Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connection internet et CPL

TD07500
contributeur
739  

Connection internet et CPL

 

J'utilise 2 adaptateurs CPL500 duo+ (starter kit Art-Nr = 9130) pour relier une "livebox Play " et le "decoder LiveBox Play" de Orange.
Un voisin a installé dans l'appartement au dessus de chez moi un box SFR avec des CPL : depuis ma liaison internet est instable, voire interrompue.

Je vois apparaitre également les appareils nouvellement installés par mon voisin :

visiblement les perturbations se couplent via le réseau électrique et vont jusqu'à interrompre mon accès internet.

 

En déconnectant les CPL du voisin, le problème semble disparaitre.

Y a t'il une solution pour éviter ces couplages ?

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
736  

Re : Connection internet et CPL

salut @TD07500 

 

Tu dois habiter dans un immeuble dans lequel l'installation électrique compte un compteur principal et des sous-compteurs dans chaque logement, ça se rencontre de plus en plus

 

et ces sous-compteurs ne sont pas étanches aux CPL

 

Si il y a un conseil que je puisse te donnéer, c'est de toutes façons abandonner l'usage CPL pour la TV, totalement inadaptés et bien plus souvent source de problème.

 

Pourquoi?

 

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (affichage de --/-- à la place de l'heure sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

En effet, même pour des "HD", dont le débit théorique max est de 200 MBits/s, le plus souvent, on obtient au mieux du 55-60 MBits/s. Les 500 MBits/s ne faisant guère mieux.

Ne parlons même pas des 85 MBits/s, dont la norme est obsolète, dont le débit réel plafonne à 15-20 MBits/s.

Dans ces conditions, à moins d'avoir un débit ADSL réel de 12 mégas minimum, et encore, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 80 euros la paire de plugs.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
TD07500
contributeur
726  

Re : Connection internet et CPL

Merci pour ces conseils.

 

Une liaison par LivePlug Wi-FI est-elle une alternative intéressante ?

 

Sinon, avant l'apparition des perturbations avec les CPL du voisin, la transmission par CPL était relativement fiable.

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
692  

Re : Connection internet et CPL

salut @TD07500 

 


[...]

 

Sinon, avant l'apparition des perturbations avec les CPL du voisin, la transmission par CPL était relativement fiable.

 


 

Normal tu étais le seul sur le réseau.

 

A partir du moment où ton voisin a installé des plugs, il y a sur le même circuit électrique différents flux qui s'entre croisent générant les soucis

 

Pour les liveplugs wifi, pourquoi pas, la technologie est un peu différente.

 

Si tu as une livebox Play, un liveplug wifi solo suffira, si tu as une livebox 2, il te faudra le duo

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
TD07500
contributeur
685  

Re : Connection internet et CPL

Merci pour les réponses
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
680  

Re : Connection internet et CPL

salut @TD07500 

 

suivant la solution que tu choisiras, il serait intéressant que tu nous postes un petit retour

 

ça pourra resservir pour d'autres qui comme toi ont ce genre de souci

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753041 membres inscrits 🧡

2586 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne