Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Changer le réseau de la livebox

Tristan131
contributeur occasionnel
5 570  

Changer le réseau de la livebox

Bonjour,

 

Je viens d'installer ma livebox 4. J'essaie de modifier l'adresse du réseau local de l'origine 192.168.1.0 vers un autre, comme 192.168.15.0, et changer l'IP de la livebox pour la passer de 192.168.1.1 à 192.168.15.254.

 

J'avais ce schéma avec ma précédente box, j'ai des serveurs et je voudrai garder le même (convénience personnelle).

 

Mais quand je change l'IP de la box (qui change automatiquement l'adresse du réseau et de la plage DHCP), une fois que je clique sur confirmer, je reviens à l'écran de configuration du réseau et toutes mes modifications sont tombés à l'eau (je fais bien "confirmer" et pas "annuler" lorsque la box demande confirmation).

Redémarrer la box ne change rien.

 

Est-ce que quelqu'un a une piste pour m'aider ?

 

Autre question sinon, si je désactive le DHCP de la box, et que j'utilise un DHCP perso, l'adresse de la box reste-t-elle 192.168.1.1 ? Quand je décoche la case activer le DHCP, les champs IP de la box n'est plus éditable...

 

Merci d'avance

Tristan


Solutions approuvées
5 498  

Re: Changer le réseau de la livebox

Bonjour,

 

Pour le DHCP, il faut d'abord configurer l'IP de la livebox, puis regler deux leases dans la configuration DHCP. Transferer un peu de donnée pour que votre machine frontale (avec un IP fixe hors plage DHCP) soit detectée par la livebox pour ensuite "fixer" l'IP associée dans le relais DNS de la livebox (c'est plus propre...). ensuite désactiver le DHCP. La livebox devrait utiliser la configuration entrée auparavant sans faire de reset dessus.

 

Pour le DNS, tout autre serveur DHCP correctement configuré permet d'utiliser n'importe quel DNS. (y compris les rogues DNS qui vont pouvoir vous pourrir la vie).

 

j'ai un dns local (nsd), un dns cache (unbound), et un serveur dhcp chez moi : ca marche pas trop mal.

Ma livebox fait juste son boulot de routeur telecom plus le NAT/IPv4. Et un serveur prend tout de front façon DMZ.

 

Hop!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Tristan131
contributeur occasionnel
7 310  

Re: Changer le réseau de la livebox

Bonjour,

 

Pour conclure quant à mon problème, donc je m'en suis sorti =). Mais avec quelques pirouettes...

 

Impossible pour moi d'utiliser l'adresse réseau que j'avais avant (192.168.5.0) alors que la box accepte les autres (.2.0, .10.0, .10.0, 10.10.10.0 ... Allez comprendre...). Donc j'ai finalement opté pour 192.168.10.0/24.

 

Comme le serveur DHCP de la livebox est inconfigurable, j'ai installer un serveur DHCP sur le raspberry qui me servait de serveur DNS. Pour ce faire (en résumant les conseils qui ont été donné si-dessus), j'ai mis mes données en italique:

  1. Fixer l'adresse IP de la livebox à l'adresse souhaitée (192.168.10.254). Donne l'adresse du réseau automatiquement (192.168.10.0)
  2. Fixer la plage d'adresse DHCP à deux adresses (192.168.10.200 - 192.168.10.201), incluant l'adresse que vous souhaitez donner à votre décodeur (192.168.10.200).
  3. Ajouter deux baux statiques, un pour le décodeur (impossible de l'ajouter directement, vous devez aller récupérer son adresse MAC dans l'onglet "Mes équipements" quand il est allumé, et l'ajouter manuellement dans les baux statique en sélectionnant "Equipements" dans la liste déroulante, donner l'IP statique (192.168.10.200) et l'adresse MAC du décodeur.
  4. Pour éviter au DHCP de la box de servir d'autres adresses IP, attribuer la seconde (192.168.10.201) soit à une adresse MAC bidon, soit pour ma part, à mon serveur DNS/DHCP qui a une IP fixe de toute manière donc ne fera pas de requête.
  5. Pour ne pas que le serveur DHCP perso (raspberry) réponde au décodeur lors de sa requête DHCP, ajouter une exclusion à la configuration.
            Exemple sous debian, ajouter au fichier /etc/dhcp/dhcpd.conf la ligne
            host BOXTV { hardware ethernet AD:RE:SS:EM:AC:00; ignore booting;}

Impossible pour moi d'avoir la télé avec le DHCP de la box désactivé.

J'y ai passé ma soirée... Mais au moins j'ai la main sur mon réseau à moindre frais, et je garde mon pi-hole en DNS DHCP =).
En espérant que cela resserve =).

Et merci pour votre aide. En espérant qu'orange améliore la flexibilité de ses firmwares... :@

Voir la solution dans l'envoi d'origine

mutrised
contributeur
7 172  

Re: Changer le réseau de la livebox - Un petit HACK plutôt qu'un bricolage moche...

Bonjour,


C'est moi qui ai posé la question d'origine, mais impossible de me reconnecter avec le même compte...
Je me suis remis sur le problème, histoire d'avoir quelque chose de plus propre que le DHCP de la livebox activé en plus de mon isc-dhcp-server personnel bloquant les requête du décodeur...
Voici donc un petit hack, histoire d'avoir à choisir entre deux trucs moches...

J'ai regardé la réponse DHCP de la box vers la box télé, il y a une option "vendor-specific" (code 125), qui manque, qui permet à l'a box télé d'identifier la livebox. Sans cette option, la box télé affiche un message comme quoi la box connectée n'est pas compatible.

 

Voici le dump pour l'option, donné par Wireshark:

Révélation
# Option: (125) V-I Vendor-specific Information (Length: 41)
# 0000 7d 29 00 00 0d e9 24 04 06 30 30 43 42 35 31 05
# 0010 0f 4e 51 31 39 30 36 30 34 35 30 31 35 34 38 39
# 0020 06 09 4c 69 76 65 62 6f 78 20 34

Cette option contient le modèle de la livebox, son numéro de série et son nom... Rien de révolutionnaire...

 

Pour les curieux, voici ma configuration qui fonctionne, (TV, replay etc..) même avec le DHCP de la livebox complètement désactivé. Je ne me suis pas pris la tête, j'ai ajouté l'option en dur...

Fichier /etc/dhcp/dhcpc.conf

Révélation
# Dans section globale
# Déclaration de l'option perso
option orange-specific-vendor-information code 125 = array of integer 8;
# Déclaration d'une adresse statique pour la box télé avec les options adaptées
# récupérées depuis le paquet capturé depuis la livebox

host BOXTV {

   # A remplacer par l'adresse MAC du décodeur
  hardware ethernet AA:AA:AA:AA:AA:AA;
  # A remplacer par l'adresse souhaitée pour le décodeur
  fixed-address 192.168.x.200;
  # Options DHCP à adapter

  option dhcp-server-identifier 192.168.x.254; # adresse livebox
  option domain-name-servers 192.168.x.254; # adresse livebox
  option routers 192.168.x.254; # adresse livebox

  option broadcast-address 192.168.x.255; # adresse broadcast réseau
  # Options à laisser

  option dhcp-lease-time 3600;
  option dhcp-renewal-time 1800;
  option dhcp-rebinding-time 3150;
  option subnet-mask 255.255.255.0;
  option domain-name "home";
  # Option: (125) V-I Vendor-specific Information (Length: 41)
  # 0000 7d 29 00 00 0d e9 24 04 06 30 30 43 42 35 31 05
  # 0010 0f 4e 51 31 39 30 36 30 34 35 30 31 35 34 38 39
  # 0020 06 09 4c 69 76 65 62 6f 78 20 34
  option orange-specific-vendor-information 0, 0, 13, 233, 36, 4, 6, 48, 48, 67, 66, 53, 49, 5,  15, 78, 81, 49, 57, 48, 54, 48, 52, 53, 48, 49, 53, 52, 56, 57, 6, 9, 76, 105, 118, 101, 98, 111, 120, 32, 52;
}

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 561  

Re: Changer le réseau de la livebox

salut @Tristan131 

 

@PhilDur 

 

ce que tu vas faire te conduit à de gros problèmes

 

certains services, comme la TV, nécessitent pour fonctionner une adresse en 192.168.1.xxx

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Tristan131
contributeur occasionnel
5 553  

Re: Changer le réseau de la livebox

Waow... Ok c'est du matériel domestique mais franchement... Mais on pourrait quand même s'attendre à un minimum de flexibilité... Là c'est vraiment zéro...
Bon tant pis... Je vais revoir mon adressage...
Et concernant l'utilisation d'un serveur DHCP "tiers", est-ce qu'à partir du moment ou je garde le réseau 192.168.1.1 la livebox reste fonctionnelle ou est-ce qu'elle va partir aux fraises ?
J'imagine que l'adresse de la box est fixée (à jamais), même si ça a l'air configurable depuis l'interface, à 192.168.1.1.
Merci pour votre aide

jean-mi28
super fan
super fan
5 543  

Re: Changer le réseau de la livebox

Bonjour à tous,

 

@fredolerouge 

Faux... mon réseau local privé n'est pas le 192.168.0/24 et tout (box, décodeur en wifi, wifi, etc) fonctionne à merveille...

 

@Tristan131 

Il y a cependant une sérieuse restriction quand au choix des @ IP...

Tristan131
contributeur occasionnel
5 529  

Re: Changer le réseau de la livebox

"Il y a cependant une sérieuse restriction quand au choix des @ IP..."
C'est à dire ?

C'est décrit quelque part ? (on peut toujours rêver! ^^)

 

En gros, dans l'idéal je voudrai avoir un réseau DHCP sur 192.168.15.0 (j'ai un accès VPN vers un réseau en 192.168.1.0, donc c'est gênant si mon réseau utilise le même), avec possibilité de changer le serveur DNS par défaut (pour remplacer celui de la box par mon DNS personnel sur mon réseau local).

Je pense que le second point est casi perdu d'avance avec le DHCP de la box étant donné ce qu'on trouve sur l'interface (encore plus limité que la BBox, sur laquelle on peut au moins ajouter des options DHCP...)...

Mais si je pouvais désactiver le DHCP de la box et utiliser un DHCP/DNS perso ce serait le mieux... La question, est-ce que c'est un coup à perdre la TV ? Y'a-t-il des contraintes pour garder l'ensemble des services fonctionnels ?

Sinon je testerai ce week-end... On verra bien :/

jean-mi28
super fan
super fan
5 507  

Re: Changer le réseau de la livebox

C'est bien le problème, après une recherche rapide fin Juillet de cette année quand j'ai reçu ma box, j'ai rien trouvé...

Vous avez confirmé que 192.168.15.0 n'est pas supporté... moi j'ai un réseau en 10.xx.xx.x et ça marche bien.

Je sais que cela ne vous apporte rien mais je voulais quand même le partager avec vous.

Laissez moi regarder le second point autour du DHCP/DNS externe car je pense qu'il y a une solution.

Non, pas de perte de TV et pas de contraintes pour garder l'ensemble des services fonctionnels si je vous fournis la solution.

 

 

Tristan131
contributeur occasionnel
5 504  

Re: Changer le réseau de la livebox

Je n'ai pas essayé avec des adresses en 10.10. je vais voir, peu m'importe tant que ce n'est pas 192.168.0.0, 192.168.1.0 ou 192.168.2.0.

J'essaierai ce soir

 

Merci du tuyau, je complète le thread dès que j'ai quelque chose

5 499  

Re: Changer le réseau de la livebox

Bonjour,

 

Pour le DHCP, il faut d'abord configurer l'IP de la livebox, puis regler deux leases dans la configuration DHCP. Transferer un peu de donnée pour que votre machine frontale (avec un IP fixe hors plage DHCP) soit detectée par la livebox pour ensuite "fixer" l'IP associée dans le relais DNS de la livebox (c'est plus propre...). ensuite désactiver le DHCP. La livebox devrait utiliser la configuration entrée auparavant sans faire de reset dessus.

 

Pour le DNS, tout autre serveur DHCP correctement configuré permet d'utiliser n'importe quel DNS. (y compris les rogues DNS qui vont pouvoir vous pourrir la vie).

 

j'ai un dns local (nsd), un dns cache (unbound), et un serveur dhcp chez moi : ca marche pas trop mal.

Ma livebox fait juste son boulot de routeur telecom plus le NAT/IPv4. Et un serveur prend tout de front façon DMZ.

 

Hop!

jean-mi28
super fan
super fan
5 498  

Re: Changer le réseau de la livebox

Contactez moi en messages privés pour adressage IP complet si vous voulez...

Tristan131
contributeur occasionnel
5 465  

Re: Changer le réseau de la livebox

Ok super, c'est ce que je veux faire donc c'est bon signe pour moi =).

Je viens de réussir à changer l'IP de la box, mais la validation est un peu tordue... Je me suis rendu compte qu'elle avait pris en compte la modification mais plusieurs minutes après... Enfin... surprenant...

Si la box télé n'est pas génée par le fait que le dhcp soit géré par un autre appareil que la livebox alors c'est parfait.

 

Chez bouygues c'était impossible, sans DHCP box, pas de télé...

Je vais essayer ça

 

Merci à tous pour votre aide, la livebox va peut être conserver sa place chez moi quelques mois alors =)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1900 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne