Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Commande à distance via ma box

maddie14974
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 825  

Commande à distance via ma box

Bonjour,je possède un poêle à pellets avec module wifi qui me permet de le commander via son application et qui fonctionne très bien en intérieur, mais lorsque je suis en extérieur l'application de mon poêle me dit qu'il n'est pas connecté à internet alors qu'il passe par ma livebox5 reliée à la fibre.L'installateur me dit que c'est probablement une réception insuffisante de la 4G.Je ne comprend pas bien, aussi pouvez vous m'aider?

merci,

maddie


Solutions approuvées
maddie14974
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 136  

Re: Commande à distance via ma box

EUREKA! je viens de me dépanner, vous ne devinerez pas pourquoi mon application ne fonctionnait pas à distance.

Les installateurs ont enregistré mon poêle via le QRcode du module et d'ailleurs sur 2 modules différents mais sans succès;j'ai donc finalement osé de refaire l'enregistrement manuellement dans l'application avec les références MAC,Reg code,SN etc...qui sont notées à coté du QRcode qui ne correspondaient pas à ce qui était enregistré et là incroyable le poêle est reconnu et je peux sans problème le commander à distance.

Deux choses malgré tout que je ne pige pas:les QRcodes tentés par les installateurs ne correspondent pas aux informations des modules donc erreur chez le fournisseur je suppose mais sur 2 modules différents c'est très curieux, enfin je ne comprend pas non plus que cela fonctionnait malgré tout à l'intérieur de la maison!

Bon je ne vais pas me priver de leur faire savoir,comme vous me l'aviez confirmé que la 4G n'avait rien à voir avec cela.

En fait, je crois que je vais leur proposer de m'employer, bien qu'à la retraite,comme prestataire ou bien comme formatrice 

Enfin encore un grand merci à vous tous pour votre aide qui m'a permis d'oser!

très cordialement,

maddie

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 797  

Re: Commande à distance via ma box

Bonjour @maddie14974 

 

Les terminaux connectés peuvent être accessibles de l'extérieur via 2 modes: soit via un serveur fabricant et via l'appli dédiée, soit via un paramétrage dans la livebox (règles NAT...etc). Regarde dans la notice.

Ici, comme on ne sait rien de ton terminal, difficile de t'aider précisément.

 

Par contre si tu n'accèdes pas à ton terminal quelque soit l'endroit, la réception 4g n'a rien à voir. Relance ton installateur. Il semble un peu désinvolte..! et retourne lui cet argument.

Il doit être capable de te dire comment et via quel mode tu accèdes à ton terminal depuis l'extérieur. Sinon change d'installateur.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
darkus
star
star
1 776  

Re: Commande à distance via ma box

Bonjour @maddie14974   @Daniel35 

en complément


C ' est un probléme de puissance du wifi qui est souvent perturbé par le matériel de l ' environnement
https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/comment-ameliorer-la-qualite-de-son-wifi.htm...


il existe aussi des amplificateurs


https://www.lesnumeriques.com/repeteurs-wi-fi/repeteurs-wi-fi-a2243.html
https://www.bfmtv.com/comparateur/meilleurs-amplificateurs-wifi-comparatif/


P/s = un répéteur peut se raccorder avec un cable ethernet de 50 métres


Bonne journée @+
Cordialement

mg36
star
star
1 758  

Re: Commande à distance via ma box

Bonjour @darkus ,

Ce n'est pas un problème de puissance Wifi puisque @maddie14974 pilote sans problème son poêle chez elle !

La réponse de @Daniel35 est beaucoup plus pertinente !

Et pourquoi limiter à 50 m la longueur d'un câble Ethernet ? (en fait, c'est 100 m...)

Bonne fin de journée,

Cordialement, mg36
maddie14974
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 730  

Re: Commande à distance via ma box

Merci à vous trois pour vos réponses,effectivement la wifi fonctionne très bien chez moi et j'ai également le répéteur orange mais cela pour l'étage donc rien à voir pour mon problème.Voici ma configuration:poêle à pellets de marque Ravelli connecté à ma livebox5 qui se trouve dans la même pièce via le module wifi du poêle,je le commande sans problème de la zapette et de mon smartphone via l'application du poêle lorsque je me trouve dans la maison et donc en wifi; par contre lorsque je suis à l'extérieur donc sans wifi l'application me dirige vers le cloud sur lequel mon poêle est reconnu mais il me dit que le périphérique n'est pas connecté à internet.Tous les paramètres de gestion à distance sont activés sur la box et le smartphone.

L'installateur qui est revenu x fois en changeant le module et en réinstallant l'application a soulevé mon problème au cours d'une formation, je suis la seule semble t'il et en ont conclue que ma mauvaise réception 4G en était la cause.

Après renseignements dans mon entourage,des personnes qui possèdent des équipements connectés, la 4G dans la maison ne serait pas en cause puisque je passe par la box.

Nous avons effectivement une assez mauvaise réception 4G dans la maison, aussi je me demandais si un amplificateur 4G résoudrait le problème mais vu les prix proposés je veux être sûre de sa nécessité.

Encore merci de bien vouloir m'aider, je ne suis pas une pro de l'informatique!

maddie

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 712  

Re: Commande à distance via ma box

Re @maddie14974 

 

Encore une fois : le 4g chez toi ou ailleurs est hors de cause. Et en particulier chez toi. La connexion de ton terminal à ton cloud passe par la livebox. Sauf config improbable de secours via 4g.

Pour en avoir le cœur net, tu peux aussi faire un essai quand ton smartphone est connecté en wifi "ailleurs". Ça devrait fonctionner aussi en accès à distance.

C'est manifestement la connexion de ton terminal au cloud qui foire. URL serveur pas OK dans ton appli smartphone par exemple. Si l'installateur ne sait pas, qu'il demande au support constructeur. Il a un obligation de résultat pour ton matériel. Ne le lâche pas.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
maddie14974
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 686  

Re: Commande à distance via ma box

Merci daniel35,je vais revoir ça avec l'installateur.

Cordialement,

maddie

mg36
star
star
1 640  

Re: Commande à distance via ma box

Bonjour @maddie14974 ,

En complément des commentaires tout à fait pertinents de @Daniel35 , il faudrait vérifier la connexion au wifi selon (toutes) les étapes de la doc entre les pages 16 et 20, en particulier les dernières pages.

La doc est ici : Manual_RavelliSmartWifi_Multilinguage.pdf 

Bien vérifier que le smartphone utilisé et le module Wifi du poêle se trouvent connectés sur la même fréquence Wifi (très certainement 2,4 GHz). Ce qui suppose que les 2 Wifis émis par la Livebox soient séparés : livebox-5-configurer-deux-reseaux-wifi-distincts 

Bon courage...

Cordialement, mg36
maddie14974
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 589  

Re: Commande à distance via ma box

Bonjour et encore merci pour vos conseils.Pour répondre à daniel35 j'ai fait le test de me mettre sur la wifi d'un ami voisin mais rien ne change, l'application m'envoie sur le cloud qui ne répond pas.Merci aussi à mg36 pour les liens; ma livebox prend bien en compte les 2 fréquences:2,4GHz et 5GHz mais effectivement mon mobile est sur la fréquence 5 tandis que mon poêle sur la 2,4,je vais me renseigner pour mettre mon mobile en 2,4,je n'ai pas trouvé encore comment.J'aurais bien tenté aussi de réinstaller l'application Ravelli mais comme l'appareil est sous garantie(installé depuis 2mois)j'ai peur de faire des bêtises!

Autre chose:de mon mobile dans mes paramètres wifi je vois bien sûr ma box et aussi le réseau de mon poêle et si je tente de me connecter sur ce dernier on me dit que ce réseau n'est pas connecté à internet.

Sinon pour avoir l'air moins nulle devant un technicien j'essaie de comprendre comment circulent les données entre la box, un mobile et un appareil connecté et pourquoi un cloud?

L'idéal serait de comparer tous ces paramètres avec une personne possédant également un poêle de cette marque.

En tous cas merci à vous de prendre du temps pour m'aider dans ce casse tête.

maddie

darkus
star
star
1 566  

Re: Commande à distance via ma box

Bonjour à tous @maddie14974    @Daniel35  @mg36 




je peux pas m ' enmpecher de dire des choses qui dérangent ( lol )
DONC =
Ta livebox posséde 2 réseaux , 2 .4 et 5 Ghz qu ' on peut  choisir comme on veut
Mais chaque réseau peut utiliser de nombreux canaux " radio " qu ' on peut regler / ajuster manuellement ;
mais c ' est assez fastidieux


la livebox5 posséde du wifi dit " intelligent " qui sélectionne automatiquement le meilleur canal ( ne pas confondre avec réseau )
mais on peut quand méme changer de canal ;

aprés aoir verifié le débit wifi de la box
( un peu de lecture ;-)))


https://blog.ariase.com/box/dossiers/ameliorer-wifi-debit-couverture

 

https://www.commentcamarche.net/faq/12507-choisir-le-meilleur-canal-wifi


Bonne journée @+
Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754852 membres inscrits 🧡

2754 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne