Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Comment améliorer mon réseau qui souffre de la rigidité de configuration la LB4

pmariett
contributeur occasionnel
2 032  

Comment améliorer mon réseau qui souffre de la rigidité de configuration la LB4

Bonjour,

 

    Je vais tenter d'expliquer clairement même si ce n'est pas forcément très clair dans ma tête.

J'ai, dans ma maison, à l'étage un serveur, une box domotique et ma livebox4 car la fibre arrive a cet endroit. Le tout relié à un mini switch, puis un lien CPL me permet de brancher au rez-de-chaussée ma livebox TV, ma PS3, un accès wifi spécifique pour les enfants, une squeezebox.

    Premier problème : j'ai du passer la squeezebox, la ps3 et la box TV en wifi car je n'ai pas de switch en bas.

    Deuxième problème : (le plus génant a mon gout) je voudrais couper le wifi de la Livebox modem car elle se trouve a proximité de la tête de lit de ma fille (juste derrière une cloison en placo).

    Troisième problème : j'ai des objets qui ne peuvent se connecter qu'en IP statique (cf. freerabbit.nl)

 

    J'aurais aimé ajouter un routeur wifi performant qui se charge des baux IP au rdc, passer le point d'accès wifi des enfants en routeur pour qu'ils passent par OpenDNS. Bref avoir en quelque sorte 3 sous réseaux 192.168.1.xxx pour la Livebox+TV, 192.168.2.xxx pour les enfants, et 192.168.3.xxx pour le reste et que tout le monde puisse accéder au serveur.

 

     Sur le papier ca pourrait paraitre simple mais la contrainte du CPL pour relier les étages en gardant des super débits et le fait que je n'ai jamais réussi à configurer le routeur des enfants proprement me met dans une posture de capilo-tractage avancé.

 

Si vous avez une solution simple sans wifi dans l'étage des chambres, vous sauveriez les quelques cheveux qu'il me reste.

 

Merci

Balises (5)
6 RÉPONSES 6
Grenadille
star
star
2 004  

Re : Comment améliorer mon réseau qui souffre de la rigidité de configuration la LB4

Bonsoir @pmariett

 

Je n'ai pas trop compris l'allusion à la "rigidité" de la Livebox dans cette affaire, mais peu importe. Si vous estimez que la proximité du WiFi peut être dangereux pour la santé de vos enfants alors vous devriez estimer que les rayonnements des CPL le sont également......

 

Dans ce cas, désactivez le WiFi dans l'interface de la LB, ne mettez pas de CPL et posez tout simplement du câble Ethernet Cat 6 (jusqu'à 30m) le long des plinthes (1€ le mètre). Pour les maniaques du design, il existe des plinthes creuses pour cacher les fils.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
pmariett
contributeur occasionnel
1 986  

Re : Comment améliorer mon réseau qui souffre de la rigidité de configuration la LB4

Bonsoir,

    Je n'ai pas bien compris votre réponse.

La rigidité évoquée est liée au fait qu'on ne puisse pas utiliser d'adresse IP fixe, ni configurer de serveurs DNS spécifique.

Quant a faire passer un cable a travers toute une maison sur 2 étages, euh... je ne sais pas quoi dire.

Et, euh... le rayonnement des CPL ?????

 

 

Grenadille
star
star
1 974  

Re : Comment améliorer mon réseau qui souffre de la rigidité de configuration la LB4

@pmariett


@pmariett a écrit :
La rigidité évoquée est liée au fait qu'on ne puisse pas utiliser d'adresse IP fixe, ni configurer de serveurs DNS spécifique.

OK, je comprends mieux.

 


@pmariett a écrit :
Quant a faire passer un cable a travers toute une maison sur 2 étages, euh... je ne sais pas quoi dire.

Toutes les maisons neuves sont aujourd'hui câblées en Ethernet. C'est la norme.
Quand aux 2 étages : en linéaire, ca ne fait depuis le RDC que 2 x 3m = 6 mètres ...... avant de répartir ensuite à l'horizontal

 


@pmariett a écrit :
Et, euh... le rayonnement des CPL ?????

Je n'affirme rien. Je vous rappelle simplement que si vous considérez que les suspicions sur la dangerosité du WiFi sont fondées, alors vous pouvez aussi prendre en considération les suspicions sur le CPL (exemple sur le net)

 

Bonne soirée

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 937  

Re : Comment améliorer mon réseau qui souffre de la rigidité de configuration la LB4

Bonjour pmariett

 

J'ai lu le sujet le les réponses de Grenadille me vont bien. Surtout l'utilisation du cablage Ethernet.

 

En préambule, je voudrais juste préciser qu'utiliser un terme subjectif 'rigidité" n'est pas heureux dans ce type de sujet. Ne t'étonne pas qu'il puisse être contesté. J'admet que tu la trouves rigide ;  perso, je la trouve assez simple mais malheureusement bugguée. Chacun son avis.

 

Pour ton installation réseau je te déconseille deux éléments que tu as retenus dans ta solution :

le CPL et le routeur wifi

 

Le CPL peut fonctionner, il ne pose pas de problème pour connecter des applications bureautique connectées courantes. Par contre il ne te garantira jamais un flux stable, il est à éviter pourles flux vidéo. Il est possible que ça fonctionne correctement, mais rien ne permet de l'affirmer avant de l'avoir testé in situ.

Attention les adapteurs CPL n'atteignent jamais leur vitesse maximale théorique, ils tenent de s'en rapprocher. De plus ils contiennent des composants analogique (condensateur) dont la durée de vie n'est pas infinie. La performance d'aujourd'hui pourra évoluer dans les années à venir.

 

Le routeur wifi est une bonne solution mais à réserver aux Pro du Réseau. Effectivement si tu veux forcer les DNS d'OpenDns tu pourrais le faire là. Attention toutefois, le DNS est modifiable au niveau de chaque appareil et les ados savent très bien comment retrouver un accès non filtré.

Attention toutefois si ton décodeur est dans un LAN 192.168.1.0/24 il ne pourra jamais communiquer avec une machine dans un LAN en 198.162.X.0/24. Il faudrait pouvoir lui spécifier plusieurs routes statiques notament lui expliciter que pour l'atteindre il faut passer par la passerelle 192.168.1.IP-de-ton-routeur.

La configuration IP du décodeur Orange n'est pas modifiable, et on ne peut lui ajouter de route statique.

Quand tu dis " ... et que tout le monde puisse accéder au serveur...", je ne suis pas certain que ce soit possible. Je crains fort que seules les machines dans le même LAN que lui y auront accès.

 

Couper le Wifi de la box

C'est le plus simple de tes souhaits : un appui prolongé sur le bouton wifi l'éteint ou le met en marche.

Tu peux planifier des plages horaires de fonctionnement.

Tu peux le désactiver dans la configuration de la box à l'adresse http://Livebox

 

 

Pour l'adresse IP fixe ou pas.

Vaste problème ! Les uns souhaitent des IP fixes, les autres des IP Dynamiques. Il faut faire "avec" l'adressage fourni par l'opérateur. Les joueurs craignent les IP fixes, les mauvais joueurs les repèrent vite et tentent de les bloquer avec des attaques de type DR-DOS.

 

Si tu souhaites accéder à ta box et ton réseau Local depuis l'extérieur, il va te falloir un abonnement à un service de DNS dynamique. Les Livebox en supportent 5 dont no-ip, dtdns, changeip et dynamicdns qui sont gratuits.

Le principe :

  • tu t'inscris dans un des services (adresse mail et mot de passe)
  • tu t'y définis un host-name exemple : pmariett.box.servicedns.org
  • tu déclares ton compte dans l'admin de ta box

 

A chaque changement d'adresse IP ta box utilisera ton compte pour modifier la valeur de ton adresse dans ce DNS dynamique. Du coup pmariett.box.servicedns.org vaudra toujours l'adresse IP de ta box. Ca transforme efficacement une IP dynamique en URL permanente. Je ne connais pas ton besoin en détail mais ça pourrait t'être utile.

Tu peux ausi regarder ce topo qui en traite.

 

J'étais en IP dynamique tant que ma connexion était en ADSL. Depuis le passage en VDSL mon adresse IP est fixe. J'ai pu continuer à fonctionner, je n'ai aucune préférence, ça fonctionne dans les deux cas.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
pmariett
contributeur occasionnel
1 857  

Re : Comment améliorer mon réseau qui souffre de la rigidité de configuration la LB4

Bonjour,

 

    Je veux bien utiliser un autre mot que "rigidité" (mais je n'en ai pas sous la main, cela dit je ne suis pas contre apprendre de nouveaux mots) pour expliquer que je suis géné par le fait de ne pouvoir avoir une plage d'adresses IP fixes et une plage d'adresse dynamique, ni que je ne puisse pas choisir mes DNS.

 

    Pendant de très nombreuses années, chez d'autres FAI (c'est ma première fois avec Orange), je pouvais configurer mon installation comme bon me semble, j'ai depuis quelques années des abonnements chez DynDNS ou no-IP, j'ai tout une liste de NAT que je traine depuis toutes ces années de box en box, de routeurs en routeurs....

   Mes boitiers CPL sont vieux mais pour établir la liaison entre mes anciennes box et mon serveur ils ont toujours fait l'affaire, y compris pour mes flux videos puisqu'il fait serveur DLNA (mon installation date d'avant que les NAS ne proposent nativement cette fonctionalité, c'est dire). Mais je crains qu'ils ne supportent pas le couplage de flux serveur + flux boitier TV + accès internet si je désactive la fonction wifi de livebox.

 

   Pour ce qui est de la solution du cable Ethernet, ma maison n'est pas -du tout- récente, et il me faudrait passer au bas mot 100m de cable, sans parler de l'aspect esthétique (je n'ai pas de plinthes en bois que je puisse changer, que de vieilles plinthes en carrelage).

 

   Je vais continuer à chercher une solution.

 

 

pmariett
contributeur occasionnel
1 852  

Re : Comment améliorer mon réseau qui souffre de la rigidité de configuration la LB4



Je n'affirme rien. Je vous rappelle simplement que si vous considérez que les suspicions sur la dangerosité du WiFi sont fondées, alors vous pouvez aussi prendre en considération les suspicions sur le CPL (exemple sur le net)


@Grenadille Merci pour les liens (enfin le lien mais qui mène vers d'autres liens). Avec d'autres recherches, en effet, il y a de quoi se remettre en cause.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753076 membres inscrits 🧡

2733 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne