Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Comment créer un sous réseau protégé pour des jeunes

benoitma
contributeur
8 414  

Comment créer un sous réseau protégé pour des jeunes

Bonjour,

 

Est-il possible de configurer, derrière la livebox play, un routeur wifi qui permettrait de :

- Gérer un second réseau wifi (qui serait utilisé pour les enfants par exemple, avec des restrictions d'horaires que n'ont pas le wifi de la livebox)

- Utiliser un DNS personnel (stype opendns ou yandex, avec un filtrage "family")

 

Ainsi on aurait 2 réseaux séparés, un réseau "livebox" ave les DNS orange et un réseau "safe" avec des DNS filtrés et un accès wifi paramétré comme on le souhaite (horaires "enfants").

 

Ainsi on peut donner le mot de passe du réseau wifi "safe" au enfants, aucun risque, quelque soit le device (ex: téléphone prêté par un copain, ipod, tablette des grands parents quand ils viennent...). Et on ne touche pas à la livebox play.

 

Avant d'investir cette idée vous semble t'elle réalisable on complètement saugrenue, voire impossible techniquement? J'ai cherché dans les forums mais n'ai rien trouvé sur le sujet.

 

Merci pour votre aide

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 398  

Comment créer un sous réseau protégé pour des jeunes

Bonsoir benoit

 

J'ai sorti ta question initiale d'un sujet qui était un peu différent.

Et j'ai modifié le sujet, je t'engage à modifier le sujet de ta question initiale, je m'alignerai sur ton titre.

 

Un tout petit rappel :

Un routeur rassemble des ordinateurs et leur sert de passerelle vers le reste du monde.

On définit (en IP v4) un réseau par la structure de son adressage

Le réseau par défaut de la Livebox est 192.168.1.0/24 (la notation /24 correspond à la largeur du masque - c'est équivalent à masque = 255.255.255.0)

Chaque machine d'un réseau parledirectement aux machines du même réseau.

Une machine ne se connecte à une machine qu'en passant par une passerelle : le routeur

La Livebox est la passerelle par défaut des machines de son réseau

 

 

Le principe à utiliser :

Ta Livebox dispose d'une patte sur internet

Ses autres pattes constituent son réseau

 

Dans le réseau de la Livebox on va raccorder un routeur.

Il aura une patte dans le réseau de la Livebox

Et ses autres pattes constitueront son réseau.

On aura la structure :

Orange_001_27122015_203835.jpg

Le réseau bleu est raccordé au réseau orange par la passerelle : Livebox

Le réseau vert est raccordé au réseau Livebox par la passerelle : Jeunesse.

C'est le port "Wan" du routeur qui doit être raccordé à la Livebox.

 

 

Tu auras intéret à attribuer au second routeur une adresse IP fixe dans le réseauLivebox.

Cette adresse serait à spécifier comme passerelle dans une route statique si une machine du réseau Livebox devait pouvoir communiquer avec une machine du réseau "Jeunesse"

 

 

Dans le second routeur

tu pourras activer le serveur DHCP et lui donner comme plage les adresses de 192.168.2.10 à 192.168.2.150

tu définis comme serveur DNS les adresses de ton choix.

 

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

benoitma
contributeur
8 362  

Re : Comment créer un sous réseau protégé pour des jeunes

Bonjour  @PhilDur et @aerotech

 

Merci beaucoup @PhilDur, cela répond à ma question, je vais faire ainsi.

 

 

Aerotech : ce système a l'avantage d'avoir 2 réseaux :

- 1 réseau protégé "jeunesse" pour les enfants (avec DNS sécurisé + horaires du wifi, mot passe sur la porte du frigo)

- 1 réseau non protégé 'livebox" pour les adultes (DNS orange, wifi tout le temps, mot de passe secret).

 

Je peux ainsi surfer depuis mon PC, télécharger 24h/24 sans aucun filtre alors que les enfants ne pourront surfer que pendant les horaires ou ils ont le droit et via un DNS sécurisé.

Pas besoin d'aller dans la conf de chaque machine pour mettre un DNS particulier etc... chaque machine qui se connecte au réseau hérite des propriétés du réseau (jeunesse ou livebox).

 

Merci pour votre aide rapide et efficace.

Bonne semaine

Benoît M

 

PS : j'ai modifié le titre, effectivement c'est mieux ainsi

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 413  

Re : changer DNS livebox play

Bonjour

 

Oui C'est possible

 

En pratique, le plus dur sera de protéger l'accès à la Livebox Play et au routeur ajouté.

Les ados apprennent vite comment faire sauter les barrières.

 

Il faudra des mots de passe administrateurs costauds pour les deux routeurs.

 

A mon avis ce type de protection est illusoire. Les ados sauront toujours passer outre, ils iront à l'extérieur chercher ce qu'ils n'auront pas chez eux. Et là, il n'y aura malheureusement aucune limite.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
benoitma
contributeur
8 405  

Re : changer DNS livebox play

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

 

Je sais que des ados arriveront à passer outre mais cela n'est pas très grave.

Car de toute façon ils pourront effectviement aller chez des copains, récupérer des wifi public etc...

 

Je souhaite juste que les plus jeunes ne puissent pas se retrouver sur des sites indésirables à l'insu de leur plein gré (j'ai des enfants de 9 et 11 ans qui font des recherches sur internet et parfois les résultats donnés par Google ou autre moteur de recherche ne sont pas très appropriés... malgré les réglages safesearch sur google qui sont très light)), qu'ils ne puissent pas surfer à des heures indûes sans avoir à hacker le système (ce qui nécessite un certain savoir faire..).


Le jour ou ils arriveront à hacker afin de contourner ces protections ils auront un âge qui fait que ces protections n'auront plus vraiment lieu d'être. Mais en attendant ce moment au moins ça les protège.

 

Aussi comment puis-je faire pour mettre un routeur derrière la livebox play et créer un second réseau avec un DNS spécifique?

J'ai eu ouie dire qu'on ne pouvait pas passer la box en mode bridge...

 

Aussi qui fera DHCP?

Comment gérer les conflits d'IP?

Comment gérer les DNS différents?

 

Bref, comment brancher le routeur, comment paramétrer les 2 afin que tout cela marche bien?

 

Merci pour votre aide.

Bonne soirée

 

Benoît M

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 399  

Comment créer un sous réseau protégé pour des jeunes

Bonsoir benoit

 

J'ai sorti ta question initiale d'un sujet qui était un peu différent.

Et j'ai modifié le sujet, je t'engage à modifier le sujet de ta question initiale, je m'alignerai sur ton titre.

 

Un tout petit rappel :

Un routeur rassemble des ordinateurs et leur sert de passerelle vers le reste du monde.

On définit (en IP v4) un réseau par la structure de son adressage

Le réseau par défaut de la Livebox est 192.168.1.0/24 (la notation /24 correspond à la largeur du masque - c'est équivalent à masque = 255.255.255.0)

Chaque machine d'un réseau parledirectement aux machines du même réseau.

Une machine ne se connecte à une machine qu'en passant par une passerelle : le routeur

La Livebox est la passerelle par défaut des machines de son réseau

 

 

Le principe à utiliser :

Ta Livebox dispose d'une patte sur internet

Ses autres pattes constituent son réseau

 

Dans le réseau de la Livebox on va raccorder un routeur.

Il aura une patte dans le réseau de la Livebox

Et ses autres pattes constitueront son réseau.

On aura la structure :

Orange_001_27122015_203835.jpg

Le réseau bleu est raccordé au réseau orange par la passerelle : Livebox

Le réseau vert est raccordé au réseau Livebox par la passerelle : Jeunesse.

C'est le port "Wan" du routeur qui doit être raccordé à la Livebox.

 

 

Tu auras intéret à attribuer au second routeur une adresse IP fixe dans le réseauLivebox.

Cette adresse serait à spécifier comme passerelle dans une route statique si une machine du réseau Livebox devait pouvoir communiquer avec une machine du réseau "Jeunesse"

 

 

Dans le second routeur

tu pourras activer le serveur DHCP et lui donner comme plage les adresses de 192.168.2.10 à 192.168.2.150

tu définis comme serveur DNS les adresses de ton choix.

 

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
aerotech
star
star
8 389  

Re : Comment créer un sous réseau protégé pour des jeunes

Bonjour @benoitma et @PhilDur

 

Je crois que vous vous embettez pour pas grand chose.

Si les probleme sont les suivants :

 

- Gérer un second réseau wifi (qui serait utilisé pour les enfants par exemple, avec des restrictions d'horaires que n'ont pas le wifi de la livebox)

- Utiliser un DNS personnel (stype opendns ou yandex, avec un filtrage "family")

 

La livebox gere tres bien les restrictions d'horaires, et meme equipement par equipement et pas seulement en wifi

Vous pouvez rentrer des DNS personnalisés sur les ordinateurs des enfants.

 

Je ne comprends pas ce que va apporter l'installation d'un second routeur ou alors j'ai pas tout suivi :p

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

benoitma
contributeur
8 363  

Re : Comment créer un sous réseau protégé pour des jeunes

Bonjour  @PhilDur et @aerotech

 

Merci beaucoup @PhilDur, cela répond à ma question, je vais faire ainsi.

 

 

Aerotech : ce système a l'avantage d'avoir 2 réseaux :

- 1 réseau protégé "jeunesse" pour les enfants (avec DNS sécurisé + horaires du wifi, mot passe sur la porte du frigo)

- 1 réseau non protégé 'livebox" pour les adultes (DNS orange, wifi tout le temps, mot de passe secret).

 

Je peux ainsi surfer depuis mon PC, télécharger 24h/24 sans aucun filtre alors que les enfants ne pourront surfer que pendant les horaires ou ils ont le droit et via un DNS sécurisé.

Pas besoin d'aller dans la conf de chaque machine pour mettre un DNS particulier etc... chaque machine qui se connecte au réseau hérite des propriétés du réseau (jeunesse ou livebox).

 

Merci pour votre aide rapide et efficace.

Bonne semaine

Benoît M

 

PS : j'ai modifié le titre, effectivement c'est mieux ainsi

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754853 membres inscrits 🧡

2591 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne