Vous avez une question ?

Créer un sujet

internet & fixe ma connexion

Comment améliorer la stabilité de votre Internet à la maison...

incollable
2 640  

Comment améliorer la stabilité de votre Internet à la maison...

Bonjour à tous,

 

Avec l'augmentation des appareils connectés, nos Livebox qu'elle soit 2, play voire même pro.. sont d'une génération de conception où il n'avait pas été envisagé qu'une famille moyenne de 4 personnes pourrait avoir plus d'une vingtaine d'appareils et d'objets connectés sur la Livebox...

 

La partie de la livebox qui a le plus de boulot c'est le router. Il affecte l'information demandée ou reçue au bon appareil. On voit que plus il y a d'appareil, plus le router doit être veloce et avoir de la "mémoire".

 

Le router des Livebox est de piètre qualité, le processeur n'est pas puissant et sa mémoire est réduite. De plus contraitement à la Freebox, le router n'est pas déconnectable. Du moins pas informatiquement parlant. Il est possible de le faire moyennant une modification matérielle mais plus de téléphone ADSL et plus de TV ADSL...

 

Donc il faut trouver une solution. Il en existe plusieurs dont une fait suite au fil sur Jouer à 2 pc avec livebox play qui a inspiré un "Trucs et astuces" à @PhilDur dont je vous donne le lien.

 

Cette solution que j'ai testé depuis plus de 2 ans fonctionne très bien. Je ferai juste quelques remarques sur ce "trucs et astuces" qui me semble un peu compliqué (avec tout le respect que je dois à PhilDur) .. Je m'explique.

 

1) Son cout.. c'est primordial et c'est le nerf de la guerre. Des routers puissants et pas très cher ça existe. Chez ASUS vous avez pour moins de 40 € le RT-N12 qui est un bon router en entrée de gamme et pour moins de 70 € le RT-N18 qui est, à mon sens, la référence en terme de puissance pour ce type d'utilisation.

 

2) A mon avis et en précision du tuto de Phildur, je pense qu'il ne faut faire faire à la Livebox que ce pourquoi elle est conçu, et qu'elle fait très bien. Les téléphones ADSL et la TV ADSL. Donc sur la Livebox on ne branche que la téléphonie, le décodeur TV et le routeur. Rien d'autre et pas de PC à ce niveau... Ca sert à rien.

 

3) Sans PC sur la Livebox, c'est un peu plus compliqué à paramétrer mais rien de compliqué. Il faut juste partir d'une livebox "nettoyée" par un hard reset (retour en configuration usine) qui efface tout, dont les mémoires DHCP (seul moyen pour la Livebox).

 

4) La première étape est de "parler" au router seul connecté à un PC sur une de ses sorties LAN pour le configurer sur un réseau différent de celui de la livebox. Il faut le paramétrer de la façon suivante :

 

WAN : IP fixe à 192.168.1.10

masque de sous réseau : 255.255.255.0 (pour qu'il n'agisse que sur le dernier chiffre)

Gateway (passerelle) : 192.168.1.1

DNS, les deux d'Orange : 80.10.246.2 et 80.10.246.129

 

LAN : DHCP activé à l'adresse IP : 192.168.2.1 et la plage DHCP reglé sur 192.198.2.2 à 192.168.2.99

coté Wifi, si c'est demandé, il faut régler en: access point (point d'accès)

 

Ainsi paramettré il suffit de brancher sa Livebox franchement resetée au :

- réseau téléphonique

- router sur son port WAN via la prise Ethernet Rouge

- Alim

et le PC sur un port LAN du Router.

 

Au démarrage de l'ensemble, quand le voyant de connexion de la Livebox clignotera orange, depuis le navigateur Internet du PC, dans la barre d'adresse, vous entrez : 192.168.1.1 et vous devrier aboutir sur la page de configuration de la Livebox...

 

Il reste plus qu'a :

- supprimer le Wifi de la Livebox

- Laisser le DHCP de la Livebox en service (c'est préférable) mais passer le Router en IP Fixe sur la Livebox avec l'adresse : 192.168.1.10. Normalement le DHCP de la Livebox a du lui attribuer cette adresse. C'est donc juste un changement de type de paramettrage qui ne va rien "planter".

- paramettrer la DMZ sur le Router (IP 192.168.1.10)

 

Vous pouvez, si vous n'avez pas besoin des ports Ethernet de la Livebox, paramettrer la TV en "multi-décodeur" C'est beaucoup plus stable mais on perd deux ports Ethernet qui sont réservé à la TV. Le Jaune et le Vert. Reste le Blanc en Internet qu'on pourra utiliser, par exemple, pour mettre une Femtocell afin d'améliorer son reseau 3G de la maison.

 

Ainsi configuré tout passe par le router et la Livebox ne s'occuper plus que du téléphone et de la TV...

 

Pour accéder aux pages de configurations du Router, il faut maintenant entrer : 192.168.2.1.

 

 

Pour les plus pro d'entres vous, il est aussi possible de créer une table de routage dans la Livebox pour améliorer le lien entre les deux réseaux 192.198.1.x (livebox) et 192.168.2.x (router). Le passage de 2 vers 1 se fait bien, par contre le passage de 1 vers 2 est bloqué.

 

La table serait :

Réseau de destination : 192.168.2.1

Masque du sous réseau de destination : 255.255.255.0

Passerelle : 192.168.1.10

Interface : LAN

Metrique : 0

 

J'ai pas vu beaucoup de gain, mais bon....

 

 

5 RÉPONSES 5
#TopMembre
2 617  

Re : Comment améliorer la stabilité de votre Internet à la maison...

Bonjour NicoM

 

Ce que tu décris va marcher mais n'est pas rationnel.

Il y a bien trop d'adresses "en dur".

 

De plus, le problème a été résolu, le fil dont tu parles où j'ai un peu contribué n'avait pas pour but de trouver une solution mais un palliatif.

Orange a mis en plave une vraie solution celle qui est mentionnée par @Mathieu

Les utilisateurs ont confirmé que le problème était résolu.

 

Tu proposes dans ta solution un matériel de chez Asus, brrrrr, attention, si tu souhaites te passer de support va chez eux. Je préfère recommander des marques comme Netgear, Linksys ou D-Link qui ont moins tendance à ignorer superbement les problèmes de leurs clients.

Un petit rappel pour les utilisateurs débutants : en matière de réseau local, dans la mesure du possible évitez les routeurs et préférez les switch, évitez le premiers prix ils correspondent souvent à des équipements limités en mémoire et donc en capacité de commutation. C'est le nombre de paquets par sec qui mesure la capacité de l'équipement (routeur ou switch) à monter en charge.

Dans la solution que j'avais préconisée et que tu reprends ici, c'est bien un routeur qu'il faut utiliser.

Un switch n'est qu'une "multiprise réseau" et ne porte pa d'adresse IP

Un routeur est une passerelle entre deux réseaux (ou plus) et porte  deux adresses IP (ou plus) ; ici c'est l'adresse de ce routeur qu'il fallait mettre en DMZ.

 

La  Livebox Play supporte sans problème le parc de machines que tu cites.

Une console de jeux n'est pas si gourmande que ça en terme de volumétrie, c'est très exigeant en terme de ping, pour éviter d'être vu par les autres joueurs avant même de pouvoir jouer. La volumétrie la plus contraignante est centrée sur les transferts de fichiers volumineux et la diffusion /réceptions d'images en temps réel. Et c'est ce que tu laisses (par nécessité, on ne peut faire autrement) sous le contrôle de la Livebox.

Un PC, smartphone et tablette avec son navigateur et son application de messagerie est d'une consommation très faible. L'utilisation du streaming est une autre paire de manches (tout dépend de la résolution utilisée) ; mais "jouer" ou "streamer" : il faut choisir !.

 

 

Enfin, S. Richard himself vient d'annoncer, depuis un moment déjà, une nouvelle box lors du dernier show Orange.

Elle devrait être plus puissante, intégrer l'interface fibre .... Ca ne t'étonnera pas si, d'après lui, c'est la plus belle, la plus puissante ... Attendons, elle ne devrait pas tarder à faire l'objet de campagnes promotionnelles et sa disponibilité devrait être pour cet été. Même si elle est livrée avec du retard, elle devrait bien être dans les boutiques avant Noël !

 

Cette solution que tu ressors là, qui est la solution que j'avais proposée il y déjà un bon bout de temps, était faite pour permettre de fonctionner malgré un bug. Elle n'est pas simple à mettre en oeuvre pour quelqu'un qui ne serait pas du  métier ou qui n'aurait pas de connaissances réseau.

Le bug ayant disparu, franchement, il vaut mieux la déconseiller.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
incollable
2 609  

Re : Comment améliorer la stabilité de votre Internet à la maison...

Bonjour @PhilDur, rebonjour à tous,

 

Pour ce qui est des marques c'est toujours compliqué car il y a beaucoup de subjectif. Pour ma part je n'ai indiqué ces matériels et cette marque que parce qu'elle fait des produits avec processeur puissant et beaucoup de mémoire pour un prix acceptable. Sinon je vous aurez conseillé le Linksys EA6900-EJ.

 

Je ne partage pas, mais alors pas du tout, que les Livebox actuelles sont capable de gérer plus de 5 à 10 devices en parallele... Sur le papier OUI, dans les faits c'est reset et reboot de la livebox tous les 4 matins pour lui remettre les idées en place.

 

Maintenant avoir une vingtaine d'appareils connectés c'est surement pas commun. Mon post ne s'adresse pas au plus grand nombre.

 

 

Je suis content de trouver quelqu'un qui croit les promesses d'Orange. Comme dirait certains, "les promesses n'engagent que ceux qui les croit..". Il n'y a qu'à voir le gap de performence entre la Livebox 2 et la Livebox Play. A ce jour la meilleure livebox et la livebox pro 2. Elle a plus de 10 ans mais c'est de loin la plus stable et la plus performante. Vu le niveau de rentablité de la téléphonie, soit il va y avoir une augmentation substentielle des abonnements, soit la prochaine Livebox sera Low Cost.. Comme Free est parti avec un produit plus performant et maintenant comptablement amorti, dur dur pour Orange...

 

 

Quand à : Ce que tu décris va marcher mais n'est pas rationnel. Il y a bien trop d'adresses "en dur".

Ca fonctionne à merveille depuis 2 ans avec un router ASUS RT-N16 (dont la cote d'occasion dépasse souvent 2 fois son prix neuf...) et il n'y a que le Router en IP fixe et DMZ. Je n'entends plus parler de problème de fonctionnement du Wifi à la maison depuis.

 

 

 

#TopMembre
2 604  

Re : Comment améliorer la stabilité de votre Internet à la maison...


@NicoM a écrit :

Pour les plus pro d'entres vous, il est aussi possible de créer une table de routage dans la Livebox pour améliorer le lien entre les deux réseaux 192.198.1.x (livebox) et 192.168.2.x (router). Le passage de 2 vers 1 se fait bien, par contre le passage de 1 vers 2 est bloqué.

 

La table serait :

Réseau de destination : 192.168.2.1

Masque du sous réseau de destination : 255.255.255.0

Passerelle : 192.168.1.10

Interface : LAN

Metrique : 0



En fait une machine dans le réseau 192.168.1.0/24 celui de la Livebox ne connait qu'un seule passerelle : 192.168.1.1 (la passerelle par défaut)

Dans chaque machine, et non dans le routeur, qui pourrait avoir à communiquer avec une machine du réseau 192.168.2.0/24 il suffit d'ajouter une route statique.

 

Dans windows ouvrir une fenêtre de commande en mode administrateur (la route sera globale pour la machine et non limitée à un seul utilisateur) et utiliser la commande route add

Sa syntaxe

Révélation
C:\Windows\system32>route /?

Gère les tables de routage réseau.

ROUTE [-f] [-p] [-4|-6] commande [destination]
[MASK masque_réseau] [passerelle] [METRIC métrique]
[IF interface]

-f Efface les tables de routage de toutes les entrées
de passerelle. Si ceci est utilisé en combinaison avec une
des commandes, les tables sont effacées avant l'exécution
de la commande.

-p Utilisé avec la commande ADD, établit un itinéraire
persistant à travers les démarrages du système. Par défaut,
les itinéraires ne sont pas conservés quand le système est
redémarré. Ignoré pour toutes les autres commandes, qui
affectent toujours les itinéraires persistants appropriés.

-4 Force l'utilisation de IPv4.

-6 Force l'utilisation de IPv6.

commande Une des commandes suivantes :
PRINT Imprime un itinéraire
ADD Ajoute un itinéraire
DELETE Supprime un itinéraire
CHANGE Modifie un itinéraire existant
destination Spécifie l'hôte.
MASK Spécifie que le paramètre suivant est la valeur
« masque_réseau ».
masque_réseau Spécifie une valeur de masque de sous-réseau pour cette
entrée d'itinéraire. Si elle n'est pas spécifiée, sa valeur
par défaut est 255.255.255.255.
passerelle Spécifie une passerelle.
interface le numéro d'interface pour l'itinéraire spécifié.
METRIC Spécifie la métrique, c'est-à-dire le coût pour la
destination.

Tous les noms symboliques utilisés pour la destination sont recherchés dans
le fichier NETWORKS de la base de données réseau. Les noms symboliques
de passerelle sont recherchés dans le fichier HOSTS de la base de données
de noms d'hôte.

Si la commande est PRINT ou DELETE. La destination ou la passerelle peut être
un caractère générique, (ce caractère est spécifié sous la forme
d'un astérisque « * »), ou l'argument passerelle peut être omis.

Si l'argument destination contient un astérisque « * » ou un caractère « ? »,
il est traité en tant que motif d'environnement, et seules les routes
de destination correspondantes sont imprimées. L'astérisque « * » correspond
à toute chaîne, et le caractère « ? » correspond à tout caractère. Exemples :
157.*.1, 157.*, 127.*, *224*.

La correspondance de motif est autorisée seulement dans la commande PRINT.
Remarques sur les diagnostics :
Une valeur de MASK non valide produit une erreur, c'est-à-dire lorsque
(DEST & MASK) != DEST.
Exemple> route ADD 157.0.0.0 MASK 155.0.0.0 157.55.80.1 IF 1
L'ajout de l'itinéraire a échoué : Le paramètre de masque spécifié
n'est pas valide. (Destination & Mask) != Destination.

Exemples :

> route PRINT
> route PRINT -4
> route PRINT -6
> route PRINT 157* .... Imprime seulement ceux qui correspondent à 157*

> route ADD 157.0.0.0 MASK 255.0.0.0 157.55.80.1 METRIC 3 IF 2
destination^ masque^ passerelle^ métrique^ ^
Interface^
Si IF n'est pas indiqué, il tente de trouver la meilleure interface pour
une passerelle donnée.
> route ADD 3ffe::/32 3ffe::1

> route CHANGE 157.0.0.0 MASK 255.0.0.0 157.55.80.5 METRIC 2 IF 2

CHANGE est utilisé pour modifier seulement une passerelle et/ou une
métrique.

> route DELETE 157.0.0.0
> route DELETE 3ffe::/32

C:\Windows\system32>

Une commande pourrait être

route add 192.168.2.0 mask 255.255.255.0 192.168.1.254

si le routeur ajouté dispose d'une patte en 192.168.1.254  (dans le réseau de la box) et

una autre en 192.168.2.1 (son réseau)

Inutile de spécifier interface et métrique (il n'y a pas d'alternatives)

 

 

Au passage évitez d'affecter au routeur des adresses dans le bas de la plage DHCP. C'est le côté utilisé par la box. Affectez les adresses en partant de la plus haute : 192.168.1.254 (l'adresse en 255 est résearvée).

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
#TopMembre
2 590  

Re : Comment améliorer la stabilité de votre Internet à la maison...


NicoM a écrit :Ca fonctionne à merveille depuis 2 ans avec un router ASUS RT-N16 (dont la cote d'occasion dépasse souvent 2 fois son prix neuf...)

Tout à fait correct.

 

Sauf que ....

 

les pros et personnes averties n'ont pas besoin de nous.

 

Ce forum d'entraide, n'est éventuellement et au mieux qu'une source d'idées pour les profils pointus.

Je charche à fournir aux non experts réseau des outils et recommandations qu'ils puissent mettre en oeuvre.

 

Dans ce cadre il vaut mieux s'appuyer sur des outils existants que sur une administration manuelle intégrale.

 

 


NicoM a écrit :il n'y a que le Router en IP fixe et DMZ. Je n'entends plus parler de problème de fonctionnement du Wifi à la maison depuis.

Je n'ai jamais entendu parler de problème de wifi chez moi.

Alors que mon réseau est coupé en deux tronçons Ethernet reliés ensemble par un switch wifi.

Il est même intégré dans mon NAS LaCie.

Toutes mes machines communiquent sans souci sur un seul LAN, je n'ai jamais eu à àjouter de route statique, et pourtant la connexion Livebox NAS est en wifi, et mes machines utilisent le switch du NAS et un cablage Ethernet. Le décodeur est en Ethernet sur la box, La TV est aussi en Ethernet sur la box, un PC est en Ethernet sur la box, nos smartphone et l'imprimantes sont connectés au wifi de la box.

 

Jamais un seul soucis

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
incollable
2 571  

Re : Comment améliorer la stabilité de votre Internet à la maison...

@PhilDur j'ai eu très peur.... il y a quelques années nous avions déja croisé le fer sur ce même sujet... et ayant découvert ce tuto qui explique comment créer un sous réseau en utilisant un router branché en WAN, je suis "tombé sur le c**l"..

 

Bon c'était une erreur de jeunesse, un moment d'égarement, je ne sais quoi mais c'était pas vous...

 

Pour ma part je ne suis ni informaticien, ni geek, seulement un père de famille qui était agacé de devoir bidouiller sa BOX tous les 4 matin et qui a cherché une solution stable et simple.

 

Ne vous en déplaise, les spécialistes que j'ai interrogé ont tous été unanime, compte tenu des faiblesses de la Livebox, le montage en WAN/LAN (tel que je le préconise et tel qu'indiqué dans votre tuto en lien) est préférable au montage en LAN/LAN tel que vous l'indiquez dans ce fil. Les deux fonctionnent, chacun a ses avantages et ses inconvénents. Tout dépent de ce que l'on cherche.

 

Pour ma part, je me suis débarrassé de ma BOX louée en achetant une BOX d'occasion. Résultat 3 € / mois d'econnomisé soit 36 € par an. Ma BOX m'a couté 25 € et le routeur, d'occasion aussi, m'a couté à peine plus auquel j'ai ajouté 15 € d'accessoires divers. Ma dépense a été remboursée en 2 ans.

 

 

Vous avez une question ?

Créer un sujet

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

13 membres connectés
et 512 invités

Tous les membres en ligne

Infos utiles sur la Fibre

Tout savoir sur la Fibre