Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Comment tester l'accès distant à sa propre box

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 421  

Comment tester l'accès distant à sa propre box

Bonjour

 

Orange a commencé à changer les règles de gestion des routages dans ses box avec l'apparition de la LB3

La mise à jour récente (probablement encore en cours de déploiment sur les LB2 Sagem) reprend cette modification.

 

Nous, les clients, avons besoin de pouvoir controler ces routages entrants.

Je ne rappellerai que quelques applications : l'accès aux NAS, l'accès aux caméra IP , l'accès aux systèmes domotiques, .... J'en passe et probablement des meilleurs.

 

Ce fil a pour buts

  1. de faire part de nos expériences afin de pouvoir tester le fonctionnement de ces routages
  2. de tenter de sensibiliser les différents services Orange, quant à l'utilité de cette fonction

Les box prévoient 3 type d'accès à distance :

  • le routage NAT/PAT
  • l'accès administrateur à distance
  • l'accès à distance du support client (ce point ne nous concerne pas, il concerne les télédépanneurs Orange et ça, je serais bien étonné, si ça ne fonctionnait plus)

Alors si vous avez un problème précis, faites comme avant : ouvrez un fil spécifique et ajoutez les balises NAT-PAT et loopback

 

Dans ce fil, je souhaiterais qu'on se limite

  • à approuver cette demande, si elle vous plait, même partiellement, s'il vous plait, mettez un top à ce post. Le nombre de top devrait nous donner du poids vis à vis des décideurs Orange.
  • à indiquer des solutions que vous utilisez pour pouvoir vérifier que ça marchera quand vous serez loin
  • à insérer des liens vers des sujets qui traitent de cas précis.

Continuons à traiter des cas particuliers dans des sujets spécifiques

 

Tout ce qui peut concerner l'administration à distance et surtout comment vérifier les règles de nattage, c'est ici qu'il faut poster et c'est ici qu'il faut toper.

 

Exemple de sujets :

http://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Probleme-NAT-PAT-sur-Livebox-sagem2/m-p/138473#M11701

Je ne le retrouve pas, mais un client habitant dans le nord de la France, se plaignait d'avoir perdu tout controle sur son alarme et ses caméras dans sa résidence secondaire, apparemment au bord de la méditerrannée.

 

 

Sur ce fil tachons de rester courtois, même si nous en avons souvent "gros sur la patate"

Préférons les faits aux invectives, nous n'en serons que plus crédibles.

 

Merci à toutes et tous de votre soutien

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
19 RÉPONSES 19
Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 388  

Re : Comment tester l'accès distant à sa propre box

Bonjour,

Je soutiens cette démarche de PhilDur auprès de Orange.

Depuis mon changement programmé de Livebox en mai dernier et la mise à jour de celle-ci, je ne peux plus contrôler en local ma cam IP via son url no-ip et trouve celà pénalisant.

Une explication de Orange à ses clients serait déjà la moindre des choses.

 

Cordialement

DG

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jlebel61
incollable
incollable
6 378  

Re : Comment tester l'accès distant à sa propre box

Bonsoir

 

Je soutiens itou ! Il est inadmissible que l'on change un firmware perturbant l'accès externe à son réseau local sans en avertir le client.

De plus, il semble que les problèmes rencontrés sur la LB3 à ses débuts, et partiellement corrigés (administration à distance par exemple) réapparaissent sur les LB2 avec ce nouveau firmware.

Les responsables des firmwares ne doivent pas consulter ce forum, puisque ça fait longtemps que les divers problèmes sont évoqués (loopback en particulier, qui n'a fonctionné que sur la livebox 2 ZTE, port 1701 inutilisable,...).

La livebox grand public permet un accès à distance à son réseau local. Utiliser cette fonctionnalité me permet naturel, corriger les problèmes liés me parait la moindre des choses, il n'y a pas que la télé et internet!

A moins que...on oblige les abonnés à aller vers le contrat pro pour l'utilisation à distance, ça coûte plus cher évidemment!

 

Bonne soirée

 

JLB

DidierAntoine
contributeur occasionnel
6 366  

Re : Comment tester l'accès distant à sa propre box

Bonjour,

La personne qui a son domicile principal dans le Nord, c'est moi même, je suis pendant plusieurs mois dans ma résidence secondaire dans le Sud, depuis la mise à jour de ma LiveBox en début Juillet je n'ai plus accés à mes 5 caméras dans le Nord, plus d'alarme sur celles-ci. J'ai contacté Orange durant des heures, ils ne peuvent rien faire à distance. Conséquences: je dois attendre que je revienne dans quelques mois pour remédier au probléme.Espérons que je ne sois pas cambriolé. ......Bravo Orange car même vos techniciens sur vos plateformes ne connaissent  pas le probléme.

Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 303  

Re : Comment tester l'accès distant à sa propre box

Merci DidierAntoine

je n'avais pas voulu te citer directement.

 

Merci à toi et à @jlebel61  de cliquer sur le bouton "+1" à côté du bouton top,

Ces fonctionnalités faisaient partie de l'offre quand on a souscrit et ça serait bien qu'elles y restent ou qu'on nous montre que ce n'est plus possible et pour quelles raisons.

Les clients qui les utilisent sont nécessairement capable de comprendre. Leur mise en oeuvre est tellement "hine", qu'ils sont par construction à même de suivre une explication un tantinet techniques.

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
wtf
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 227  

Re : Comment tester l'accès distant à sa propre box

bonjour a tous,

acceder a ses cameras a distance pourquoi pas neanmoins il convient quand meme de rtester prudent

pour information:

http://www.nikopik.com/2011/08/le-piratage-domotique-existe-2.html

http://tinyurl.com/mbopmmc

bien sur chez les autres F.A.I il en va de meme

A+

fermeture definitive debrouillez vous
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 221  

Re : Comment tester l'accès distant à sa propre box

Bonjour @wtf 

 

Les deux cas exposés parlent de propgation CPL hors des habitations et du mot de passe admin des box qui n'a pas été changé. La plupart des attaques de masse nécéssitent une faiblesse ou un début de connaissance de données confidentielles.

 

Le sujet ici est d'essayer de savoir pourquoi les règles de nattages ne fonctionnent plus en local, donc on ne peut plus les tester. Les règles de nattage restent disponibles dans toutes les Livebox 2 et 3.

 

J'ai vu que tu étais d'accord avec ma demande de clarification et je te remercie pour avoir "topé" le sujet.

 

:smileyhappy:

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
tomzb
contributeur
5 850  

Re : Comment tester l'accès distant à sa propre box

Ce problème est effectivement très embêtant pour ceux qui veulent, via un Dyndns, accéder depuis l'extérieur et de chez eux via le même nom, à un NAS, webcam, ou un quelconque serveur... !!!!

 

J'ai analysé avec une capture de paquet ce qui se passe précisément et qui fait qu'une règle de NAT permettant d'accéder à un serveur sur le LAN via l'IP publique Internet, ne marche pas quand on essaye d'accéder à cette IP depuis une autre machine sur le LAN.

 

Ce que ma capture m'a montré c'est que, pour les premiers paquets d'une connection TCP, le NAT est appliqué correctement, mais que à partir du 5ème paquet, le NAT se fait mal (l'IP destination n'est plus changée en publique _> LAN).

 

Donc c'est manifestement un bug et pas une fonctionalité qui aurait été supprimée.

 

( Livebox 2 Sagem / firmware  SG20_h323-fr-4.33.5.21.7 / step4-h323-fr )

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 837  

Re : Comment tester l'accès distant à sa propre box

Bonsoir @tomzb 


tomzb a écrit :Ce que ma capture m'a montré c'est que, pour les premiers paquets d'une connection TCP, le NAT est appliqué correctement, mais que à partir du 5ème paquet, le NAT se fait mal (l'IP destination n'est plus changée en publique _> LAN).

 

Donc c'est manifestement un bug et pas une fonctionalité qui aurait été supprimée.

 

( Livebox 2 Sagem / firmware  SG20_h323-fr-4.33.5.21.7 / step4-h323-fr )

 

 


Le mieux serait que tu publies ta capture.

Il y a du monde qui n'attend que de la voir.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
lioleus
incollable
incollable
5 820  

Re : Comment tester l'accès distant à sa propre box

@tomzb

"accéder depuis l'extérieur et de chez eux via le même nom"

-----

non! à ma connaissance:

 

depuis le réseau local, une ressource locale doit être accédée via son adresse locale et non son adresse internet

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753072 membres inscrits 🧡

2385 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne