Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Changement de NRA et baisse débit

Antoine56400
contributeur occasionnel
1 951  

Changement de NRA et baisse débit

Bonjour,

Résidant de la commune de Sainte Anne d'Auray, j'ai subi une baisse de débit conséquente (environ divisé par deux) au cours des deux dernières années. Lorsque je fais le test sur la box, elle m'annonce que mon débit plafonne à 4 Mbit. 

 

Pourtant sur le degrouptest ci-dessous, on m'annonce un débit théorique de 8Mbit, ce qui semble logique puisque c'était mon débit initial. Depuis l'installation ADSL il y a 10 ans, il n'y a eu aucun changement notable. Nous avons bien retirer les condensateurs indésirables et il n'y a qu'une seule prise de branchée.

 

http://www.degrouptest.com/r/88awPvkHp5gW0n|01|MSZXcgrzgzpf8j5zg4YS3AdUWPnWcykIea9ciCzA0ftFbVKBIkHOF...

 

Je ne sais pas si décisif, mais il s'avère qu'il y a 2 ans justement, nous avons été changé de NRA. En effet, celui dont nous profitions se situait à 1 km du domicile. Cependant ce dernier dessert maintenant la commune voisine de Meriadec. Depuis lors, nous sommes raccordés à l'autre NRA qui se situe à 2km du domicile. 

Au bilan, la nouvelle commune profite de l'ADSL à 15 Mbit tandis que nous voyons notre débit se réduire. 

Mais cela n'est qu'une hypothèse et j'espère que nous pourrons trouver une solution logiciel à ce problème.

 

Bien cordialement,

Antoine Lavie

Balises (4)
6 RÉPONSES 6
harmattan
star
star
1 938  

Re : Changement de NRA et baisse débit

Bonjour @Antoine56400

 

Pour compléter :

 

Tu tapes dans ton navigateur 192.168.1.1 mot de passe 8 premiers caractères de la clé de sécurité wifi en majuscules et sans espaces. Ensuite assistance=>informations système=>onglet DSL copier/coller des données.

 

Bonne A-M

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Antoine56400
contributeur occasionnel
1 913  

Re : Changement de NRA et baisse débit

Bonjour @harmattan,

Je suis désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt.

Voici les informations demandées : 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • statut du lien DSL : actif
  • mode de synchronisation DSL : ADSL
  • dernière synchronisation DSL : 31 août 2016, 09 h 25 m
  • durée de la synchronisation DSL : 00 j 01 h 22 m 36 s

  • Débit et marge au bruit
  • débit de synchronisation DSL montante : 516 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante : 4608 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante : 20.0 dB

  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 553
  • secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

Maintenant mon débit était près du double il y a deux ans. Ca fait quand même une sacré diminution sans raison valable. Mis à part peut-être le changement d'une Livebox Inventel pour une Livebox Play ? Est ce que l'on peut aussi mettre en cause l'usure de la ligne (qui a plus de 20 ans aujourd'hui) ?

Merci pour votre aide.
Bien cordialement,
Antoine Lavie

Balises (3)
harmattan
star
star
1 908  

Re : Changement de NRA et baisse débit

Bonjour @Antoine56400

 

Marge de bruit élevée, synchro basse tu es très certainement sous supervision DLM activée suite à des instabilités.

 

Avant de contacter l'assistance, passe en revue te desserte domestique histoire d'éviter les 69€ si au final le problème est situé sur ta desserte.

 

Abonnement ligne fixe ou non? si pas d'abonnement pas de filtre.

Prise DTI ou non? si tu as ce dispositif tu te branches directement dessus et tu vérifies les valeurs de l'onglet DSL de la LB.

Combien de prises téléphone? Ne conserver que celle où est connectée la LB, débrancher les autres depuis le départ, du DTI, si tu en es équipé, du répartiteur 12 plots ou depuis une autre prise si l'installation est câblée par repiquage d'une prise sur l'autre (en série).

Type de connexion :  wifi, ethernet, cpl?

Change de filtre (si abonnement ligne fixe) et de cordon RJ11.

As-tu modifié ton installation ou travaux que tu aurais remarqué sur le réseau?

Vérifie la connectique de tes prises, les rafraichir au besoin, la propreté des lamelles de contact et aussi la présence d'une balise RC à 3 fils à l'intérieur, si c'est le cas tu vires.

Dans le cas où une l'intervention d'un technicien est nécessaire, lire les modalités de contact et d’intervention : https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/le-sav-de-vos-equipements-et-services/dysfonctio...

 

Bonne journée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Antoine56400
contributeur occasionnel
1 891  

Re : Changement de NRA et baisse débit

Bonjour,

Bon j'ai déjà débraché tous les fils en dehors du gris et du blanc. 

Par contre, je viens de me rappeler que le boitier 12 plots était de cette forme et c'était déjà là que nous avions du problème à cause de la balise RC. 

Voici les photos du dit boitier. 

 

20160905_105653.jpg

 

 

 

20160905_105710.jpg

 

20160905_105737.jpg

 

Donc en dehors de trouver le bon fil qui mène à l'unique prise téléphonique vraiment active, existe t'il d'autres modifications nécessaires ? 

 

Je maintiens quand même que je suis surpris que le débit est autant diminuer au cours de ces cinq dernières années sans raisons apparentes alors que tout fonctionnait parfaitement depuis 10 ans auparavant.

 

EDIT : Après avoir réalisé les modifications démandées (suppresion des autres prises téléphoniques, nettoyage des pattes...), il s'avère que le bruit reste inchangé (environ 20dB). Je réitère donc ma demande concernant la possibilité que la ligne a dû être endommagé en amont. 

 

EDIT 2 : Suite à une discussion avec mes parents, il s'avère que le ligne a été réalisé comme le schéma suivant : 

Plan ligne téléphone.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En gros, le branchement est fait à partir d'un cable souterrain sur la route. Le cable arrive jusqu'à la maison par un chemin sur 100 m (enterré à 1,2 m dans le sol). Il est diviser en deux parties, raccordé par un connecteur à la moitié du-dit chemin. 
Arrivé au boitier 12 plots, il reste quelques mètres au cable à parcourir pour atteindre la livebox. 

 

 

Bien cordialement,

Antoine Lavie

Balises (3)
Antoine56400
contributeur occasionnel
1 851  

Re : Changement de NRA et baisse débit

Bonjour,

Bon j'ai eu plus d'informations que la dernière fois. En fait, le problème ne vient pas de ma ligne (malgré les améliorations sur les cables dans la maison, la qualité de la connexion reste in changée) mais du NRA où je suis raccordé. 

 

Après discussion avec le service qualité d'Orange, il souhaitait que je paye 70 € pour qu'un technicien vienne "tester" ma connexion alors que le problème vient du NRA et non de ma ligne ! J'ai pu retrouver ma connexion initiale du 8 Mbits pendant 3 jours, sans que le technicien soit venu chez moi. Après appel auprès du service client, on m'a assuré que le service était revenu à la normal.

 

Depuis lors, la connexion et le débit sont en dents de scie avec un débit actuel de 1Mbit et demain ce sera peut-être mieux, peut-être moins bien. J'avoue ne pas vraiment comprendre ce que je peux faire. Surtout qu'il m'est impossible de joindre à nouveau le service client. Je m'en remets donc à la communauté de ce forum. Merci d'avance de votre aide.

harmattan
star
star
1 838  

Re : Changement de NRA et baisse débit

Bonjour @Antoine56400

 

Tu devrais dans un premier temps simplifier l'installation car ce raccordement intermédiaire ne me dit rien de bon.

 

Achète des scotchlock  pour assurer une bonne continuité sur la ligne.

 

Maintenant ta ligne enfouie est longue et il peut s'en passer des choses, écrasement, bestioles mal intentionnées, humidité.....etc. Il est de quelle couleur ce câble? Si il est blanc ce n'est pas bon, il est très probablement détérioré.

 

Bonne A-M

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752998 membres inscrits 🧡

5265 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne