Vous avez une question ?

Créer un sujet

internet & fixe ma connexion

Changer le réseau de la livebox

contributeur occasionnel
321  

Changer le réseau de la livebox

Bonjour,

Je viens d'installer ma livebox 4. J'essaie de modifier l'adresse du réseau local de l'origine 192.168.1.0 vers un autre, comme 192.168.15.0, et changer l'IP de la livebox pour la passer de 192.168.1.1 à 192.168.15.254.

J'avais ce schéma avec ma précédente box, j'ai des serveurs et je voudrai garder le même (convénience personnelle).

Mais quand je change l'IP de la box (qui change automatiquement l'adresse du réseau et de la plage DHCP), une fois que je clique sur confirmer, je reviens à l'écran de configuration du réseau et toutes mes modifications sont tombés à l'eau (je fais bien "confirmer" et pas "annuler" lorsque la box demande confirmation).

Redémarrer la box ne change rien.

Est-ce que quelqu'un a une piste pour m'aider ?

Autre question sinon, si je désactive le DHCP de la box, et que j'utilise un DHCP perso, l'adresse de la box reste-t-elle 192.168.1.1 ? Quand je décoche la case activer le DHCP, les champs IP de la box n'est plus éditable...

Merci d'avance

Tristan

14 RÉPONSES 14
#TopMembre
312  

Re: Changer le réseau de la livebox

salut @Tristan131 

@PhilDur 

ce que tu vas faire te conduit à de gros problèmes

certains services, comme la TV, nécessitent pour fonctionner une adresse en 192.168.1.xxx

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
contributeur occasionnel
304  

Waow... Ok c'est du matériel domestique mais franchement... Mais on pourrait quand même s'attendre à un minimum de flexibilité... Là c'est vraiment zéro...
Bon tant pis... Je vais revoir mon adressage...
Et concernant l'utilisation d'un serveur DHCP "tiers", est-ce qu'à partir du moment ou je garde le réseau 192.168.1.1 la livebox reste fonctionnelle ou est-ce qu'elle va partir aux fraises ?
J'imagine que l'adresse de la box est fixée (à jamais), même si ça a l'air configurable depuis l'interface, à 192.168.1.1.
Merci pour votre aide

fan
294  

Bonjour à tous,

@fredolerouge 

Faux... mon réseau local privé n'est pas le 192.168.0/24 et tout (box, décodeur en wifi, wifi, etc) fonctionne à merveille...

@Tristan131 

Il y a cependant une sérieuse restriction quand au choix des @ IP...

contributeur occasionnel
279  

"Il y a cependant une sérieuse restriction quand au choix des @ IP..."
C'est à dire ?

C'est décrit quelque part ? (on peut toujours rêver! ^^)

En gros, dans l'idéal je voudrai avoir un réseau DHCP sur 192.168.15.0 (j'ai un accès VPN vers un réseau en 192.168.1.0, donc c'est gênant si mon réseau utilise le même), avec possibilité de changer le serveur DNS par défaut (pour remplacer celui de la box par mon DNS personnel sur mon réseau local).

Je pense que le second point est casi perdu d'avance avec le DHCP de la box étant donné ce qu'on trouve sur l'interface (encore plus limité que la BBox, sur laquelle on peut au moins ajouter des options DHCP...)...

Mais si je pouvais désactiver le DHCP de la box et utiliser un DHCP/DNS perso ce serait le mieux... La question, est-ce que c'est un coup à perdre la TV ? Y'a-t-il des contraintes pour garder l'ensemble des services fonctionnels ?

Sinon je testerai ce week-end... On verra bien :/

fan
257  

C'est bien le problème, après une recherche rapide fin Juillet de cette année quand j'ai reçu ma box, j'ai rien trouvé...

Vous avez confirmé que 192.168.15.0 n'est pas supporté... moi j'ai un réseau en 10.xx.xx.x et ça marche bien.

Je sais que cela ne vous apporte rien mais je voulais quand même le partager avec vous.

Laissez moi regarder le second point autour du DHCP/DNS externe car je pense qu'il y a une solution.

Non, pas de perte de TV et pas de contraintes pour garder l'ensemble des services fonctionnels si je vous fournis la solution.

contributeur occasionnel
253  

Je n'ai pas essayé avec des adresses en 10.10. je vais voir, peu m'importe tant que ce n'est pas 192.168.0.0, 192.168.1.0 ou 192.168.2.0.

J'essaierai ce soir

Merci du tuyau, je complète le thread dès que j'ai quelque chose

fan
248  

Bonjour,

Pour le DHCP, il faut d'abord configurer l'IP de la livebox, puis regler deux leases dans la configuration DHCP. Transferer un peu de donnée pour que votre machine frontale (avec un IP fixe hors plage DHCP) soit detectée par la livebox pour ensuite "fixer" l'IP associée dans le relais DNS de la livebox (c'est plus propre...). ensuite désactiver le DHCP. La livebox devrait utiliser la configuration entrée auparavant sans faire de reset dessus.

Pour le DNS, tout autre serveur DHCP correctement configuré permet d'utiliser n'importe quel DNS. (y compris les rogues DNS qui vont pouvoir vous pourrir la vie).

j'ai un dns local (nsd), un dns cache (unbound), et un serveur dhcp chez moi : ca marche pas trop mal.

Ma livebox fait juste son boulot de routeur telecom plus le NAT/IPv4. Et un serveur prend tout de front façon DMZ.

Hop!

fan
247  

Contactez moi en messages privés pour adressage IP complet si vous voulez...

contributeur occasionnel
215  

Ok super, c'est ce que je veux faire donc c'est bon signe pour moi =).

Je viens de réussir à changer l'IP de la box, mais la validation est un peu tordue... Je me suis rendu compte qu'elle avait pris en compte la modification mais plusieurs minutes après... Enfin... surprenant...

Si la box télé n'est pas génée par le fait que le dhcp soit géré par un autre appareil que la livebox alors c'est parfait.

Chez bouygues c'était impossible, sans DHCP box, pas de télé...

Je vais essayer ça

Merci à tous pour votre aide, la livebox va peut être conserver sa place chez moi quelques mois alors =)

Vous avez une question ?

Créer un sujet
À la une

Nouvelle Livebox 5

Toutes vos questions sur le forum Livebox 5

Toutes les infos sur la boutique Orange

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

23 membres connectés
et 1625 invités

Tous les membres en ligne

Infos utiles sur la Fibre