Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Branchement Livebox fibre par ethernet sur maison neuve

Nico971
contributeur occasionnel
31 283  

Branchement Livebox fibre par ethernet sur maison neuve

Révélation
 

Bonsoir’

 

ca fait plusieurs jours que je le prends enchérir sur le problème suivant sans grande réussite : pouvoir brancher ma Livebox fibre à une prise ethernet pour bénéficier d’internet par ethernet dans toutes les pieces de la maison !

 

et bien entendu, je n’arrive à rien....

 

etat des lieux : je vis en maison individuelle construite en 2013. J’ai fait installer ma box dans mon entrée. La mise en service a été faite par un technicien envoyé par orange, qui a raccordé mon pavillon au réseau fibre nouvellement construit dans ma rue. J’étais auparavant chez Free mais la freebox me servait du 8 mega et c’était très inconfortable surtout niveau télé et VOD. Maintenant, tout fonctionne plus ou moins bien (à part quelques problèmes sur la télé avec des images et le son qui se fixent parfois ...). Toute la maison est aujourd’hui connectée à la box en wifi. J’envisageais d’acheter des prises CPL pour avoir une meilleure réception de la fibre sur tous les appareils de la maison (une fortune ...) mais un technicien m’a répondu qu’avec une maison neuve et comme j’ai des prises RJ45 dans dans toutes les pièces de la maison (et pas de prise en T) je dois pouvoir faire passer internet via ces prises une fois que ma box y serait reliée ...  j’ai donc branché un câble en RJ45 à l’une des prises numérotées au dos de la box et branché l’autre extrémité à la prise RJ murale, située à côté de installation fibre. Et rien ! Les LED vert et orange qui sont censées clignote restent désespérément éteintes. J’ai tenté de brancher mon ordinateur portable en direct en RJ et ça ne fonctionne qu’après avoir relancé là box. Il y a donc de l’espoir ...

 

Malheuresement, en me remettant sur la RJ et même après avoir relancé la box, les led restent éteintes. J’ai alors démonté la prise RJ murale (sur laquelle était d’ailleurs branchée ma freebox avant) et surprise, seuls deux fils étaient raccordés, le blanc et le gris, respectivement sur les emplacements 4 et 5. Les 3 autres paires n’étaient pas raccordées ... Au tableau, dans mon cellier, c’est idem. Même le fil FT branché au DTI est connecté  qu’avec le blanc et gris. Du DTI part un RJ11 qui va au rouge du boîtier « filtre maître adsl » et 3 autres RJ11 quittent ce filtre, depuis une position bleue et deux vertes, pour se brancher sur 3 des 8 fiches de la réglette à côté. Je suppose que c’est là qu’arrivent les branchements RJ45 de toutes les pièces de la maison puisqu’elles sont identifiées individuellement. Mais là aussi, les 8 câbles qui arrivent à cette réglette sont uniquement raccordées avec le blanc et le noir ...

 

j’ai donc entrepris de démonter tous les branchements et de raccorder tous les fils à chaque prise RJ45... j’y ai laissé mes ongles à tous les dénuder et à les glisser dans les guides minuscules mais j’y suis arrivé  :

gris sur 1

blanc sur 2

Rose sur 3

orange sur 4

Jaune sur 5

Bleu sur 6

Violet sur 7

marron sur 8

 

et devinez quoi .....RIEN. Les prises murales sont muettes, la prise ethernet de la box ne clignote pas. Par contre, j’ai noté qu’une prise derrière la box clignote alors qu’elle n’est branchée à rien. C’est la fiche (qui doit être une RJ45...) située à côté de l’arrivée de la fibre dans l’a box, la seule prise non numérotée 

 

quelqu'un pourrait il m’aider à faire le bon branchement pour me permettre de me libérer de la wifi ....? 


Solutions approuvées
aerotech
star
star
20 940  

Re: Branchement Livebox fibre par ethernet sur maison neuve

oui la barette, prise 1 à 8, il faut la conserver. et il faudra brancher chaque port du switch sur tous les rj45 de la barette qui vont serviront (qui desservent vos prises murales)

Il faut enlever tous vos cables noirs, ils sont cablés en 2 fils et ne pourront pas faire de reseau.

 

meme avec juste 2 cables reseau, vous pouvez deja faire un test. Il faut obligatoirement raccorder au switch le rj45 de la barette qui alimente la prise mural à coté de votre livebox, et une autre prise de votre choix (faudra retrouver à quelle prise murale elle correspond.

 

Regardez s'il n'y a pas des numeros sur vos prises murales (de 1 à 8), si c'est le cas ca va bien vous faciliter le travail.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Voir la solution dans l'envoi d'origine

19 RÉPONSES 19
aerotech
star
star
31 275  

Re: Branchement Livebox fibre par ethernet sur maison neuve

Bonjour,

 

Oui il faut effectivement que les 8 fils soit raccordés sur tous les connecteur RJ45 pour transmettre le reseau internet de votre livebox.

En 2 fils, seule une liaison telephonique ou adsl peut etre transmise.

 

Au niveau du cellier, au tableau, vous devez retrouver tous les cables qui desservent les prises de votre maison. Il faut qu'à ce niveau tous les cables arrivent sur des connecteurs RJ45 egalement cablé en 8 fils.

 

Apres il suffit simplement d'installer un switch reseau au niveau de ce tableau pour relié toutes vos prises.

par exemple : https://www.boulanger.com/ref/1070671?xtor=SEC-1294-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&gclid=Cj0KCQiAkNf...

 

Pour le raccordement de vos prises, impeccable, vous avez bien respecté les 4 torsades du cable. Il faut bien que toutes vos prises (y compris cellier) soient raccordées de la meme facon.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Nico971
contributeur occasionnel
31 261  

Re: Branchement Livebox fibre par ethernet sur maison neuve

Merci Aérotech,

 

donc si je résume, je dois :

- impérativement vérifier que toute les prises murales et leurs arrivées sur la réglette du cellier sont toutes raccordées via les 8 fils (même celles que je ne vais pas utiliser ?)

- acheter un « switch réseau » à installer dans mon boîtier où  se trouve le DTI. Outre le fait que je ne sais pas vraiment si je vais lui trouver une place dans le boitier, mon installation actuelle ne suffit pas pour distribuer internet dans la maison ? Je devrai donc ajouter des fils pour brancher ce switch mais selon quel schéma ...?

 

aussi, je viens de me rendre compte que j’ai 9 prises murales RJ45 et seulement 8 fils qui arrivent sur la réglette ... c’est normal ça ?

 

voici une photo de mon installation dans le cellier pendant que je reprenais les câblages.

1F1074CF-4E95-4ADD-9BC5-A40D9D5804FF.jpeg

aerotech
star
star
31 234  

Re: Branchement Livebox fibre par ethernet sur maison neuve

celle que vous n'utilisez pas, pas besoin d'y toucher evidement. Sauf au niveau du tableau au celier car les cables ne doivent pas etre identifiés.

Si vous n'avez que 8 cables pour 9 prises, il y a un probleme. Soit il reste 1 cable caché au niveau du tableau, soit une des prises mural RJ45 est branchée sur une autre prise mural RJ45 (en serie). Ce qui n'est pas genant pour la telephonie, mais qui va l'etre pour du reseau internet. Donc surement 1 prise mural RJ45 qui ne pourra pas fonctionner. Dans ce cas, vous avez forcement une prise mural ou 2 cables arrivent.

 

Oui le switch est obligatoire pour redistribuer le reseau internet vers les prises. Il n'y a pas de shema particulier, il suffit simplement de raccorder chaque prise rj45 du tableau au switch avec des cables reseau. Vous pouvez trouver des switch 5 ports, 8 ports, etc... selon votre besoin.

 

Je ne vois pas encore votre photo (en attente de validation)

 

Pour le port RJ45 situé à coté de la fibre qui est allumé derreire votre box, c'est normal. C'est un port dedié fibre en cas de raccordement sur un boitier fibre externe (ce qui n'est pas votre cas). Il ne faut rien branché dessus.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Nico971
contributeur occasionnel
31 182  

Re: Branchement Livebox fibre par ethernet sur maison neuve

Du coup, ce switch réseau remplace le barette dans mon boîtier ou est à installer en plus ?

 

j'ai vu qu’il y a plusieurs « puissance ». Du 100, du 1G .... quel type dois je prendre pour tirer le meilleur partie de ma fibre ?

aerotech
star
star
31 169  

Re: Branchement Livebox fibre par ethernet sur maison neuve

Il faut garder votre barette.

Le switch vient en plus.

Vous pouvez debrancher les 3 cables noirs qui servait pour la telephonie.

Il faudra simplement relié les ports du switch avec les ports de votre barette

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Nico971
contributeur occasionnel
31 148  

Re: Branchement Livebox fibre par ethernet sur maison neuve

J’ai suivi vos conseils et ai acheté ce switch (39€ chez Boulanger en 1gigabits). Je vais tenter de l’installer et vous tiens au courant. Le vendeur m’a dit que j’en pouvais remplacer la barette par ca .... vous en pensez quoi ? 

BA3E0687-0A28-4FFC-8B78-517F78030392.jpeg

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
31 130  

Re: Branchement Livebox fibre par ethernet sur maison neuve

Bonsoir @Nico971

 

Pour moi il faut conserver la barette car apparemment il y a prises téléphone connectés dessus. Prises 1 et 3

On ne voit pas encore la photo du switch mais le choix du 1Gigabit est bon

 

Attendre les conseils @aerotech pour le branchement définitif du switch. Par contre il faudra lui trouver une place et l'alimenter en 220V

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Nico971
contributeur occasionnel
31 119  

Re: Branchement Livebox fibre par ethernet sur maison neuve

Merci pour votre contribution JuanLucas.

 

je suis justement sur le branchement du switch. Avant cela, je vérifie tout mes câblages sure les prises RJ45 (un peu perfectionniste ou simplement envie de mettre toutes chances de mon côté pour que ca’ marche du premier coup ...)

 

justement concernant le switch, pour connecter les 8 entrées je dois débrancher les prises de la barette pour les brancher sur le switch ... du coup, il ne restera sur la barette que les 2 prises en bas, les RJ11... mais raccordées à rien. Alors à quoi bon garder la barette ...? Pour ce qui est du téléphone, il est branché directement sur la box fibre donc selon moi, aucune utilité de conserver ces fils noirs (pas plus que la prise modem adsl et même le DTI ...). Je me trompe ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
31 113  

Re: Branchement Livebox fibre par ethernet sur maison neuve

En fait les prises 1 et 3 ne sont utilisables que pour un téléphone "standard" avec ligne FT.

 

Effectivement si tu décides de ne pas garder la barette et de ne pas utiliser une ligne FT tu peux te passer de la barette et du coup de passer également des 2 fils noirs.

 

Pour la prise modem et le DTI je préfère qu'une autre personne te donne des conseils car je ne suis pas très compétant en cette matière.

 

Dès que tu aura installé ton switch tiens nous au courant de la suite.

 

L'idéal pour toi étant d'enlever le plus possible de matériel dans le coffret afin de pouvoir intégrer le qwitch le mieux possible.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754644 membres inscrits 🧡

1737 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne