Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Comment obtenir des infos sérieuses sur une panne Internet?

Fab999
contributeur
262  

Comment obtenir des infos sérieuses sur une panne Internet?

Bonjour
Je ne trouve pas de réponse robuste pour expliquer ma panne Internet. Est ce que qn peut me guider sur le site vers un numéro où un conseiller m'expliquera la situation.
Merci
3 RÉPONSES 3
Daniel35
Orange Star
Orange Star
221  

Re: Comment obtenir des infos sérieuses sur une panne Internet?

Bonjour @Fab999

 

Le numéro de l'assistance Orange est le 3900 / suivant les heures d'appel il faut être patient .

Avant d'appeler:

 

- éteins ta box. Attends 5 mn et relance.

 

- si tu es en ADSL/VDSL :

- vérifie que tout est OK chez toi : câble livebox  vers prise, filtre, contacts des prises pas oxydés et bien serrés, pas de câbles inutilisés en dérivation (vers autres pièces du logement).

- si tu as une prise DTI à l'arrivée de ligne chez toi, branche la livebox sur ce DTI. Si OK : défaut chez toi. Si pas OK : défaut chez Orange. Appelle-les.

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jrobin28260
contributeur occasionnel
216  

Re: Comment obtenir des infos sérieuses sur une panne Internet?

Salut,

 

L'idéal c'est de comprendre les quelques bases pour n'avoir plus besoin de personne.

C'est un petit peu pointu quand on y est confrontés pour la première fois mais c'est toujours la même chose donc dans un sens ça devient vite facile.

 

 

Débit ATM :

C'est le débit "sur le câble" : une partie de ce débit sert à assurer la qualité de la liaison

Ce n'est pas le même en Reception et en Envoi

 

Débit IP :

Il correspond généralement à 80% du débit ATM, c'est celui que tu vois sur SpeedTest

 

Atténuation :

Proportionnel à la longueur de ligne. Une attenuation élevée implique un débit maximal plus faible. Avec 55dB d'atténuation j'arrivais a tenir 5600 kbit/s mais en ville (avec les parasites lampadaires outils immeubles téléphones...) le débit diminue encore

 

Marge de bruit (marche Signal sur Bruit ou "SNR" en anglais) :

En électronique, plus précisement en télécommunication, la valeur minimale courament admise est 3dB. Elle correspond à un signal 2 fois plus puissant que les parasites (donc un signal identifiable).

Les modems ADSL ont tendance à plutôt viser 6dB lors de leur connexion, pour faire face aux fluctuations sur la ligne.

Si lorsque tu es connecté, cette valeur descend en dessous de 3dB, c'est pas terrible. Si elle fluctue rapidement ça craint aussi

En regardant sa valeur, tu sais si le débit est "trop élevé" pour la qualité actuelle de la ligne, ou au contraire, si tu pourrais avoir plus (si tu as plus de 6dB c'est que tu pourrais avoir + de mégas)

 

Débit upload :

en ADSL il ne peut pas dépasser 1024 kbit/s ATM (soit ~ 800 kbit/s IP)

Comme 8 bits forment un octet, ton débit utile en octets, c'est alors 100 ko/s en envoi

Les fréquences utilisées pour l'upload sont plutôt dans les basses fréquences, en temps normal tu ne doit donc pas être en dessous du débit maximal.

 

Débit download maximal :

En ADSL il ne peut pas dépasser 28 Mbit/s ATM (soit 22,4 Mbit/s IP).

Comme 8 bits forment un octet, ton débit utile en octets, c'est alors ~ 2.5 Mo/s

 

Plus ta ligne est longue (et donc l'atténuation élevée), plus tu seras en dessous car les fréquences les plus hautes sont les plus atténuées par les longueurs de ligne.

 

Localisation du problème sur une ligne cuivre :

Envoyer un signal dans une ligne cuivre demande une certaine "puissance" (ça reste des milliwatts).

Lire les signaux présents sur la ligne, en revanche, ne demande pas beaucoup de puissance.

Cette dyssimétrie est utile pour diagnostiquer une ligne defectueuse

Si la connexion est defectueuse à ton arrivée, tu auras un bon débit en reception, mais un débit anormal / instable en envoi.

Si la connexion est propre à ton arrivée mais defectueuse au central, tu auras un débit horrible en reception, mais normal en envoi

Quand tu as un problème en Upload et en Download à la fois, le problème est quelque part au milieu de la ligne - certainement dans un coffret de raccordement.

 

Erreurs FEC, CRC, etc...

Il y a toujours plein de chiffres là dedans, je ne saurais pas te dire quelles sont les valeurs maximales à ne pas dépasser.

Mais sur Livebox ils ont fait simple, cette valeur n'est plus affichée.

 

 

En allant dans les détails avancés de ta box tu peux trouver toutes les infos expliquées ci-dessous. Encore que sur les Livebox, tu n'as qu'une partie de ces infos (je crois que pour la marge de bruit tu n'as que la reception)

jrobin28260
contributeur occasionnel
211  

Re: Comment obtenir des infos sérieuses sur une panne Internet?

PS : ça c'est si tu cherches à comprendre et savoir faire toi même

 

Si ta ligne est HS et que la box se déconnecte tout le temps et/ou ne se connecte plus, c'est en théorie à Orange de connaitre ces informations et de les utilsier pour te dépanner !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754874 membres inscrits 🧡

3710 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne