Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Camera IP Trendnet et config IP fixe

Kweb13
contributeur occasionnel
2 328  

Camera IP Trendnet et config IP fixe

Bonjour Tous le monde !

je suis entrain d'installer la camera et la 1er étape et de brancher la cam en RJ45 dérrière l'ordinateur pour paramettrer la cam.

Voici ce qu'il me demande.

Adresse IP : 192.168.1.xx

Masque de sous-reseau: 255.255.255.0

Passerelle par defaut: ??

DNS primaire : ??

DNS secondaire : ??

 

Concernant l'adresse IP et le masque de sous-reseau Ok, par contre je ne sais pas quoi mettre dans "Passerelle par défaut" et dans les DNS 1 et 2.

 

J'utilise une livebox play

Quelqu'un pourrait il m'aider à franchire cette première étape.

merci de votre participation

3 RÉPONSES 3
phil_40
ancien webconseiller
ancien webconseiller
2 273  

Re : Camera IP Trendnet et config IP fixe

Bonjour Kweb13,

Adresse IP : 192.168.1.x ( 2<x>150)

Passerelle 192.168.1.1

masque : 255.255.255.0

DNS  primaire : 192.168.1.1

DNS secondaire : rien


Cordialement,

Philippe

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 248  

Re : Camera IP Trendnet et config IP fixe

Bonjour @Kweb13 et  @phil_40

 

Il faut éviter de définir une IP fixe dans le périphérique.

Le conseil de phil_40 va permettre à ta caméra de fonctionner, mais c'est une véritable bombe à retardement qu'il conduit à installer dans ton réseau local.

Le DHCP de la Livebox finira un jour ou l'autre par affecter à un PC, tablette, smartphone, NAS, ... la même adresse que l'adresse "en dur" que tu as donné à ta caméra.

 

La caméra devant avoir une adresse IP connue, comment résoudre ce problème ?

 

On va lui affecter une adresse dynamique, donc fournie par le DHCP et donc connue de la box

On va tout simplement demander à la box de lui affecter toujours la même.

 

Bref ta caméra aura une adresse dynamique et fixe en même temps.

 

Procédure :

Le programme de ta caméra te demande les paramètres IP : adresse masque, passerelle par défaut, ...

normalement il devrait aussi te proposer une case "DHCP" ou "Adresse automatique"

Il suffit de la cocher, d'enregistrer et de ne plus toucher à ce paramètre.

 

Le même programme devrait te permettre de connaitre l'adresse MAC de ta caméra, note très précieusement cette adresse quelque part. E

Si tu ne trouves pas l'adresse Mac de ta caméra, avant de la mettre en adressage automatique, ta caméra est configurée avec l'adresse 192.168.1.xxx, ouvre une fenetre de commande et tage la commande

arp -a 192.168.1.xxx

Ca devrait te donner un affichage comme ci-dessous

Microsoft Windows [version 6.3.9600]
(c) 2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Windows\system32>arp -a 192.168.1.18

Interface : 192.168.1.104 --- 0x3
  Adresse Internet      Adresse physique      Type
  192.168.1.18          b0-83-fe-87-c3-98     dynamique

C:\Windows\system32>

L'adresse MAC de la machine en 192.168.1.18 est b0:83:fe:87:c3:98. L'adresse MAC sera saisie plus loin dans un format qui utilise les lettres minuscules et ":" comme séparateur.

Conserve ton adresse MAC avec les lettres en minuscules et utilise le séparateur ":" tous les deux caractères.

 

 

 

Définition d'une IP fixe :

On va utiliser le serveur d'administration de la Livebox. Il faut un PC connecté à la box (Ethernet ou Wifi, peu importe) et utiliser l'URL http://Livebox dans le navigateur (Ou cliquer sur le lien précédent).

Le mot de passe administrateur des Livebox est, par défaut, composé des 8 premiers caractères (sans l'espace) de la clé wifi d'usine imprimée sur l'étiquette de la box. Eventuellement essayer "admin".

 

Ensuite il faut aller dans la configuration DHCP de la box

Cliquer sur le lien ou : Configuration Avancée > Configuration Réseau > Onglet DHCP

 

Là on va utiliser l'adresse MAC pour lui assigner une adresse IP

Orange_005_09082015_111817.jpg

Dans l'exemple ci-dessus :

  • J'ai commencé par cliquer dans la case "nom" et j'ai choisi nouveau...
  • J'ai saisi (par copier coller) l'adresse MAC trouvée précédemment
  • Je lui ai affecté l'adresse IP 192.168.1.148. Je recommande de commencer par les adresses "hautes" de la plage DHCP, ça diminue les risques de doublons. J'ai déjà affecté les adresses 150 et 149 de mon réseau local d'où le choix de 148.

 

On termine par le bouton "Ajouter" et au bout d'un certain temps l'écran est raffraichis et devient :

Orange_004_09082015_111416.jpg

Maintenant il suffit d'arrêter et de redémarrer l'équipement il se verra toujours affecter la même adresse.

 

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 243  

Re : Camera IP Trendnet et config IP fixe

Je viens de créer un article qui reprend ce post et qui explique comment assigner une "IP fixe" à un équipement réseau.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754773 membres inscrits 🧡

4828 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne