Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Changer les DNS de la Livebox 4 fibre

Lobo_Tommy
contributeur
10 043  

Changer les DNS de la Livebox 4 fibre

Bonjour,

 

Je souhaite changer l'addresse des DNS de ma box. En effet, un autre périphérique de mon réseau va occuper le poste de serveur DNS.

 

J'ai pu voir que l'interface livebox contient bien un onglet DNS, il sert en fait juste à configurer le serveur DNS de la box.

 

J'ai vu la solution "changer l'adresse DNS des PC ou périphériques connectés au réseau", mais c'est un workaround qui ne me satisfait pas. Si possible, j'aimerais que la box s'occupe elle-même d'envoyer les requètes DNS vers le périphérique en question afin que chaque périphérique se connectant à mon réseau ne nécéssite pas de configuration ultérieure.


En vous remerciant d'avance,

4 RÉPONSES 4
JAIL
contributeur
9 209  

Libérer nous les DNS !

Orange: DNS LIVEBOX - Signez la pétition ! https://chn.ge/2D35KFp via @ChangeFrance
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
9 168  

Re: Changer les DNS de la Livebox 4 fibre

Bonjour Tommy

 

La Livebox ne permet pas de changer les DNS.

 

 

Ta solution de contournement est malheureusement la meilleure pour te dépanner.

 

 

Si tu n'utilises ni le téléphone Orange, ni la TV Orange tu devrais pouvoir utiliser ton propre modem/routeur.

 

Si tu les utilises aussi, c'est possible mais hélas bien plus délicat.

Tu utilises ton propre modem/routeur et tu lui connectes la Livebox par son port Wan, je ne l'ai jamais fait, mais la Livebox est un routeur, les services Tel et TV ne fonctionnent qu'avec une conf "à l'Orange".

Il faudrait que tu utilises un modem/routeur qui puisse te fournir un mode bridge pour la connexion de la Livebox.  Je ne suis même pas certain que cette architecture puisse tenir debout.

 

 

Enfin, tu devrais envisager de connecter tes machines (toutes tes machines) derrière un autre routeur qui serait connecté à la Livebox. Tu déclares l'adresse de ce routeur comme DMZ.

Ta Livebox ne servira alors que de serveur pour le tel et la TV.

 

C'est un poil en vrac et tot mérite d'être creusé, je ne peux rien garantir ; ce ne sont que quelques idées en vrac, : " toi, ... tu creuses ! "  ;-)

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
9 142  

Re: Changer les DNS de la Livebox 4 fibre

Bonjour,

 

La livebox ne fait que relais DNS vers les DNS d'orange. Ca doit leur simplifier enormement la vie cote support client. 

 

Pour avoir un DNS sur son LAN, la meilleure solution est :

 

- desactiver les services autres que routage sur la box autant que possible (donc desactiver ou limiter fortement le dhcp) et de lui laisser juste le boulot de router.

- placer sur ton serveur : un serveur DNS local, (celui qui connait les IPs de ton lan). UNIX/Linux : nsd par exemple.

- placer sur ton serveur : un serveur DNS cache ,  en relais ou natif, (celui qui va aller chercher les IPs publiques, et va relayer les IP locales). UNIX/Linux : unbound par exemple.

- placer sur le serveur : le serveur DHCP avec un couplage direct au DNS (declaration des affectation fixes par FQDN et pas par IP dans le dhcpd.conf) ...

- placer sur le serveur : un serveur NTP correct pour synchroniser tout le monde sur le LAN... Les serveurs "ntp simplifies" sont suffisants ; pas besoin d' un NTP qui calcul le delais dans les cables en temps reel !

- ajouter un service de log correct ... Gaffe au flood... Avoir un bon service de rotation des logs et un bon firewall local.

- ajouter un service de firewall minimaliste mais efficace sur le serveur ... on ne sait jamais...

 

Attention aux services de DNS ouverts et libres meme si connus pour etre corrects... on peut se chopper un 'rogue DNS" aussi discret que temporaire ( genre qui va relayer tes requettes de mail et qui va discretement te copier les identifiants par exemple...)

 

Hop!

9 135  

Re: Changer les DNS de la Livebox 4 fibre

Re...

 

Et j' oublais...

 

Dans un second temps, une fois que tout ronronne...

 

- activation du DNS-SEC (securisation par veification des empreintes des serveurs DNS pour chaque relais  DNS ou serveur en autorite sur un domaine precis)

- activation du DNS-TLS/"crypt"  ou equivalent (chiffrage et autentification dure des liens au niveau des feeds)

 

re-Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755129 membres inscrits 🧡

3254 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne