Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Comment est-ce possible que mon voisin étant sur le même NRA que moi ait un meilleur débit que moi?

bobbob
contributeur occasionnel
666  

Comment est-ce possible que mon voisin étant sur le même NRA que moi ait un meilleur débit que moi?

Bonjour à tous,

 

Voici ci-dessous les débits de mon voisin (4360 mètres) et le mien (3792 mètres). Nous sommes tous les deux branchés sur le même commutateur local. Nous sommes tous les deux chez Orange. Il arrive à recevoir la télé parfaitement mais pas moi. Comment est-ce possible sachant que sa longueur de ligne est plus importante que la mienne?

 

 Débit voisin.pngNotre débit.png

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
588  

Re: Comment est-ce possible que mon voisin étant sur le même NRA que moi ait un meilleur débit que m

salut @bobbob

 

@JuanLucas38 @Daniel35

 

le débit nécessaire à la VoIP est pour ainsi dire négligeable (c'est de l'ordre de quelques kbits/s) et ce n'est pas ça qui va faire que tu auras la TV ou pas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

23 RÉPONSES 23
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
635  

Re: Comment est-ce possible que mon voisin étant sur le même NRA que moi ait un meilleur débit que m

salut @bobbob

 

sa ligne est totalement différente, tu le vois à l'atténuation

 

Il a 46 dB, et chez lui, tu n'as que 400 mètres en 4/10, le reste est en 6/10

 

chez toi, 49 dB avec 2318 mètres en 4/10 et le reste en 6/10

 

ça fait cairement la différence, c'est un principe tout simple, la loi d'ohm

 

l'atténuation de la ligne dépend de sa longueur parce que elle définit sa résistance, qui entre dans le calcul de sa valeur

 

En électricité, R (resistance) = [  rho (la résisthivité du cuivre)  x Longueur] / section

 

Plus la section est importante, plus la valeur de la résistance sera faible

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
625  

Re: Comment est-ce possible que mon voisin étant sur le même NRA que moi ait un meilleur débit que m

Salut @fredolerouge

 

@bobbob

 

Merci pour ce cours qui m'a rajeuni d'environ 35 ans !!!!!!!!!!!!!

 

Mais la reponse est impeccable.  

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

bobbob
contributeur occasionnel
615  

Re: Comment est-ce possible que mon voisin étant sur le même NRA que moi ait un meilleur débit que m

Merci beaucoup pour cette réponse Fredolerouge

 

Quelle peut être la raison pour laquelle j'ai 2318 mètres en 4/10 et lui seulement 400 mètres en 4/10? Pourquoi Orange construit les lignes différents dans une même rue?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
603  

Re: Comment est-ce possible que mon voisin étant sur le même NRA que moi ait un meilleur débit que m

salut @bobbob

 

alors là, ce sont les mystères du câblage

 

vos deux lignes semblent passer par des endroits bien différents, et cela peut être la conséquence de contsructions à des dates différentes, de pose du câblage à des dates différentes et des sociétés différentes, la saturation du toron de câble etc

 

PS @JuanLucas38 et encore, j'étais en train de faire le calcul, alors juste pour le fun avec un cuivre qui affiche une résistivité de 1,7 x 10 exposant -8 ohm.mètres

 

Ligne de @bobbob : R = [(1,7x10 exp -8 x 2318) / 0,0000004] + [(1,7x10 epx 8 x 1474) / 0.0000006] = 98,5 + 41 = 139.5 ohm

 

ligne du voisin : R = [(1,7x10 exp -8 x 400) / 0,0000004] + [(1,7x10 exp -8 x 3960) / 0,0000006] = 17 + 112 = 129 ohm

 

soit 10 ohm de différence, et ça change tout

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
597  

Re: Comment est-ce possible que mon voisin étant sur le même NRA que moi ait un meilleur débit que m

@fredolerouge

 

@bobbob

 

C'est malin maintenant j'a mal au crane

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
591  

Re: Comment est-ce possible que mon voisin étant sur le même NRA que moi ait un meilleur débit que m

re @JuanLucas38 @bobbob

 

nos posts se sont croisés, le calcul des deux résistances et terminé, tu peux lire le résultat 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
566  

Re: Comment est-ce possible que mon voisin étant sur le même NRA que moi ait un meilleur débit que m

Hello @JuanLucas38  @fredolerouge

 


@JuanLucas38  a écrit :
C'est malin maintenant j'a mal au crane

Juan Lucas: Pour augmenter un peu ta migraine:

Même si la résistance intervient principalement dans le calcul de l'affaiblissement comme l'a dit Frédo, et s'agissant de signaux quasi HF pour l'ADSL, 2 autres paramètres interviennent de façon non négligeable: l'inductance (L) et la capacité (C), le tout se combinant en Impédance Z = f(R,L,C) dont dépend l'affaiblissement.

Et le calibre/section du fil de cuivre des câbles joue aussi sur L et C, comme sur R.

Pour simplifier

A ma connaissance, Degrouptest (et je présume qu'Ariase aussi), prend cette formule empirique comme base de calcul pour l'ADSL, qui tient compte des caractéristiques (R,L,C) des câbles principalement:

atténuation = (longueur à 4/10)*15 + (longueur à 5/10)*12,4 + (longueur à 6/10)*10,3

- longueur exprimée en km, et le résultat en dB.

- pour une fréquence de référence de 300 KHz pour l'ADSL

 

Aspirine gratuite sur demande.

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
558  

Re: Comment est-ce possible que mon voisin étant sur le même NRA que moi ait un meilleur débit que m

@Daniel35

 

@bobbob  @fredolerouge

 

C'est pas UNE aspirine qu'il me faut c'est la boite complète.

 

Mais bon je relirai tout ça à tête reposée. Par contre j'adore apprendre ce genre de choses techniques

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

bobbob
contributeur occasionnel
556  

Re: Comment est-ce possible que mon voisin étant sur le même NRA que moi ait un meilleur débit que m

Merci beaucoup à vous 3!

 

Puis-je réclamé à Orange qu'ils changent le câblage? Ou je n'ai que mes yeux pour pleurer d'avoir une maison construite avant la sienne?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754872 membres inscrits 🧡

2630 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne