Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Comment se connecter en ethernet via les prises murales RJ45 de la maison ?

Timass
contributeur occasionnel
118 799  

Comment se connecter en ethernet via les prises murales RJ45 de la maison ?

Bonjour,
Dans mon nouveau logement j’ai plusieurs prise murales RJ 45 auxquelles je peux brancher ma Livebox afin d’avoir le wi-fi pour mes différents appareils. Cependant j’aimerais pouvoir connecter à ces prises RJ 45 mes autres appareils (console de jeu, décodeur TV...) sans avoir à être branché directement sur La box.
Autrement dit, ma box est branchée dans le salon et dans la chambre je souhaiterais me connecter à internet via la prise murale. Est-ce possible ?
J’ai lu un peu partout qu’il fallait brancher sa box directement au boitier DTI afin de repartir internet dans toutes les RJ 45 de la maison. C’est bien cela ?
J’ai essayé et ça ne fonctionne pas et je ne comprend pas pourquoi
Je vous joint une photo de ce que j’ai essayé de faire

Merci d’avance pour votre aide!

 

6C8BBB41-B3A4-4B19-9921-0496AB289B74.jpeg

J’ai raté quelque chose dans les branchements ?

Balises (3)

Solutions approuvées
Timass
contributeur occasionnel
77 773  

Re: Comment se connecter en ethernet via les prises murales RJ45 de la maison ?

Très bien c'est noté, alors je vais pouvoir rester comme ça (la box en direct sur le DTI) !

 

Mon problème est résolu, j'ai réussi a faire ce que je souhaitais avec l'aide de @fredolerouge, un grand MERCI pour son accompagnement !!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

30 RÉPONSES 30
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
118 732  

Re: Comment se connecter en ethernet via les prises murales RJ45 de la maison ?

salut @Timass

 

le boîtier bleu est ce un modem/routeur ou ta box ?

 

et d'où sortent tes câbles plats avec lesquels tu relies le boîtier aux prises?

 

un plan plus large de l'installation serait également intéressant

 

et tu pourrais très bien brancher la box au niveau de l'armoire électrique puis distribuer les prises

 

mais le plus important, si tu ve_ux que ça marche, c'est la manière dont les RJ45 sonbt câblées

 

il nous faudrait une photo en gros plan du câblage des prises

 

ADSL/VDSL ou fibre?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Timass
contributeur occasionnel
118 727  

Re: Comment se connecter en ethernet via les prises murales RJ45 de la maison ?

Hello fredolerouge

Le boîtier bleu (en vrai il est noir) est ma box que j’ai essayé de brancher directement sur le boîtier DTI test. 
Les câbles gris qui sont reliés à la box étaient déjà présent et branchés au boîtier qu’il y a juste en dessous le boîtier DTI, je les ai connecté à La box en pensant que cette dernière renverrait internet vers l’est prises murales RJ45, ce qui n’est pas là le cas...

 

il sagit d’ADSL. 

Concernant les photo je vous les postes ce soir... Une photo plus large de large d’e l’install Électrique ? Et une photo du câblage des prises, il faut que je démonte une prise murale ? 

 

Merci et à ce soir, 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
118 720  

Re: Comment se connecter en ethernet via les prises murales RJ45 de la maison ?

salut @Timass

 

tu dois avoir un modem/routeur perso et non pas une box, orange ne fait pas de modèles BLEU/NOIR comme le tien, peux tu confirmer ce point ?

 

et tu as un décodeur TV orange ?

 

branché sur le DTI, ton modem/routeur est il synchronisé ?

 

ensuite, les câbles réutilisés sont des câbles téléphone et donc logiquement ça ne fonctionne pas, tu dois prendre des câbles de brassage ethernet

 

et oui, il faut démonter une prise

 

mais tu peux faire un test simple :

- tu branches un câble ethernet entre ton modem/routeur et une prise RJ45

- tu branches un PC sur la prise ethernet dans la pièce correspondante

 

si tu as du net, c'est gagné

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Timass
contributeur occasionnel
118 683  

Re: Comment se connecter en ethernet via les prises murales RJ45 de la maison ?

Un plan plus large de l'installation, comme ca ? (j'ai enlevé la box pour la remettre dans le salon en attendant de trouver une solution)

IMG_3400.JPG

 

A priori c'est bien une Livebox, j'y ai souscrit il y a 3 mois, et c'est ce qu'il mont envoyé (cf photo) ainsi que le decodeurTV oui (UHD90).

IMG_3397.JPG

 

Branché sur le DTI, j'ai internet en wifi, mais pas en ethernet via les rj45 murales


Actuellement je me suis rebranché dans le salon comme je l'étais auparavant (cf photo), la livebox est synchronisée, mais dès que je branche un cable ethernet sur une prise d'une autre pièce = perte de synchronisation de la livebox.
IMG_3398.JPG


@fredolerouge  a écrit :

mais tu peux faire un test simple :

- tu branches un câble ethernet entre ton modem/routeur et une prise RJ45

- tu branches un PC sur la prise ethernet dans la pièce correspondante

 

si tu as du net, c'est gagné


En gros pour tester sans demonter une prise, je remplace un des cables plats gris, par un ethernet ? (mais je ne sais pas lequel correspond a quelle pièce, je n'y vois pas d'indication )

6C8BBB41-B3A4-4B19-9921-0496AB289B74.jpeg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
118 653  

Re: Comment se connecter en ethernet via les prises murales RJ45 de la maison ?

salut @Timass

 

OK pour la box, c'est une play


[...] mais dès que je branche un cable ethernet sur une prise d'une autre pièce = perte de synchronisation de la livebox.[...]

normal tel que c'est branché

 

pour ceci :


[...]

En gros pour tester sans demonter une prise, je remplace un des cables plats gris, par un ethernet ? (mais je ne sais pas lequel correspond a quelle pièce, je n'y vois pas d'indication )

 


une fois viré les 4 câble plats, c'est tout simple, ta box à 4 sorties ethernet et tu as 4 départs de prises RJ45

 

tu relies chaque sortie de la box à chacun des départs RJ45 dans l'armoire électrique

 

tu auras forcément le bonne prise

 

autre option, tu branches une des sortie ethernet de la box sur le premier départ RJ45

 

une fois la box synchronisée, tu branches un PC dans la pièce voulue

 

Tu as du Net ? c'est la bonne prise, et tu peux repérer ta prise

 

tu n'as pas de Net ? tu branches la sortie de la box sur le second départ et tu refais le test jusqu'à trouver la bonne prise

 

tu peux aussi déplacer ton PC de pièces en pièces pour savoir à quelle pièce correspond quel départ pour les repérer dans l'armoire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Timass
contributeur occasionnel
118 634  

Re: Comment se connecter en ethernet via les prises murales RJ45 de la maison ?

Salut @fredolerouge 

 

Merci pour les précisions, je vais essayer ça. Qu’entends-tu par « le bautre option » ? 🤔

 

et une autre question, à quoi sert ce boîtier à la base ? 

940194C3-B5ED-4E61-AAE3-DAA78941486C.jpeg719DA596-8B13-417D-98C1-4C5C955DE453.jpeg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
118 621  

Re: Comment se connecter en ethernet via les prises murales RJ45 de la maison ?

salut @Timass

 

pas réveillé ce matin le fredo, il manque un bout de phrase, voila ce qui doit apparaître

 

tu relies chaque sortie de la box à chacun des départs RJ45 dans l'armoire électrique

 

tu auras forcément la bonne prise

 

autre option, tu branches une des sortie ethernet de la box sur le premier départ RJ45

 

et la suite ne change pas

 

le boutier à la base est le filtre maître

 

inutile dans ton cas, et inutile si tu n'utilises pas les RJ pour de la téléphonie pure et dure, couplé à de l'ADSL/VDSL avec abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois

 

oublies ce truc

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Timass
contributeur occasionnel
118 612  

Re: Comment se connecter en ethernet via les prises murales RJ45 de la maison ?

Bon, a priori le câblage des prises n’est pas le bon puisque la box branchée comme suit, les prises ethernet murales ne fournissent pas internet. Cependant quand je branche le pc, je n’ai plus le message de perte de synchronisation. 

image.jpg

 

Va  falloir démonter une prise si je comprend bien ? Et sûrement refaire le câblage ? 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
118 601  

Re: Comment se connecter en ethernet via les prises murales RJ45 de la maison ?

salut @Timass

 

 

juste pour être sur, tu as branché la box directement sur le DTI?

 

et pas de synchro ?

 

si tu as une synchro, OK

 

mais tu n'as branché qu'une seule prise de la box à un départ RJ45, donc si ton PC n'est pas dans la pièce ainsi "brassée", c'est normal que tu n'aies pas de net

 

laisses ton PC au même endroit, mais changes de départ RJ dans l'armoire, puis refais le test

 

si après 4 essais, il y a 4 prises, toujours pas de net, c'est que ton câblage n'est pas bon

 

d'où l'idée de relier chaque sortie ethernet de la box à chaque départ RJ45 dans l'armoire

 

PS : pourrais tu poster des photos plus grandes, elles sont illisibles dans l'état

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754751 membres inscrits 🧡

4503 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne