Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Caméra FOSCAM FI8918W non détectée dans les équipements sur Livebox 4

lcoc78
contributeur
2 097  

Caméra FOSCAM FI8918W non détectée dans les équipements sur Livebox 4

Bonjour à la Communauté
J'ai une "vieille" caméra Foscam 8918 branchée en direct par cable sur une Livebox 4 qui marche parfaitement en local avec un adresse fixe ou adresse attribuée par DHCP de la box mais qui n'apparait pas dans les équipements connectées. Du coup il est impossible de la faire apparaitre dans la table des routages de ports et donc il est impossible de l'atteindre depuis l'extérieur. J'ai plusieurs autres caméras Foscam de modèles différents qui marchent parfaitement et qui apparaissent dans les équipements. Juste cette 8918 qui est invisible pour la Livebox !
Avez vous déjà rencontré un équipement non détecté et y a t-il un moyen de forcer son apparition ?


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 068  

Re: Caméra FOSCAM FI8918W non détectée dans les équipements sur Livebox 4

Bonjour lcoc78

 

 


lcoc78  a écrit :

.... Avez vous déjà rencontré un équipement non détecté et y a t-il un moyen de forcer son apparition ?


Oui et Non.

 

Il est possible de définir un bail DHCP fixe pour une machine non connectée.

Tu dois Connaître son adresse MAC

 

Généralement on peut  trouver l'adresse Mac d'un équipement réseau :

  • sur l'étiquette de l'emballage (on y trouve aussi le numéro de série),
  • sur l'étiquette constructeur collée sur l'équipement (prévoir une loupe
  • dans le programme de configuration de l'équipement fourni par le constructeur à la page réseau.

Si ce n'est pas le cas, tu utilises les outils réseau de ta machine  (Win Mac ou Linux).

Tu connectes l'équipement à la Livebox.

Si tu y accèdes localement, c'est que tu en connais son adresse IPv4 locale ; elle est du style 192.168.1.XXX avec XXX compris entre 10 et 150 (inclus).

 

Dans une fenêtre de commande de ta machine sous Windows ou Linux

Tu exécutes successivement les deux commandes  (où 192.168.1.xxx est l'adresse de la caméra).

ping 192.168.1.XXX

arp -a 192.168.1.XXX

 

La commande arp (Adress Resolution Protocol) t'affichera l'adresse Mac qui correspond à l'adresse IP de ta caméra.

La commande ping force ta machine à mettre à jour sa table arp.

 

 

 

Pour créer le bail DHCP
tu commences alors par saisir l'adresse MAC puis l'adresse IP.

Une fois le bail DHCP validé, la machine apparait sous le nom "inconnu".

 

Pour créer la règle NAT
tu cliques sur le bouton de la colonne "appareil", il t'affiche la liste des appareils connus et tout en bas "nouveau...". Tu cliques sur "nouveau...".

La case "Appareil"  est alors affichée avec 192.168.1.10, elle semble grisée mais elle est modifiable. Dedans tu tapes l'adresse IP que tu lui as affectée dans ton bail DHCP ensuite tu remplis les champs port interne et port externe.

 

C'est pas terrible comme procédure, mais ça devrait fonctionner.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 086  

Re: Caméra FOSCAM FI8918W non détectée dans les équipements sur Livebox 4

Bonjour @lcoc78

Si tu as accès aux paramètres de ta cam en local, cherche son adresse Mac, passe ta cam en DHCP auto, puis dans la box fixe une IP statique à ta cam par son adresse Mac.
Voir tuto de @PhilDur par ici si besoin:
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-définir-une-quot-IP-fixe-quot-sur-le-réseau...

Cordialement
Daniel35
.
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 069  

Re: Caméra FOSCAM FI8918W non détectée dans les équipements sur Livebox 4

Bonjour lcoc78

 

 


lcoc78  a écrit :

.... Avez vous déjà rencontré un équipement non détecté et y a t-il un moyen de forcer son apparition ?


Oui et Non.

 

Il est possible de définir un bail DHCP fixe pour une machine non connectée.

Tu dois Connaître son adresse MAC

 

Généralement on peut  trouver l'adresse Mac d'un équipement réseau :

  • sur l'étiquette de l'emballage (on y trouve aussi le numéro de série),
  • sur l'étiquette constructeur collée sur l'équipement (prévoir une loupe
  • dans le programme de configuration de l'équipement fourni par le constructeur à la page réseau.

Si ce n'est pas le cas, tu utilises les outils réseau de ta machine  (Win Mac ou Linux).

Tu connectes l'équipement à la Livebox.

Si tu y accèdes localement, c'est que tu en connais son adresse IPv4 locale ; elle est du style 192.168.1.XXX avec XXX compris entre 10 et 150 (inclus).

 

Dans une fenêtre de commande de ta machine sous Windows ou Linux

Tu exécutes successivement les deux commandes  (où 192.168.1.xxx est l'adresse de la caméra).

ping 192.168.1.XXX

arp -a 192.168.1.XXX

 

La commande arp (Adress Resolution Protocol) t'affichera l'adresse Mac qui correspond à l'adresse IP de ta caméra.

La commande ping force ta machine à mettre à jour sa table arp.

 

 

 

Pour créer le bail DHCP
tu commences alors par saisir l'adresse MAC puis l'adresse IP.

Une fois le bail DHCP validé, la machine apparait sous le nom "inconnu".

 

Pour créer la règle NAT
tu cliques sur le bouton de la colonne "appareil", il t'affiche la liste des appareils connus et tout en bas "nouveau...". Tu cliques sur "nouveau...".

La case "Appareil"  est alors affichée avec 192.168.1.10, elle semble grisée mais elle est modifiable. Dedans tu tapes l'adresse IP que tu lui as affectée dans ton bail DHCP ensuite tu remplis les champs port interne et port externe.

 

C'est pas terrible comme procédure, mais ça devrait fonctionner.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
lcoc78
contributeur
2 044  

Re: Caméra FOSCAM FI8918W non détectée dans les équipements sur Livebox 4

Merci pour ta solution !
Pas de problème pour connaitre l'adresse MAC de ma caméra.

Javais déjà essayé de passer en DHCP avec adresse fixe mais j'avais considéré cela comme inefficace car je ne voyais pas la caméra dans la liste (et la carte) des objets connectés. Je n'avais donc pas été voir dans les règles NAT si je voyais mon matériel pour lui affecter un routage..

Ta méthode marche parfaitement pour permettre maintenant le routage et acceder à ma caméra de l'extérieur et c'est bien l'essentiel. Reste à comprendre pourquoi elle n'apparait toujours pas dans la cartographie des éléments connectés, ce qui empeche aussi de lui affecter un nom.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 016  

Re: Caméra FOSCAM FI8918W non détectée dans les équipements sur Livebox 4


@lcoc78  a écrit :

Reste à comprendre pourquoi elle n'apparait toujours pas dans la cartographie des éléments connectés, ce qui empeche aussi de lui affecter un nom.


 

 

Inutile de chercher très loin.

Ça a été mal pensé et mal réalisé.

 

On peut le résumer :     Y a un bug !

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754858 membres inscrits 🧡

2545 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne