Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Configuration adresses IP fixes impossible sur Livebox Play

stefab06
contributeur occasionnel
8 271  

Configuration adresses IP fixes impossible sur Livebox Play

Bonjour,

 

Je cherche à configurer des IP fixes pour plusieurs de mes appareils connectés.

 

J'utilise pour celà l'interface de la Livebox à l'adresse 192.168.1.1.

 

 

J'ai assigné à plusieurs reprises des adresses statiques à des radios, caméras, ordinateurs.

 

Bien que les informations d'état de mon réseau affichées sur la page d'accueil sont à la fois variables, et inexactes, les adresses IP de connections affichées sur les appareils sont bien les bonnes.

 

J'en déduis que l'interface de la Livebox ne fournit pas les bonnes indications. Mais du coup, je ne suis pas sûr de la fiabilité de l'ensemble de mon réseau en terme de connexions et de stabilité.

 

Quelqu'un a-t-il le même problème.?

Y a-t-il un moyen d'accéder aux adresses IP et d'ssigner des adresses autremenet que par l'interface Livebox 192.168.1.1 ?

A défaut, y a-t-il un moyen de mettre au carré et de fiabiliser cette interface ? S'agit-il d'un problème de firmware ?

 

D'avance merci pour vos avis et infos.

Stef

9 RÉPONSES 9
mg36
star
star
8 261  

Re : Configuration adresses IP fixes impossible sur Livebox Play

Bonjour,

Il est vrai que le Dhcp des Livebox n'est pas un modèle de fiabilité. Peut-être faudrait-il redémarrer cette livebox, voire même faire une remise à l'état "usine" pour bien recaler son Dhcp. Dhcp qui d'ailleurs n'aime pas trop être titillé, il est fortement recommandé de lui laisser ses réglages par défaut.

Cordialement, mg36
stefab06
contributeur occasionnel
8 254  

Re : Configuration adresses IP fixes impossible sur Livebox Play

Comme ça fait 2x que je change de matériel en 6 mois avec attente en boutique de rigueur..., je vais laisser comme ça...

 

Après un redémarrage, la Livebox m'a laissé assigner en IP fixe quelques radios et caméras avec des adresses hors de la plage d'assignation DHCP.

 

Depuis, les appareils en question ont l'air de se connecter sur leur adresse assignée. Cependant, je constate quelques coupures de connexion de temps à autres (Radio qui se déconnecte, puis se reconnecte... Caméras qui se déconnectent également).

 

En espérant qu'Orange trouve une solution stable via un nouveau firmware...

 

mg36
star
star
8 229  

Re : Configuration adresses IP fixes impossible sur Livebox Play

Pourquoi avoir choisi des adresses Ip en dehors de la plage utilisée par le Dhcp ? Le mieux, c'est de garder l'adresse Ip dans la partie "haute" de la plage Dhcp soit entre 192.168.1.140 et 192.168.1.150.

Les coupures de connexion ne seraient-elles pas dues au Wifi ?

Cordialement, mg36
Un_internaute
contributeur occasionnel
8 224  

Re : Configuration adresses IP fixes impossible sur Livebox Play

Bonsoir,

 

Tu peux assigner des adresses statiques dans ton réseau local, tu "demandes" juste à tes appareils de ne pas se servir de DHCP et donc tu configures leur interface réseau manuellement pour qu'elle se connecte sous tel adresse IP, à tel passerelle/DNS -ta livebox/192.168.1.1.

 

C'est possible pour des PC et des imprimantes, pour des radios et caméras je ne sais pas si tu peux les configurer manuellement.

mg36
star
star
8 219  

Re : Configuration adresses IP fixes impossible sur Livebox Play

Bonsoir @Un_internaute,

Mauvais conseil !

Pour que la Livebox gère le réseau de façon la plus correcte possible, il est fortement recommandé de laisser chaque machine connectée recevoir son adresse Ip depuis le Dhcp de la Livebox.

 

Et si une machine a besoin d'avoir toujours la même adresse Ip dans le réseau local, il suffit de lui attribuer un "Bail Dhcp statique" dans l'onglet Dhcp des Informations système de la Livebox !

Cordialement, mg36
stefab06
contributeur occasionnel
8 176  

Re : Configuration adresses IP fixes impossible sur Livebox Play

"Et si une machine a besoin d'avoir toujours la même adresse Ip dans le réseau local, il suffit de lui attribuer un "Bail Dhcp statique" dans l'onglet Dhcp des Informations système de la Livebox !"

 

C'est tout le sujet de ce post : C'est juste impossible à faire (voir autre cas dans sujet "IP fixe").

J'y suis parvenu une fois, mais la Livebox ne semble pas garder les baux statiques et j'ai parfois plusieurs apareils sur la même adresse, selon les infos fournies par l'interface..

 

 

ange20221
contributeur
7 460  

Re: Re : Configuration adresses IP fixes impossible sur Livebox Play

Bonjour,

Quand je bloque les pc de mes enfants ados sur une plage horaires, ils arrivent à se connecter en changeant l'adresse IP de leur pc. A part supprimer le pc, comment pourrais je leur bloquer la possibilité de se connecter sur une nouvelle adresse IP. J'ai une livebox play? Auriez vous une astuce svp ? Merci d'avance

mg36
star
star
7 440  

Re: Re : Configuration adresses IP fixes impossible sur Livebox Play

Bonjour,

Peut-être en activant le "filtrage par adresse Mac" et en affectant un bail Dhcp statique aux Pc des ados ?

Cordialement, mg36
ParigotManchot
contributeur occasionnel
5 986  

Re: Configuration adresses IP fixes impossible sur Livebox Play

J'avais déjà remarqué ça : moi j'ai une adresse MAC avec un bail DHCP pour une IP fixe : ça marche pour l'appareil mais des fois la Livebox lui attribue une autre IP.

 

Magique.

 

Seule solution existante : rien, faut attendre.

Au bout d'un moment, la bonne IP est attribuée.

 

Autre solution que j'essayerai d'appliquer dès que possible : partir de chez Orange

 

Le DHCP de la Livebox est une plaie (pas que ça ceci-dit, c'est global sur l'interface) mais bon la grande majorité des clients Orange n'ayant pas besoin de ça...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752940 membres inscrits 🧡

2688 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne