Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion Objets connectés wifi livebox 4

isa_web
contributeur occasionnel
4 579  

Connexion Objets connectés wifi livebox 4

Bonjour, 

 

Je viens de passer d'un FAI classique sans box, via un modem ADSL, à la Livebox 4 

J'ai beaucoup (30) objets connectés, ou à connecter (wemo switch, wemo Sensor Motion, wemo module link pour ampoules wemo, 3 stations Netatmo, un pont Hue..) sans compter les ordinateurs, ipad et iPhone. 

Avant tout ce monde là cohabitait très bien et était connecté au wifi. 

 

La limite théorique de connexion wifi sur la Livebox est de 245 connexions. (l'adressage IP peut aller de 10 à 255 dans la config sur l'interface de gestion My livebox) 

Hors, je ne sais pas pourquoi, et malgré une ligne qui parait correcte avec un débit satisfaisant, au bout de 27 ou 26 appareils connectés, les tentatives de connexions suivantes sont rejetées par la box. Je précise que ces tentatives sont toutes effectuées juste devant la livebox, pas de distance qui pourrait perturber l'appairage. D'autre par attribué une IP fixe aux mac, iPhone et iPad

 

Quelqu'un sait il à quoi peut correspondre ce blocage, faut il envisager la création d'un sous réseau wifi à l'aide d'un routeur ? si oui que choisir en complèment de la livebox ? quelle config ?

 

J'attends l'envoi d'une autre Livebox au cas où, mais je ne suis pas sûre que cela règle le problème. 

 

Merci pour vos idées, conseils, 

Bonne journée

 

Isabelle

 

Balises (3)
13 RÉPONSES 13
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 547  

Re: Connexion Objets connectés wifi livebox 4

Bonjour Isabelle

 

@mg36

Là ça commence à devenir chargé sur la box, le problème pourrait bien être un problème de mémoire.

Si jamais c'est ça, il s'agirait d'une limitation assez grave et handicapante.

 

Si tu as affecté toi même des IP fixes à certaines machines par le configurateur de chaque machine, essaye de les configurer en adressage automatique mais avec des baux DHCP fixes pour chaque machine dont l'adresse doit rester constante. Pense à attribuer les IP fixes par le haut  (en commençant par le haut de la plage DHCP)

 

Essaye de voir si en désactivant IPv6 la limite est au mêem niveau.

 

Pour voir si la limite change :

essaye de tout laisser en DHCP

essaye de recalibrer la plage DHCP au stricte minimum pror 40 appareils tu la fixes de 10 à 60

 

 

Tiens nous au courant, ce problème est nouveau.

Jusqu'à présent un rigolo nous a affirmé sans rire "les box sont limitées à 9 connexions".

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)
isa_web
contributeur occasionnel
4 520  

Re: Connexion Objets connectés wifi livebox 4

Bonsoir, 

 

Merci pour ta réponse, je vais essayer ces diverses procédures de config. 

Si j'ai bien compris, je commence par redéfinir la plage DHCP de 10 à 60 en fixant les IP en statique en partant de 60, sans modifier l'adressage défini par la box en automatique. Faut il à ton avis que toutes les IP soient passées en statique ? j'avais jusqu'ici fixé uniquement les IP des Mac iPAd et iPhone.

 

Y a t-il un inconvénient à ce que toutes les IP soient fixes ? 

D'autre part si je commence par connecter mes 3 stations Netatmo par exemple, le fait de les configurer en IP fixe va t il me permettre d'éviter qu'elles se déconnectent au bout d'un certain nombre d'appareils connectés ? Hier j'ai commencé par les netatmo (après les mac ipad et iphone) puis j'ai avancé sur les wemo, jusqu'à ce que la box refuse toute nouvelle connexion et en plus me déconnecte certains appareils appairés au début... comme si les premiers connectés (ou les moins stables ?) cédaient la place aux suivants.. Un brin désagréable

Du travail en perspective, d'autant que j'ai aussi des enceintes Bose et des Withing à intégrer  

Bonne soirée 

Merci pour ton aide 

--

Isabelle 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 467  

Re: Connexion Objets connectés wifi livebox 4

Bonjour Isabelle


@isa_web a écrit :

... Y a t-il un inconvénient à ce que toutes les IP soient fixes ? ...


A priori OUI

La logique voudrait même de limiter les IP fixes aux seules machines devant jouer un rôle de serveur.

C'est à dire des machines accessibles à d'autres machines pour lesquelles il vaut mieux que l'adresse ne change pas.

 

Les serveurs classiques sont les imprimantes et les disques durs.

J'ai constaté que si théoriquement une imprimante pouvait disposer d'une adresse dynamique, lui affecter un bail fixe permet aux PC de la trouver à tous les coup.

 

L'adresse IP fixe,  fournie par le DHCP de la box est obligatoire à chaque fois que la machine cible doit être rendue accessible depuis de WAN (Internet) avec une translation d'adresse effectuée par la box (règles NAT/PAT).

 

Les tests que je t'ai indiqués sont là pour toi, juste pour voir si la limite de 27 appareils changeait.

 

Je reste convaincu que sauf nécessité, il est préférable de coller le plus possible à la configuration par défaut de ta box. Les Livebox 4 s'autosauvegardent, une sauvegarde explicite de la configuration de la box est, à mon avis, une très bonne chose.

 

Concernant les stations netatmo :

Je ne connais pas, à toi de faire ta propre expérience. Merci de me les avoir fait découvrir.

 

Concernant le matériel Apple :

Les Aïe-Pades et les Aïe-Faunes supportent le wifi 5 GHz en plus du 2.4 Ghz. Les Livebox 3 et 4 fournissent un émetteur pour chaque bande de fréquence.

Les machines Apple, basculent automatiquement sur l'émetteur fournissant la "meilleure" connexion, même si l'écart est infime. Il est préférable de modifier dans le paramétrage de la box la configuration Wifi et d'affecter deux SSID différents aux deux émetteurs. Ca permet de stabiliser les connexions.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
isa_web
contributeur occasionnel
4 399  

Re: Connexion Objets connectés wifi livebox 4

Bonsoir
Des nouvelles de mes multiples problèmes de connexion ! Nouvelle box reçue installée de novo donc avec config d'usine et non la sauvegarde de la précédente. Idem. Même blocage au bout de 27 éléments connectés. Essai de config comme tu le conseillais plages d'IP de 60 à 10, encore pire puisque ca bloque au bout de 10 ou 11. En laissant la plage par défaut de 10 à 150 blocage à 18 ou 20. Je suis donc repassée à 255 pour obtenir mes 27 connexions. Essai d'inhiber IPV6 mais je n'ai pas IPV6 ! Offre pro ? Sur la config de ma box la ligne est vide. J'ai bien fixé 4 machines en IP fixe en laissant l'IP fixé par la machine et en passant en statique. Idem. Ensuite essai de neutraliser le wifi 5 en se disant que cela perturbe peut être les wemo. Non. Pareil.
Dans cette montagne d'échecs successifs, essai de branchement d'un airport en réseau sur la box en ethernet. Avec un adressage différent. Idem avec blocage au bout de n connexions. Ceci étant petit mieux puisque j'ai réussi à connecter sur l'Airport les trois stations Netatmo, les objets connectés Withing, mon Nest détecteur de fumée et deux enceintes Wifi Bose. Tout de petit monde cohabite sur l'AIRPORT dans la bonne humeur. Et pas de déconnexion des NETATMO. Petite victoire ! Mais le problème reste entier puisque j'ai encore 5 ou 6 objets connectés wemo à installer qui essuient un refus de la part de la livebox, que ce soit en direct ou sur le réseau de l'AIRPORT. La box est elle bridée ? En tout cas le service technique sèche. Un technicien expert m'a appelée à la demande de la personne qui suit mon dossier. Il n'a pas de réponse et fait remonter au niveau national. Mon problème les embête puisqu'ils n'ont pas la solution et que tout cela leur était inconnu jusqu'à maintenant. Mais pourquoi suis je obligée de monter la plage jusqu'à son maximum de 255 pour n'obtenir qu'une trentaine de connexions à peine ?? Étrange. En tout cas je fais le buzz au service technique merci pour ton aide. Bonne soirée.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 371  

Re: Connexion Objets connectés wifi livebox 4

Bonjour Isa

 

Merci de ta réponse

 

Même si ton problème persiste, elle apporte déjà quelques informations.

Il va maintenant être difficile d'expliquer le lien entre la plage DHCP et le nombre max de connexions établies sans incriminer ledit DHCP.

 

IPv6 n'est activé que pour les raccordements fibre et VDSL, ça pourrait t'expliquer que tu ne l"aies pas dans ta box

 

Le Wifi 5 ou 2.4 n'intervient pa sau niveau IP (Protocole Internet), il est logique qu'avec ou sans ça soit pareil.

Pour la stabilité de tes connexions contente toi d'affecter un SSID différent à chaque émetteur Wifi.

 

Il y a un point que je ne comprends pas :  "J'ai bien fixé 4 machines en IP fixe en laissant l'IP fixé par la machine et en passant en statique." Que veux tu dire par là ?

 

Merci de continuer à nous tenir au courant.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mg36
star
star
4 354  

Re: Connexion Objets connectés wifi livebox 4

Bonjour @isa_web,

Salut @PhilDur,

 

Tu dis : "Nouvelle box reçue installée de novo donc avec config d'usine et non la sauvegarde de la précédente. "

Es-tu certaine que cette nouvelle Livebox n'ait pas récupéré la configuration de la précedente ?

Car, en cas de changement de box, par défaut, la configuration de l'ancienne est récupérée par défaut !

 

Il est vrai qu'une installation comme la tienne, Orange ne doit pas en rencontrer souvent chez les particuliers.

Ici, je ne dépasse pas un quinzaine de machines connectées simultanément à ma Livebox, et pourtant, étant un peu geek, je ne rechigne pas sur l'achat de matériels connectés.

 

Si ce problème est un jour résolu, nous serons heureux de connaître le pourquoi et le comment...  

Cordialement, mg36
isa_web
contributeur occasionnel
4 335  

Re: Connexion Objets connectés wifi livebox 4

Bonjour

Merci pour ta réponse.
Pour le wifi 2,4 et 5 les wemo ne se connectant qu'en 2,4 j'ai pensé que peut être ils se perdaient entre les 2.
Je pense quand même que vu le nombre d'objets à connecter ils doivent interférer les uns avec les autres.

La preuve est que grâce à l'Airport, j'ai pu en "isolant" le matériel NON wemo réussir à connecter netatmo Bose Nest et withing. Et la connexion paraît tenir. En revanche si j'essaie de rajouter un autre wemo sur Airport c'est refusé
Mystère

Pour les ordi passés en IP fixe j'ai suivi la procédure de base. Donc attribution par la box de l'adresse IP à la machine et ajout de cette machine à la liste des IP statiques.

Bonne journée

isa_web
contributeur occasionnel
4 334  

Re: Connexion Objets connectés wifi livebox 4

Bonsoir, 

 

Case "sauvegarde automatique" décochée, puis remise à la ocnfig d'usine de la nouvelle livebox donc c'est certain. 

 

Merci 

Bonne soiree

Aprosper37
contributeur
2 781  

Re: Connexion Objets connectés wifi livebox 4

Bonjour.

 

je remonte ce fil de bien loin, car venant de quitter Free ou Sosh avec la Livebox 4, je rencontre également des problèmes avec une configuration proche d’Isa :

2 iphone, 2 iPad, un pc, un mac, une caméra welcome Netatmo, un pont Hue, une centrale météo Netatmo, une centrale de chauffage Netatmo, une laser se connectent sans problème en wifi.

 

une télé, un nas, un ampli, un lecteur Blu-ray, une ps4 se connectent sans problème en filaire.

 

3 autres camera welcome se sont connectées sans pb au départ, puis désormais ne se connectent plus.

3 caméra présence netatmo ne se connectent pas.

3 prises Wemo ne se connectent pas.

tout ça en wifi.

 

avant avec la Freebox révolution, tout ça fonctionnait très bien, même avec un filtrage Mac.

 

Donc si Isa repasse par ici, ou si d’autres ont des idées, je suis preneur !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2907 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne