservi par une prise ethernet. 

Au niveau du compteur électrique j’ai 4 ports ethernet (salon, chambre 1 2 3). 

 

Si je branche le boîtier au niveau du compteur, que je branche le boîtier fibre sur la prise ethernet Salon, et qu’au salon je branche la Livebox sur la prise ethernet, est-ce que cela fonctionne et est-ce que cela distribuera la connexion dans toutes les chambres ?

 

Car je ne pense pas pouvoir faire rentrer la Livebox + le boîtier fibre dans le compteur...

 

En vous remerciant pour vos lumières..!

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 944  

Re: Boîtier Fibre / Livebox / Compteur Electrique

salut @ThierryZ 

 

si tu mets le boîtier fibre dans le salon avec la box et le décodeur TV à côté, pour que ton installation RJ45 fonctionne tu devras faire comme suit :

- brancher une sortie RJ45 de la box sur la prise RJ45 murale

- récupérer le signal au niveau du compteur sur la prise RJ45 correspondante au salon et le brancher en ethernet à l'entrée d'un switch ethernet

- dispatcher les sorties du switch sur les ports RJ45 qui vont vers les chambres avec un câble ethernet

 

mais attention, ça ne fonctionnera que si les RJ45 sont bien câblées en ethernet et non en téléphonie

 

pourrais tu détacher une prise RJ45 murale pour prendre une photo du câblage ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LeBreton56
star
star
3 940  

Re: Boîtier Fibre / Livebox / Compteur Electrique

@ThierryZ  Bonjour ! En admettant que ces pièces soient vraiment câblées en câbles ethernet et pas en simple câble téléphonique et que vous branchiez bien sur le port fibre de la box , le signal arrivera au salon à la box . Mais après , je ne vois pas comment vous pouvez faire pour le distribuer vers les autres pièces  puisqu ' il faudrait repartir des ports ethernet 1 , 2 , 3 , ou 4 de la box .dans le salon donc loin des départs ethernet des autres pièces .

Le pire des défauts , c est la perfection .
ThierryZ
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 909  

Re: Boîtier Fibre / Livebox / Compteur Electrique

Visiblement il s’agit bien de RJ45,

spécifié sur le plan de branchement.

Il aurait été plus simple d’installer le boîtier au niveau du salon j’ai l’impression.. le technicien n’a pas vraiment pris le temps d’expliquer quoi que ce soit, et je me retrouve avec tout le matos à conserver dans le compteur...

Je vais aviser! Merci pour vos réponses, j’ai bien saisi le système. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 903  

Re: Boîtier Fibre / Livebox / Compteur Electrique

salut @ThierryZ 

 

@LeBreton56 

 

ne te fies ni aux prises RJ45 ni au plan, fais une photo du câble employé

 

tu n'as pas idée du nombre d'installations neuves, en RJ45 câblées en téléphonie

 

par contre, si le boîtier fibre est dans l'armoire électrique, oublies ce que tu veux faire, la box doit être à proximité directe du boîtier, sinon tu vas galérer tant en débit qu'en stabilité

 

ce qui transite entre les deux appareils n'est pas du même type que l'ethernet en sortie

 

cherches plutôt à placer la box près de l'armoire

 

pourrais tu d'ailleurs nous faire un plan large de l'armoire et de l'environnement direct

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 895  

Re: Boîtier Fibre / Livebox / Compteur Electrique

Bonsoir @ThierryZ 

 

@fredolerouge   @LeBreton56 

 

En étant en fibre il y a de grandes chances que tu possèdes la Livebox 4.

Elle n'est pas très imposante et ne prend pas beaucoup de place, surtout si tu la met en position verticale.

Il n'y a rien à craindre dans cette position rien ne peut se détacher.

 

Comme te le demande Fredo mets nous une photo assez large du ton compteur électrique.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

ThierryZ
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 888  

Re: Boîtier Fibre / Livebox / Compteur Electrique

(Si l’image n’apparaît pas : 

Alors c’est un peu le bazar !

 

Effectivement tout rentre. 

Mais ce qui me gêne c’est de le retrouver qu’avec un port ethernet au salon...

J’aurais vraiment préféré le boîtier fibre au salon mais bon.

 

N’ayant pas eu l’occasion de démonter une prise, est-ce que la vu des câbles vous aiguille ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 844  

Re: Boîtier Fibre / Livebox / Compteur Electrique

salut @ThierryZ 

 

@JuanLucas38  @LeBreton56 

 

tu as encore une fois mis tes photos dans l'album masqué, donc tue s le seul à les voir

 

mets les dans l'album public

 

et il faut que tu fasses la photo des câbles demandée, c'est à dire prise murale détachée

 

il faut que l'on voit le câblage et le code couleur

 

quant à ton installation, qui semble te gêner, elle est au contraire optimale, si c'est juste le wifi qui pose problème, un routeur ethernet/wifi en mode point d'accès dans la bonne pièce et le problème est réglé

 

si bien sur ton réseau est bien câble en ethernet et non pas en téléphonie

 

petit test tout simple, tu branches le boîtier fibre et la box dans l'armoire, une fois synchronisée tu branches un câble ethernet entre la box et un des départs RJ45, tu branches un PC dans la pièce correspondante, et si tu as du net, c'est gagné

 

pas de net, tu as le droit de pleurer et de scalper l'électricien qui t'a câblé ça en téléphonie, à la façon des années 70/80

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LeBreton56
star
star
3 836  

Re: Boîtier Fibre / Livebox / Compteur Electrique

@fredolerouge  Bonjour à toi ! Je vois les photos postées et je n ' y vois qu ' un seul câble ethernet branché à l ' arrière de la box sur les 4 départs possibles : sans doute celui du salon . Son bon fonctionnement est visible par les 2 diodes allumées de part et d ' autre de ce port .

Le pire des défauts , c est la perfection .
ThierryZ
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 827  

Re: Boîtier Fibre / Livebox / Compteur Electrique

Actuellement il n’y a pas de réseau Orange, un problème de raccordement dans la rue. Je ne peux faire aucun test. 

 

Concernant le cablage, il y a 8 câbles de connexion couleurs blanche/verte/noire/orange.

J’ai branché depuis la box un câble vers le salon, et un câble vers la chambre où il y aura le bureau. 

Les autres ne m’intéressent pas spécialement, mais au salon j’ai 3 appareils pouvant potentiellement se connecter en ethernet.. à voir. 

Je ferai des tests pour le wifi voir si j’en suis satisfait ou non.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752958 membres inscrits 🧡

4382 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne