Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Certains téléchargements coupent la connexion de tous les appareils du réseau et le téléphone fixe

ValentinMARQUES
contributeur occasionnel
17 776  

Certains téléchargements coupent la connexion de tous les appareils du réseau et le téléphone fixe

Bonjour,

J'ai une Livebox 3 de Orange avec un abonnement Fibre Sosh.

 

J'ai un problème que je ne comprends absolument pas : Sur mon PC, lors de certains téléchargements, la connexion de TOUS les appareils du réseau est coupée. Celà coupe aussi la connexion à Internet de toutes les autres applications sur mon PC à l'exception du téléchargement en question. Celà coupe aussi le téléphone fixe. Une fois le téléchargement fini, la connexion revient.

 

Pour les autres ordinateurs dont la connexion est coupée pendant que le mien télécharge, le diagnostic réseau de Windows dit "le serveur DNS ne réponds pas". Le problème ne semble pas venir d'aucun des appareils du réseau. Pourtant, mon ordi est tout neuf et je n'ai fait aucune modification des paramètres réseau.

 

Il n'y a que certains téléchargements qui produisent ce problème. J'ai remarqué les suivants pour l'instant :

- Téléchargements de jeux/applis depuis le Microsoft Store (particulièrement gênant d'avoir tout un réseau domestique coupé lors du téléchargement d'un jeu de 120go)

- Téléchargements avec Free Download Manager

 

J'ai vérifié les paramètres de ma box, rien à signaler. Mon pare-feu est en niveau moyen, aucune règle NAT/PAT excessive à l'exception de celles que j'utilise (qui n'interfèrent avec rien, puisqu'elle étaient là bien avant le problème), pas de DMZ.....

 

Je suppose que certains ports ne passent pas mais je ne vois pas pourquoi, ça devrait être rare que la connexion d'appareils interfèrent avec la connexion des autres si tous les paramètres de port sont en par défaut.

 

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue. J'aimerais vraiment comprendre ce problème pour le résoudre.

 

Merci d'avance pour votre aide.


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
17 595  

Re: Certains téléchargements coupent la connexion de tous les appareils du réseau et le téléphone fi

J'avais bien vu ton post modifié, mais j'aurais répondu pareillement avant ou après la modification.

Pour moi, le problème est plus lié à trop de contraintes sur la box.

 

J'ai vu récemment un cas de plantage de box où le titulaire de l'abonnement avait une plage DHCP surdimensionnée. Le retour à une plage réduite (141 adresses) a supprimé les plantages, plus de nouvelles depuis.

 

La box d'Orange n'est pas un routeur normal.

C'est un croisement entre du standard et des ajouts souvent bien  mal écrits.

 

 

La box utilise les adresses basses de la, plage DHCP pour les adresses dynamiques.

Je te recommande d'utiliser les adresses hautes en descendant pour les serveur  (disque NAS en 150, caméra en 149, Imprimante en 148, ... etc).

La gestion du DHCP me semble pour le moins "fragile", à manipuler avec d'infinies précautions.

 

 

N'hésite pas à refaire des comparaisons entre avec et sans  IPv6.

Revérifie dans 6 mois, ou dans 2 ans, ... ne perd pas ce point de vue.

Nous ne changeons pas, Internet change tous les jours.

 

 

Le grand drame des appareils modernes et prétendus "high tech" c'est qu'ils ne durent pas longtemps. Plus un fournisseur ne sort de produit parfaitement stabilisé et donc il leur est impossible de fournir la documentation complète du produit. 

De quand date ton manuel utilisateur de Windows ?  😝

 

C'est pareil pour les box, toutes les box, je ne limite pas le champ à Orange.

Si on avait les spécifications fonctionnelles et techniques de la box, peut-être qu'elle marcherait mieux.

C'est même certain.

 

Cordialement

PphilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
Ancien Membre
17 734  

Re: Certains téléchargements coupent la connexion de tous les appareils du réseau et le téléphone fi

Bonjour,

 

Les téléchargements depuis le Microsoft Store sont connus pour planter souvent.

Quant à FDM et autres gestionnaires de téléchargements, ce sont des sources de galères.

 

Si @PhilDur et @fredolerouge passent par là, ils te donneront un avis éclairé.

ValentinMARQUES
contributeur occasionnel
17 730  

Re: Certains téléchargements coupent la connexion de tous les appareils du réseau et le téléphone fi

Merci pour ta réponse.

J'ai entendu beaucoup d'histoires sur les dl du microsoft store qui plantent, mais moi je n'ai jamais eu le moindre problème. Tout s'est toujours passé impeccable et même plus rapidement que sur Steam en comparaison. Pareil pour FDM. Je l'ai utilisé pendant des années sans aucun problème, ça m'a toujours été énormément utile (les gros dl sur firefox ou autre c'est clairement pas faisable). Mais je ne pense pas que mon choix de logiciels soit la cause...

 

Le problème me semble bien plus général, ce n'est pas un problème de ces logiciels là.

Ancien Membre
17 712  

Re: Certains téléchargements coupent la connexion de tous les appareils du réseau et le téléphone fi

Bonjour,

 

C'est ton avis, je suis plus prudente.

A suivre.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
17 656  

Re: Certains téléchargements coupent la connexion de tous les appareils du réseau et le téléphone fi

Bonjour  @ValentinMARQUES 

 

Problème apparemment de réseau, essayons d'y voir clair.

 

Tu as une Livebox 3 (OK moi zauçi  !)

Ton abonnement Sosh porte sur le la fibre ou du cuivre ?

Je ne sais même pas si Sosh propose la fibre, probablement pas, désolé.

 

As tu des CPL, un switch, un routeur, un répéteur wifi , ...  un matériel réseau non cité ?

 

 

 

Si c'est de la fibre, juste pour info avec quel débit ?

 

Si c'est du cuivre

Merci de nous donner les caractéristiques de la ligne.

Fais un test d'éligibilité et donne nous le NRA, la longueur de la ligne et sa vitesse théorique max

Donne nous aussi ce que la box voit dans l'appli d'administration

Tu ouvres : http://Livebox. Tu vas dans  : assistance > information système,  et tu fais une capture d'écran de la page DSL.

 

Dans tous les cas : Fais un test de débit depuis un PC connecté à la box

En respectant les conditions suivantes :

Tu débranches tous les câbles des ports Ethernet de la box (4 prises noires)

Tu éteins le Wifi de la box (Appui long sur bouton Wifi pour arrêter ou démarrer le Wifi)

Tu connectes ton PC (Windows)  avec un câble direct Ethernet à une des 4 prises noires

Tu démarres ton PC en mode sans échec avec prise en charge réseau

 

Une fois le test fait tu remets tout en place, WiFi et câbles.

 

Que donne ton test de débit ?

 

 

 


@ValentinMARQUES  a écrit :

... J'ai vérifié les paramètres de ma box, rien à signaler....


Et tout marche bien ?  ........ Ben ... heu ... Non !

 

Alors laisse nous les voir tes paramètres. Nous, on veut bien te croire,  ... mais si tu viens ici, c'est pour un avis. Je peux te répondre "Si tu le dis !" et clore le sujet.

 

Merci de nous montrer (captures d'écran) les pages suivantes de la configuration avancée :

  • DHCP
    Le tableau "Baux DHCP statiques"
    après que toutes tes machines soient bien actives
    Sans rien masquer. Les IP et MAC du LAN ne sont pas compromettantes
  • NAT/PAT
    Le tableau des règles personnelles
    Idem : rien à masquer
  • DNS
    Depuis le tableau Configuration DNS et avec les appareils du réseau local
    Idem : rien à masquer
  • UPnP
    Depuis "Configuration UPnP" jusqu'au bouton "Enregistrer"
    Idem : rien à masquer

 

Si IPv6 est activé, refais un essai après avoir désactivé IPv6 de la box et de la carte réseau

Orange_20191021_100725_012.jpg

 

 

 

Les considérations expérimentales des un et des autres concernant les téléchargement et les différents sites, sont "intéressantes", sans plus.

L'impact sur ton réseau vient bien plus de l'influence de l'activité que ça provoque sur ton réseau local.

Le surf et la messagerie sont des protocoles avec un fort taux de silence.

Les transfert de fichier chargent la ligne au max avec des paquets pleins et très peu de silence entre deux paquets. Et plus la ligne est lente moins il y a de silence sur la ligne.

 

Commençons par voir l'état IP de ton LAN.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ValentinMARQUES
contributeur occasionnel
17 643  

Re: Certains téléchargements coupent la connexion de tous les appareils du réseau et le téléphone fi

Bonjour,

 

Merci énormément pour ta réponse aussi complète.

 

J'ai bien un abonnement Sosh fibre, et oui Sosh propose bien des abonnements fibre. Je ne suis pas sur du cuivre DSL/ADSL/VDSL ou rien de tout celà.

En général, je suis connecté simplement en WiFi (5GHz). Mais quand je me connecte en Ethernet à la box directement (pas de CPL) le problème est le même. Pas de répéteur ni aucun intermédiaire entre moi la box.

Débit de ma fibre : 200mb/s sur le papier, j'ai 85mb/s en réalité qui arrive à mon PC (WiFi 5GHz)

 

Résultats test Nperf :

Annotation 2019-10-21 102617.png

 

Captures des pages de config avancée de la Livebox :

 

UPNP :

Screenshot_2019-10-21 Livebox(3).png

 

NAT/ PAT :

 

Ces 3 règles NAT/PAT me sont utiles pour créer un OpenVPN (port 1194) hébergé par ma Raspberry Pi, gérer la rpi par ssh (port 22) et le port 5050 me sert à démarrer ma console Xbox à distance. Je ne pense pas qu'ils aie un lien avec le problème car ils étaient paramétrés bien avant que j'ai mon problème de connexion.

Screenshot_2019-10-21 Livebox(1).png

DHCP :

 

Tous les appareils qui se connectent régulièrement ont une IP statique, mais je n'ai pas pu aller tous les chercher pour les connecter.

Screenshot_2019-10-21 Livebox.png

 

DNS

Screenshot_2019-10-21 Livebox(2).png

 

Je vais faire le test en désactivant IPv6 tout de suite, je te donnerai les résultats dans une autre réponse.

 

En tout cas, merci énormément pour ton aide. J'espère que ces captures te seront utiles pour m'aider. Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas.

 

Passe une bonne journée !

 

Cordialement,

VM

ValentinMARQUES
contributeur occasionnel
17 637  

Re: Certains téléchargements coupent la connexion de tous les appareils du réseau et le téléphone fi

Je viens de faire le test en désactivant IPv6 sur la box et sur ma carte réseau.

 

Le problème a l'air d'être toujours là, mais c'est assez aléatoire. Que j'active ou non IPv6, parfois un téléchargement coupe tout mon réseau, parfois tout marche comme prévu. Je n'arrive pas à expliquer ce qui fait qu'un téléchargement avec FDM coupe tout et pas un autre. Je viens de voir que le problème se produit aussi parfois avec des téléchargements dans Firefox, Steam....  C'est très difficile de savoir dans quelles applications le problème se produit puisque ça m'a l'air complètement aléatoire. Je voudrais pouvoir te donner plus d'informations là dessus mais je ne comprends pas moi même.

 

Merci d'avance pour ton aide.

 

Cordialement,

VM

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
17 616  

Re: Certains téléchargements coupent la connexion de tous les appareils du réseau et le téléphone fi

Merci de ton retour

 

Je ne sais pas ce qu'Orange fabrique avec l'IP V6 mais j'ai eu ce problème de vitesse dès l'arrivée du VDSL et donc d'IPv6. L'accès à Youtube se faisait ligne par ligne, quand c'était pas pixel par pixel ....  Oui j'ai tendance à caricaturer.

 

On n'y coupera pas IPv6 sera un jour ou l'autre obligatoire. On n'y est pas.

 

Côté sécurité, il faut faire attention à bien gérer IPv6.

Un PC sur le LAN devient accessible du Net.

Avec IPv4 et le routeur, le PC est vu du Net avec l'adresse iP de la box. Ca le rend totalement inaccessible par défaut. J'aime bien cette protection.

 

 

J'ai noté l'utilisation d'un VPN, ça peut aussi provoquer des exclusions. Mais je ne pourrai pas aller plus loin dans l'aide : je ne connais rien de rien aux VPN.  J'utilise la messagerie depuis un courrielleur avec  utilisation de SSL et donc je n'en ai pas besoin.

 

 

Tu dis avoir mis en IP fixes un max de machines, c'est aussi une très fréquente source de problèmes.

 

 

Toutes tes machines sans exceptions devraient être en adressage dynamique.

 

Aucune machine consommatrice de service, donc "cliente" n'a besoin d'une IP connue d'avance.

Toute machine chargée de fournir un service, donc "serveur" doit disposer d'une IP préassignée, mais rien n'interdit à ce qu'elle soit assignée par le DHCP.

 

Supprime les IP fixes de tes PC et de tes téléphones.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ValentinMARQUES
contributeur occasionnel
17 609  

Re: Certains téléchargements coupent la connexion de tous les appareils du réseau et le téléphone fi

Ok, je vais supprimer toutes les IP statique non nécessaires.

 

Merci pour tous tes éclaircissements sur l'IPv6.

 

J'ai juste une question : pour ma réponse précédente, tu l'a vue avant ou après que je l'aie modifiée ? Puisque dans ma réponse originale, il m'a semblé que couper IPv6 sur la box et la carte réseau résolvait le problème mais je me suis rendu compte juste après l'avoir posté que finalement c'était bien plus aléatoire. Que j'ai IPv6 activé ou non, parfois tout marche comme prévu et parfois mon réseau entier est coupé par un téléchargement. Je m'excuse de la confusion, j'aurai du mieux tester avant de répondre.

 

Cordialement,

VM

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
17 596  

Re: Certains téléchargements coupent la connexion de tous les appareils du réseau et le téléphone fi

J'avais bien vu ton post modifié, mais j'aurais répondu pareillement avant ou après la modification.

Pour moi, le problème est plus lié à trop de contraintes sur la box.

 

J'ai vu récemment un cas de plantage de box où le titulaire de l'abonnement avait une plage DHCP surdimensionnée. Le retour à une plage réduite (141 adresses) a supprimé les plantages, plus de nouvelles depuis.

 

La box d'Orange n'est pas un routeur normal.

C'est un croisement entre du standard et des ajouts souvent bien  mal écrits.

 

 

La box utilise les adresses basses de la, plage DHCP pour les adresses dynamiques.

Je te recommande d'utiliser les adresses hautes en descendant pour les serveur  (disque NAS en 150, caméra en 149, Imprimante en 148, ... etc).

La gestion du DHCP me semble pour le moins "fragile", à manipuler avec d'infinies précautions.

 

 

N'hésite pas à refaire des comparaisons entre avec et sans  IPv6.

Revérifie dans 6 mois, ou dans 2 ans, ... ne perd pas ce point de vue.

Nous ne changeons pas, Internet change tous les jours.

 

 

Le grand drame des appareils modernes et prétendus "high tech" c'est qu'ils ne durent pas longtemps. Plus un fournisseur ne sort de produit parfaitement stabilisé et donc il leur est impossible de fournir la documentation complète du produit. 

De quand date ton manuel utilisateur de Windows ?  😝

 

C'est pareil pour les box, toutes les box, je ne limite pas le champ à Orange.

Si on avait les spécifications fonctionnelles et techniques de la box, peut-être qu'elle marcherait mieux.

C'est même certain.

 

Cordialement

PphilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755118 membres inscrits 🧡

2407 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne