Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Changement IP passerelle Livebox 4

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 023  

Re: Changement IP passerelle Livebox 4

Merci JuanLucas

 

Je vais même regarder si par hasard ça ne serait pas dispo aussi sur une LB3.

On ne sait jamais

 

Edit :

j'ai tenté de sélectionner le port 7 vers le 7 et ça n'a pas fait apparaître WOL dans la colonne Service

Faudrait que je fasse plus d'essais.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
-Dan
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 020  

Re: Changement IP passerelle Livebox 4

@JuanLucas38  Ah génial, merci pour la bonne nouvelle !

 

Donc en fait, il faut définir une règle WOL en assignant un port par équipement que l'on souhaite réveiller, ok ok !

 

C'est très différent de la Freebox où il n'y a rien à faire, tous les équipements ayant été vu sur le réseau et qui ont donc leur mac adresse et leur IP de connues par la box sont réveillable directement (à condition qu'ils soient correctement configurés pour, bien entendu).

 

Par contre je ne vois pas bien comment tu lances le réveil depuis ce menu... Mais bon, je verrai ça plus tard, pas de soucis et surtout pas d'urgence

 

A+

Dan
-Dan
contributeur confirmé
contributeur confirmé
990  

Re: Changement IP passerelle Livebox 4

@PhilDur  Retour à la case IP fixe :

 

J'avais complètement oublié dans la reconfiguration de mon réseau mes 2 points d'accès Wi-Fi ... et horreur malheur, ils ne peuvent pas être configuré en DHCP, je DOIS leur assigner une IP fixe. Ce que je pense faire donc :

 

- Leur attribuer à chacun un bail statique depuis la Livebox 4 et aller recopier leur IP respective dans la config en dur sur les points d'accès, en espérant que ça ne mettra pas la panique...

 

Tu en penses quoi ?

Dan
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
981  

Re: Changement IP passerelle Livebox 4


ils ne peuvent pas être configuré en DHCP, je DOIS leur assigner une IP fixe. Ce que je pense faire donc :

 

- Leur attribuer à chacun un bail statique depuis la Livebox 4 et aller recopier leur IP respective dans la config en dur sur les points d'accès, en espérant que ça ne mettra pas la panique...

 

Tu en penses quoi ?


Que ce n'est pas kon du tout !

La box n'allouera aucune adresse en conflit avec tes P/A

 

Et que ça l'est totalement !

 

Aurais tu un lien vers le manuel utilisateur de tes P/A Wifi ?

A  la rigueur le nom et modèle précis.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
-Dan
contributeur confirmé
contributeur confirmé
968  

Re: Changement IP passerelle Livebox 4

@PhilDurIl s'agit de 2 TP-LINK TL-WR740N que j'utilise en simple point d'accès / bridge et non en routeur évidemment :

 

- https://static.tp-link.com/res/down/doc/TL-WR741ND_V5_UG.pdf

 

Pour info, j'ai testé avec ma Freebox sur l'un des deux, en assignant dans la box l'adresse 192.168.0.50 en bail statique et en laissant 192.168.0.50 tel qu'il était dans le champ IP du menu LAN du TP-Link et ça marche nickel, aucun conflit (oui, j'ai rebooté la box et le TP-Link).

 

Merci,

Dan
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
956  

Re: Changement IP passerelle Livebox 4


... ils ne peuvent pas être configuré en DHCP ...


Au vu de la doc dont tu nous a communiqué le lien, Si ils le peuvent :

Orange_005_30062018_165837.jpg

C'est extrait de la figure 4-1  Routeur status

Ici une IP dinamique est indiquée.

 

C'est l'interface WAN qui doit être connectée à la Livebox et qui devrait recevoir une adresse IP préassignée dans un bail DHCP.

 

Cela dit je peut avoir raté un truc, je reste à l'écoute.

 

 

Cordialement.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
-Dan
contributeur confirmé
contributeur confirmé
946  

Re: Changement IP passerelle Livebox 4

@PhilDur  Ah oui, mais pour ça il faudrait que je passe par le port WAN et j'avais déjà essayé il y a longtemps mais hélas je n'ai jamais réussi à le faire dialoguer correctement avec la box. Elle le voit et lui assigne une IP, mais je en peux pas y accéder

 

Je réessayerai et je tiens au courant, mais pas aujourd'hui, je ne vais pas avoir le temps.

 

Merci encore, A+

 

Edit 18:00 : enfin ce qu'il me semble c'est que le port WAN est réservé à une connection en provenance d'un ISP, d'où son nom "WAN" et non d'une box sur le LAN.

Dan
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
931  

Re: Changement IP passerelle Livebox 4

Si tu n'est pas habitué à la configuration réseau , il ne faut pas oublier que tu as un routeur.

 

Un routeur est fait pour assurer le rôle de passerelle entre deux réseaux

 

Dans ton cas il devrait  assurer ce role entre

le réseau de la Livebox 192.168.1.0/24   et

son propre réseau 192.168.2.0/24  (par exemple)

 

L'adresse du routeur dans son propre réseau pourrait être 192.168.2.1

Tu peux activer son server DHCP

et lui affecter les adreses 192.168.2.10 à 192.168.2.50

 

Et là tu aurais déjà quelque chose qui marche.

 

 

Tu ne m'empêchera pas d'ajouter  :

 

Mais pourquoi diable un routeur, saperlipopette ?

 

Un switch aurait suffit, ou un point d'accès wifi (se comporte comme un switch).

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
919  

Re: Changement IP passerelle Livebox 4


Edit 18:00 : enfin ce qu'il me semble c'est que le port WAN est réservé à une connection en provenance d'un ISP, d'où son nom "WAN" et non d'une box sur le LAN.


C'est parce que dans des pays attardés technomlogiquement comme les USA (ne pas les confondre avec le Japon, la Corée ou même l'Europe de l'ouest)  ou l'Australie qui représentent un énorme marché ils ne savent même pas ce qu'est une box. Ils utilisent un modem et ils connectent la sortie RJ45 du modem au port "amont" du routeur.

 

Ils sont tellement bourrins qu'il faut leur mettre les point sur les i, et on leur écrit WAN sur le port.

 

Tout routeur n'est qu'une passerelle, oublie ce qu'il y a écrit sur le port et appuie toi sur ce qui se trouve entre tes deux oreilles, tu vaux surement mieux qu'un étasunien moyen du midle west.

La box est parfaitement dans ce cadre, son port Wan est le port amont, il sert pour connecter le convertisseur fibre pour les utilisateurs fibrés.

Une Livebox pourrait même être utilisée comme routeur derrière une autre livebox, ça ne serait pas malin vu qu'elle est personnalisée pour faire autre chose, mais techniquement c'est faisable.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
-Dan
contributeur confirmé
contributeur confirmé
911  

Re: Changement IP passerelle Livebox 4

Si si je suis plutôt bien habitué aux config réseau, bon je ne vais pas te raconter ma vie, mais j'étais dans le métier (à la retraite depuis peu).

 

La raison pour laquelle je ne souhaitais pas utiliser ce routeur Wi-Fi en routeur mais en bridge c'était pour ne justement pas avoir un sous-réseau différent et de façon à garder le même SSID et clé WPA2 (avec une bonne organisation des canaux) pour roamer automatiquement dans la maison d'un AP à un autre (pour les smartphones principalement).

 

Maintenant pourquoi avoir acheté ça ? Parce qu'il n'était pas cher ? Pourquoi un second ? Parce que le premier faisait parfairement l'affaire (avec une bonne box derrière )

 

Bon il parrait que le Wi-Fi de la Livebox est excellent, peut-être je n'en aurais plus besoin...

Dan

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755262 membres inscrits 🧡

2399 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne