Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Câble RJ45 Débit Réduit

KocoNeuts
contributeur occasionnel
30 779  

Câble RJ45 Débit Réduit

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je viens d'avoir la fibre et j'ai installé un câble RJ45 afin d'en profiter pleinement.
J'ai tiré un long câble de 25m Cat.6 FTP directement depuis ma Livebox 4 jusqu'à une prise RJ45 Cat.6 FTP dans mon bureau.
J'ai ensuite un RJ45 Cat.5e UTP de 1m (provisoire) qui lie mon PC à ma prise. J'ai câblé la prise en B puisque le câble de 25m l'était déjà de l'autre côté.

Mon problème : le débit est bloqué à 100 Mbits/s au lieu de mes 300 habituels par câble !
C'est dans le centre réseau et partage de W10 que je peux voir la limite de vitesse, censée passer automatiquement à 1Gbit/s puisque réglée en "Négociation automatique" (forcer le paramètre en 1Gbit/s full-duplex coupe carrément la connexion)...

J'espère avoir été assez clair et que quelqu'un saura me venir en aide !
Je suis à votre disposition si vous avez besoin de plus d'informations.

Merci d'avance,
KocoNeuts

Solutions approuvées
KocoNeuts
contributeur occasionnel
30 686  

Re: Câble RJ45 Débit Réduit

J'ai trouvé la solution !
J'ai dénudé les fils à l'arrivée de ma prise pour m'assurer que les contacts dans la prise étaient bien faits (c'est censé être le boulot des contacteurs auto-dénudant de la prise...), et maintenant tout fonctionne parfaitement !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
30 754  

Re: Câble RJ45 Débit Réduit

bonjour,

 

En toute logique, si un câble ne passe pas le 1000Mbps mais laisse passer le 100Mbps : c'est que les deux paires supplementaires utilisées par le 1000Mbps sont mal câblées, ou du moins presentent un défaut.

(100Mbps = 2 paires ; 1000Mbps = 4 paires). Verifiez aussi la couleur des LEDs de connection sur le PC et sur la livebox.

 

Hop!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
30 737  

Re: Câble RJ45 Débit Réduit

Bonjour  Koko 9

 

Juste avant de décabler ta prise, essaye d'utiliser, pour le raccord de 1m , un cable autre que de l'UTP ; du FTP ou du STP en fonction de ce dont tu disposes.

 

Ton PC est peut-être déplaçable, dans ce cas teste ton débit avec ton cable UTP direct entre BOX et PC.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gilloux29
fan
fan
30 731  

Re: Câble RJ45 Débit Réduit

Bonjour,

un debit bloqué à 100m/bits me fais penser à une carte reseau ancienne generation. si c'est le cas tu  n'auras pas mieux que le maximum que ta carte peut supporter. On ne pense pas assez à verifier la compatibilité de ses equipements (anciens) avec les capacités de la fibre mais pourtant bon nombre de debit "faible" viennent de là

 

c'est quoi comme pc et carte reseau ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
30 723  

Re: Câble RJ45 Débit Réduit

Bonne remarque de @gilloux29  (Bonjour).

 


@KocoNeuts a écrit :
Mon problème : le débit est bloqué à 100 Mbits/s au lieu de mes 300 habituels par câble !

300 Mb/s  par cable   :robotsurprised:    c'est une vitesse de wifi ; c'est pas dans les vitesses habituelles de cartes Ethernet.

Si tu étais en Ethernet le débit habituel serait 100 ou 1000.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
KocoNeuts
contributeur occasionnel
30 704  

Re: Câble RJ45 Débit Réduit

Merci d’en vos réponses.

J’ai déjà essayé de déplacer mon PC pour le brancher directement avec mon câble 1m UTP et la carte réseau se régle automatiquement à 1Gbits/s et le résultat de mon Speedtest est de 300Mbits/s.

Je vais essayer de dénuder moi même les fils à l’arrivée de ma prise, peut être que les contacts auto-dénudants de cette dernière ne font pas totalement leur travail.
KocoNeuts
contributeur occasionnel
30 687  

Re: Câble RJ45 Débit Réduit

J'ai trouvé la solution !
J'ai dénudé les fils à l'arrivée de ma prise pour m'assurer que les contacts dans la prise étaient bien faits (c'est censé être le boulot des contacteurs auto-dénudant de la prise...), et maintenant tout fonctionne parfaitement !

VinhLg
contributeur
30 421  

Re: Câble RJ45 Débit Réduit

Merci pour l'info.

 

J'ai sensiblement le même problème et je vais tenter cette solution

Mitch26
contributeur confirmé
contributeur confirmé
28 456  

Re: Câble RJ45 Débit Réduit

Bonjour, je pense que dans certains cas la prise RJ45 est cablée en 1000-base TX (2X2 paires séparées pour l'émission et la réception = half duplex) au lieu de 1000-base T (4 paires non séparées = full duplex) ce qui fait que la négociation de la carte réseau aboutit à 100Mbps. Ceci semble être le cas pour des fabricants grand public (Konig par exemple) et comme la prise est moulée, impossible de vérifier le cablage sans détériorer la prise. En ce qui me concerne, j'ai remplacé mon cable Konig cat 6 par un cable cat 5e d'un autre fabricant et tout est rentré dans l'ordre : full duplex 1000 Mbps et débit de transfert de gros fichiers de PC à PC entre 60 et 100 Mbytes/s.

 

 

Mitch26
contributeur confirmé
contributeur confirmé
28 453  

Re: Câble RJ45 Débit Réduit

Bonjour et bien vu mais il y a aussi le cas très rare où la prise du connecteur du cable cat 6 est cablée en 1000-baseTX et donc 2 paires en émission et 2 paires en réception ce qui fait que la carte réseau voyant du half duplex passe en 100Mbps en négociation.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

1796 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne