Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Camera IP sur livebox

edia31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
29 426  

Camera IP sur livebox

Bonjour

J'ai une livebox 4 en fibre. Jusqu'à maintenant j'utilisais une petite box free adsl à prix "réduit" pour gérer mes caméras en Ip fixe... Malheureusement mon offre à prix réduit vient de se finir et j'ai résilié mon offre free. Du coup me voilà avec Orange pour gérer mes caméras mais sans ip fixe... J'ai suivi un tuto qui disait d'utiliser les dyndns. J'ai donc ouvert un compte chez no-ip... mais impossible d'acceder à mes caméras...

J'ai réglé l'accès à distance de la box mais quand j'essaye le lien à utiliser pour acceder à distance à la livebox déjà ça ne fonctionne pas ... coté dns j'ai testé mon adresse no-ip avec .whatsmydns.net ça me renvoie bien mon adresse ip... J'ai cherché sur les différents sujets de ce forum mais je ne trouve pas de solution. Je suis tenté par l'option de faciliter... quitter orange pour repartir avec Free mais bon je suis contente de mon abonnement actuelle... Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance.

Bon week end


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
21 751  

Re: Camera IP sur livebox


@edia31  a écrit :

Merci pour ta réponse PhilDur. 

Je viens de découvrir mon erreur ! Honte sur moi ! j'ai oublié de changer dans le paramètrage de mes caméras la passerelle par défaut !

 

C'est parce que tu as géré tes caméras à la main.

Tu n'as normalement rien à changer à la configuration de tes caméras, tu laissse l'adressage entièrement en automatique.

Tu utilises un BAIL DHCP fixe pour forcer l'adresse IP à une valeur connue.

 

C'est beaucoup plus propre comme ça.

 

Tu risques encore des problèmes IP dans deux ou 3 ans quand un élément changera ou quand tu changeras de nouveau d'opérateur.

 

Toute machine chez toi, devrait être enadressage entièrement automatique.

Ca permet de concentrer tout le paramétrage sur la box, quel que soit l'opérateur  et la box d'icelui, ton adressage restera correct.

 

Je t'incite très vivement à normaliser ton adressage maintenant.

Souviens toi du vieil adage qui dit  :

" Il faut battre le frère pendant qu'il est chauve "     

 

Ou kekchoz qui y ressemble.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

edia31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
21 732  

Re: Camera IP sur livebox

Merci à tous pour vos réponses. 

Je vais essayer de faire ce que tu préconise Phildur !

Bonne continuation.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
29 413  

Re: Camera IP sur livebox

Bonjour

 

Tu n'as lu qu'une partie des tutos destinés à l'accès à distance.

 

Pour accéder à une machine chez toi  (disque Dur, serveur Web, caméra, ...) il y a au moins 3 étapes différentes à réaliser.

 

  • Connaitre l'adresse IP de ta box et c'est ce que tu fais, bravo, en utilisant no-ip.
  • Demander à ta box d'affecter une adresse IP constante à ta machine (voir ce tuto)
  • Configurer un routage entrant : pour un port entrant ça demande à la box de router la connexion vers la bonne machine et le bon port  (se configure dans l'onglet NAT/PAT de la configuration avancée). Ce routage ne foinctionne que si l'adresse de la caméra ne change jamais. Voir point précédent.

 

Ce tuto qui traite de l'accès à une box depuis l'extérieur devrait aussi t'apporter quelques lumières.

 

Enfin certains vendeurs de caméras fournissent un serveur qui sert de relais pour accéder aux caméras qu'ils vendent. Dans ce cas  il est possible de configurer  la caméra pour qu'elle  se connecte automatiquement à ce serveur et on accède à la caméra via ce serveur. Je ne suis pas très fan de ce type de connexion mais techniquement ça marche tant que le vendeur existe et qu'il maintient ce serveur en marche.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
edia31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
29 379  

Re: Camera IP sur livebox

Merci PhilDur pour ta réponse.

J'avais déjà utilisé ton tuto pour l'accès à distance il me donne un lien à utiliser mais quand j'essaye ce lien sur mon tel il me dit aucun document ne correspond.... Pour acceder à mes caméra depuis mon tel j'utilise IP Cam viewer, avec mon ancienne box je pouvais acceder en mettant l'adresse ip de ma box suivi par le port de chaque caméra ça marchait très bien. Avec ma livebox même si je mets l'adresse ip j'ai un message d'erreur. Dans la configuration de la livebox dans UPnP les caméras ont des adresses fixes et un port Tcp ouvert. Le logiciel de ma caméra ouvre lui même le port sur la box, chaque caméra a un port différent.

Ce qui m'étonne c'est que je ne peux pas acceder au lien de l'accès à distance avant même de pouvoir acceder à mes caméras ??

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
29 349  

Re: Camera IP sur livebox

Bonjour @edia31

 


@edia31  a écrit :
...Ce qui m'étonne c'est que je ne peux pas acceder au lien de l'accès à distance avant même de pouvoir acceder à mes caméras ??

Comment fais-tu l'essai? Sauf avec la livebox 4 (qui autorise le loopback), il faut faire l'essai "de l'extérieur" à partir d'un réseau tiers hors de chez toi. Ou solution de passer via un PC portable en partage de connexion via un smartphone en connexion datas GSM (ou directement sur le smartphone).

Et tu auras accès à ta box à distance via l'URL https://mon_host.no-ip.org:num_port_choisi,  URL retournée dans la box lors de la création de l'accès à distance.

 

Pour le reste, si tu as suivi les préconisations de @PhilDur et ses (bons) tutos, dans l'ordre

- passer ta cam en mode DHCP auto (c'est à la box de fixer l'IP Lan, pas à la cam)

- fixer un IP Lan pour ta cam dans la box (Baux statiques)

- établir un règle NAT/PAT pour chaque cam, avec le port que tu veux (sauf si imposé par la cam), mais en dehors des ports réservés. Choisir par exemple 29001 pour cam1, 29002 pour cam2..., Protocole : les 2.

... alors ta cam sera accessible de l'extérieur via IP_Wan:29001 (si ce port choisi) (1), ou via l'URL http://mon_host.no-ip.org:29001 si ta règle DynDns fonctionne (vérifie qu'elle met bien à jour l'IP_Wan vers ton host no-ip en regardant la date de mise à jour à droite dans ta règle, et bonne concordance en te connectant à ton host chez no-ip).

Et c'est bien le host "mon_host.no-ip.org" suivi du champ du port choisi, que tu dois rentrer dans l'Apps IP Cam Viewer.

(1) : tu peux connaître ton IP_Wan via les infos système/Onglet Internet de ta livebox, ou via un site comme mon-ip.com... Mais je présume que tu connais ça.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
edia31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
29 331  

Re: Camera IP sur livebox

Merci Daniel. Je vais regarder tout ça de plus prêt... je vous dis quoi !

Bonne fin de week end.

edia31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
29 311  

Re: Camera IP sur livebox

Pour tester ma connexion j'utilise mon tel sur la 4G.

Dans DHCP j'ai déclaré en baux DHCP statiques l'ip de ma caméra

Dans Nat/Pat j'ai ouvert le port en TCP

Quand je vais dans mon appli IP Cam viewer sur mon tel que je veux tester ma caméra je mets mon adresse ip actuelle de la livebox, le numéro de port et ça ne marche pas il me dit impossible de se connecter... avec ma box free ça marchait très bien on dirait que la livebox empeche les sorties... ma caméra m'envoie normalement des photos par mail quand il y a des mouvements.... depuis que je l'ai connecté à ma livebox ça ne marche plus non plus ??

Ma caméra est connectée via un cpl quand je suis à la maison je peux me connecter sans problème dessus... mais impossible de l'exterieur ni d'envoyer des mails via la caméra ce qui marchait très bien sur free...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
29 303  

Re: Camera IP sur livebox

Bonjour

 

Si tu utilises "IP cam viewer" , alors tu n'as probablement pas besoin de configurer quoi que ce soit.

Le terme probablement est lié au manque d'informations dans lequel tu nous laisses.

 

Il faudrait commencer par nous décrire exactement tout ton environnement.

Quels matériels as tu installés, comment sont ils cablés, configurés ?

Quels logiciels as-tu installés, comment les as tu configurés ?

Si tu ne prends pas le temps de le faire nos réponses ne seront jamais les bonnes.

 

Dans ma réponse du 12 à 10:09, je te répondais :


... Enfin certains vendeurs de caméras fournissent un serveur qui sert de relais pour accéder aux caméras qu'ils vendent. Dans ce cas  il est possible de configurer  la caméra pour qu'elle  se connecte automatiquement à ce serveur et on accède à la caméra via ce serveur. ...


 

 Se pourrait-il que ton IP cam viewer soit une appli destinée à se connecter à un serveur du fabricant de ta caméra, dans ce cas, ce sont les préconisations du constructeur de la caméra qui doivent être suivies.

 

 

Mais si tu as configuré ta caméra avec :

une IP locale fixe

 

Si tu as configuré ta box pour utiliser no-ip et que tu lui as configuré une règle Nat (ça n'ouvre pas un port contrairement à ce que tu écris, ça assure le routage des connexions entrantes vers ce numéro de port, une ouverture de port est une action de type pare-feu qui vise à ne pas laisser passer certaines connexions), alors c'est avec le navigateur de ton portable que tu dois accéder à ta caméra en utilisant le port externe spécifié dans la règle NAT et l'adresse définie dans no-ip.

 

De plus pour accéder à ta caméra si tu utilises ton portable assure toi d'avoir désactivé son Wifi pour que la requète passe bien par Internet et non ton réseau local pour atteindre ta box.

 

L'accès dans le navigateur doit se faire par  :

ton-nom-de-host-chez-no-ip:portExterne-de-ta-regle-Nat

 Aucun de ces 3 composant ne doit être omis.

 

Plutôt que de tester depuis un smartphone, tu aurais du commencer par un PC (ou une grande tablette) pour tester ta connexion, ça te permettrait de résoudre tous les problèmes de configurationnement avant d'ajouter les problèmes liés à l'utilisation d'un téléphone. On ne voit pas toutes les signalisations sur un écran "timbre poste".

De nombreux utilisateurs ont ainsi tourné en rond alors que ça fonctionnait presque, ils ne voyaient pas le cause de blocage à cause de la taille de leur écran.

 

 

" on dirait que la livebox empeche les sorties... ma caméra m'envoie normalement des photos "

Non ta box n'empêche pas les sorties, c'est juste ta requête qui n'arrive pas jusqu'à ta box.

 

Si les problèmes persistent merci de nous fournir des captures d'écran

Livebox :

configuration DHCP baux DHCP statiques fixes et Baux DHCP valides (ne rien masquer) tu peux restreindre cet affichage aux seules lignes concernant ta caméra

configuration DynDns)  (masquer la partie gauche du nom et ton nom d'utilisateur)

 

Test d'accès :

Ecran du navigateur lors le l'échec de la connexion (masquer la partie gauche du nom no-ip )

 

La référence exacte de ta caméra : Marque et modèle et de tout appareil fourni avec la caméra utilisé pour la raccorder.

 

"Ma caméra est connectée via un cpl ...."

Tant pis !

Ce n'est pas idéal, mais ça n'est en aucun cas la cause de tes problèmes. Le jour où ça ne fonctionnera plus, basarde tes CPL et remplace les par un cable Ethernet, ça sera juste moins cher et plus rapide.

Pour l'instant on ignora juste ce point, tant que ta caméra est accessible en local tes CPL n'arrivent pas à empêcher toute communication, il ne font que dégrader ta connexion.  

Tu l'auras compris, je suis un grand fan de ce type de matoss !

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mg36
star
star
29 301  

Re: Camera IP sur livebox

Bonjour @PhilDur,

@edia31@Daniel35,

Ip Cam Viewer est une appli générale, qui permet de visualiser un grand nombre de modèles de caméras. Ce n'est pas une appli propre à un constructeur.

Attendons que @edia31 réponde à tes demandes pour en savoir plus, notamment la marque et le modèle de sa ou ses caméra(s). Je ne pense pas qu'il nous l'ait précisé...

Cordialement, mg36
edia31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
29 293  

Re: Camera IP sur livebox

Merci pour ta réponse PhilDur. 

Je viens de découvrir mon erreur ! Honte sur moi ! j'ai oublié de changer dans le paramètrage de mes caméras la passerelle par défaut ! Du coup après changement ça marche beaucoup mieux ! Même avec no-ip je peux acceder à mes cameras via l'appli Ip Cam Viewer (c'est une appli qui n'est lié à aucune marque de caméra, elle permet de voir à distance différentes caméras).

Pour le CPL je n'ai pas le choix, mes cameras sont loin de la box et je peux pas mettre de câbles. J'ai moins de problèmes avec le CPL qu'avec le Wifi qui est beaucoup plus instable !

Désolée de t'avoir fait perdre ton temps mais j'avoue que vous m'avez bien aidé en me faisant réfléchir !

Bonne continuation et MERCI !

Daniel35
Orange Star
Orange Star
29 290  

Re: Camera IP sur livebox

Hello @PhilDur

 

L'appli sur smartphone IP Cam Viewer sert justement pour les cams qui ne passent pas par un serveur externe.

 

Bonjour @edia31

 

Edit : je suis arrivé après la marée (un comble pour un breton né au bord de mer).

Tout est rentré dans l'ordre. Heureux pour toi.

 

En attente des réponses aux demandes de @PhilDur, et si tu as paramétré:

- IP auto dans la cam

- IP fixe dans la box

- Règle NAT pour le bon équipement/appareil reconnu avec Protocole TCP (voire "les 2" pour UDP aussi pour le flux vidéo en direct/ Ca dépend de ta cam) et le bon port.

(STP : copie d'écran des 2 points ci-dessus comme demandé par Phildur)

Alors:

- avec ton smartphone en GSM et un navigateur (ou mieux avec un PC en partage de connexion comme l'a dit Phildur) commence par rentrer l'adresse: IP_Wan:num_port_externe_cam dans la fenêtre d'adresse du navigateur. Ca doit te retourner la page de contrôle d'accès à ta cam (login/mot de passe).

Tant que cela ne fonctionne pas, inutile d'aller plus loin, l'accès depuis l'extérieur est HS (et donc le reste : flux vidéo et mails sur détection).

Si cela fonctionne, essaie ensuite avec l'URL : ton_host.no-ip.org:num_port_externe_cam. Ca permettra de valider le bon fonctionnement de ton DNS dynamique. Puis paramètre ton Apps IP Cam Viewer avec les mêmes champs (host no-ip, port externe + MdP).

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754574 membres inscrits 🧡

3596 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne