Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connecter un routeur à la livebox 4

Kalun
contributeur
33 336  

Connecter un routeur à la livebox 4

Bonjour,je dispose d'un routeur tp-link modèle WR830RE ainsi que d'une livebox 4,je disposais auparavant d'une autre livebox et mon routeur était calibré sur l'ancienne. depuis que je l'ai changé,j'ai réinitialisé le routeur mais je ne paviens pas à le connecter à ma livebox 4 pour pouvoir étendre ma couverture wifi,pourriez vous m'aider svp?merci d'avance

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
33 315  

Re: Connecter un routeur à la livebox 4

Bonjour  Kalun

 

Commence par vérifier la configuration de ton routeur en le connectant à un PC

Le PC doit être en adressage IP automatique

Le routeur doit être en configuration usine

Connecte un cable Ethernet sur un des ports LAN du routeur à ton PC, aucune des deux machines n'est connectée à la box.

 

Utilise l'adresse du routeur pour accéder à son interface de paramétrage (normalement ça figure dans le manuel du routeur)

 

Ton routeur devrait être configuré pour un adressage dynamique de son port WAN (celui qui sera connecté à la Livebox)

Regarde quelle la configuration réseau local du routeur

Il sera probablment configuré en 192.168.0.0/24

Dans ce réseau il pourrait avoir une adresse IP égale à 192.168.0.1

 

Si jamais le réseau LAN de ton routeur est défini en 192.168.1.0 masque 255.255.255.0 là tu auras un problème. Ce réseau est celui de la Livebox, change le en 192.168.Z.0 avec Z différent de 1.

Tu peux prendre 192.168.2.0/24 et affecter à ton routeur l'adresse 192.168.2.1

 

Pour la suite on va considérer que ton routeur pilotera le LAN 192.168.2.0

Le masque doit être 255.255.255.0 soit un masque de 24 bits, la notation "192.168.2.0/24" est juste une écriture compacte de l'adresse de base du LAN et de la largeur du masque.

 

Affecte à ton routeur l'adresse LAN (son adresse dans son propre réseau) 192.168.2.1

Ainsi ton routeur aura une patte dans le LAN de la Livebox (par exemple 192.168.1.47) et une autre patte dans son propre réseau en 192.168.2.1.

Il servira de passerelle entre son LAN et celui de la Livebox.

Il devra être la passerelle par défaut de toute machine connectée dans son LAN.

 

Quand tout ça est bien configuré  et pas avant.

 

Reboote ton PC et ton routeur et vérifie que tout est bien correct.

Ton PC devrait avoir une adresse IP du type 192.168.2.T avec 1<T<255, un masque 255.255.255.0, pour l'instant on ignore son adresse de passerelle par défaut et ses adresses DNS.

Ton routeur devrait être en 192.168.2.1 avec le même masque 255.255.255.0.

 

Dans la partie wifi du routeur tu peux déjà configurer

Le type de sécurité : WPA / WPA2

Le SSID (tu mets ce que tu veux) : Poudlard

La clé de sécurité (itou) : Vol2MortEstUnSalkon

Active le WPS si c'est supporté

Connecte ton PC au wifi de ton routeur

Inutile d'aller plus loin tant que cette phase n'est pas finie et réussie.

 

 

Si après un reboot des deux machines et la configuration WiFi et que tout est bien ainsi, tu peux insérer ton routeur dans le réseau de ta box.

Connecte le port WAN du routeur à un des 4 ports de la Livebox.

 

Repoote ton PC.

Vérifie sa configuration IP

L'adresse de passerelle devrait maintenant être 192.168.2.1

Il devrait avoir accès à Internet.

 

Peux tu faire des captures d'écran des pages de paramétrage réseau du routeur (après configuration  minimale du LAN et du Wifi)?

Pour l'instant je suis dans le flou et mon guidage manque de précision car je n'ai pas ces informations.

 

 

PS quel dommage d'utiliser un routeur à la place d'un bête point d'accès WiFi

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jonathan17
helper
33 309  

Re: Connecter un routeur à la livebox 4

préconisé un switch plutot qu'un routeur moisn chiant à paramétrer et puis un routeur sur un LBV4 aucune utilité sauf un switch si plusieurs points d'accés

Kalun
contributeur
33 262  

Re: Connecter un routeur à la livebox 4

D’accord merci beaucoup,j’ai réussi à arranger le routeur et à régler le problème encore merci à vous
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
33 256  

Re: Connecter un routeur à la livebox 4

Bonjour @Kalun

 

Ce site est un forum d'entraide.

Tu n'es probablement pas le seul à avoir ce type de problème.

Pourrais-tu décrire ici ta solution que tout le monde puisse en profiter.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Kowalsky
contributeur
33 042  

Re: Connecter un routeur à la livebox 4

Bonjour.

En ce qui concerne le DHCP.

Y a t'il  besoin de le désactiver sur la Livebox 4 ou sur le routeur ?

Faut-il configurer le routeur en relai DHCP ?

Et la passerelle par dédaut et le DNS, que faut-il renseigner comme information ?

Merci d'avance pour tpotes ces présisions.

caribourieur
contributeur occasionnel
29 930  

Re: Connecter un routeur à la livebox 4

bonjour

 

je pense que l'idée d'un routeur après une LiveBox est une bonne idée

en effet j'ai une LiveBox 4 depuis peux

c'est bien pour le grand public mais celui qui veut protéger c'est camera IP plus les NAS et son pc la live box 4 au secours rien a voir avec une config routeur Cisco ou draytek

pour moi la LiveBox protège rien du tout 

 

merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
29 915  

Re: Connecter un routeur à la livebox 4


@caribourieur  a écrit :

 

pour moi la LiveBox protège rien du tout 


Je pense exactement le contraire.

J'ai un NAS, et j'ai aidé à configurer des webcams derrière des box (Free et Orange), le premier qui me prouve en quoi c'est dangereux, aura droit à tous mes remerciements et ma considération.

 

Ce site regorge de relations de piratages sur le net, jamais de piratages chez un privé.

 

Le NAS, la caméra, l'imprimante ou le chauffe-biberon connectés sont par défaut, inaccessibles depuis le net.

Pour accéder, depuis le net, à un équipement connecté à la box, il faut définir un nattage, avec un numéro de port privé qui va permettre de router la connexion entrante vers lui. Quoi que tu utilises une box, un routeur, les deux à la fois, tu crées une faille dans la muraille. C'est à l'utilisateur de le faire proprement et de ne pas publier la recette pour rentrer, c'est à l'utilisateur de gérer convenablement le mot de passe du NAS ou de tout équipement connecté.

 

Trop facile de faire porter le chapeau à l'outil, et surtout pas à celui qui s'en sert.

Ce qui est dangereux, c'est l'utilisation du net ; il faut en connaître les dangers et l'utiliser avec parcimonie et à bon escient.  Mais c'est la responsabilité de l'utilisateur de gérer les risques.

 

Je ne suis jamais parti en montagne ou en mer sans consulter la météo.

On ne configure pas d'accès distants, juste pour le fun. On le fait sérieusement et les risques sont contrôles.

 

Juste une question au passage quel carnet d'adresse utilises tu pour ta boite mail ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
caribourieur
contributeur occasionnel
29 873  

Re: Connecter un routeur à la livebox 4

bonjour

 

inaccessibles depuis le net

 

j'ai regarder un peux la config de la livebox

dans par-feu >> personnalisé >>règles de filtrage spécifiques et par default

la LiveBox répond aux requêtes de ping ( la aussi bonjour la sécurité )

donc visible pour quelqu'un qui ne connaît pas trop le réseaux

 

j'ai 9 camera IP et 4 NAS chez moi et même avec des redirections de port NAT

et règle de par feux et mot de passe

je prendrait pas le risque de dire qu'avec une LiveBox ont ne crains rien

 

je travail dans le milieu des DATA CENTER et live box free box et autre sont proscrit

a mon avis y'a surement une raison a cela

 

voila merci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
29 852  

Re: Connecter un routeur à la livebox 4

Bonjour  CaribouRieur

 

Ton post est assez caricatural.

Si la réponse au ping suffisait pour déclarer un site en danger, alors il faudrait en fermer des paquets.

Si le grand public devait utiliser le matériel des "data center", personne n"aurait les moyens financiers pour s'équiper.

 

S"il n'y a aucune box dans un data center, c'est en premier parce qu'elles n'en ont pas les capacités (puissance en paq/sec, nombre de ports,et admin, ....) mais aussi parce qu'elles ne répondent pas aux normes d'installation comme la double alim, le montage en rack, la prise en main à distance

Tu imagine mettre sous tension une box à distance ....  ????

Et ce ne sont que quelques petits points.

 

Par contre : le fonctionnement logique est très largement suffisant.

Toutes les machines derrière la box sont cachées dans l'adresse de la box, elles n'existent pas, c'est ça qui les rend inaccessibles.  Chaque machine dispose de son pare-feu, et les pare-feu des machines grand public sont très corrects.

 

La référence aux Data Centers est vraiment inutile ici.

La clientèle de Free, Bouygues et tous les autres est composés de personnes qui utilisent.

Ils branchent le fil vert sur le bouton vert, alors évidement quand y en a un qui utilise du fil noir et des boutons Orange, ils sont paumés.

 

Chez les "Déménageurs Burgondes" ils ne transportent jamais les meubles dans des C1 et les Twingo, 108  et autre sont proscrites

à mon avis y'a surement une raison a cela.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754818 membres inscrits 🧡

2558 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne