Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion VDSL2 ou ADSL

BloodDakar972
contributeur
5 514  

Connexion VDSL2 ou ADSL

Bonjours

 

j'vais faire ça court , quand je vais sur le test d'éligibilité d'orange et que je met mon adresse

on me dit que j'e suis éligible à la VDSL2 boosté ultimatum kameha meha SSJ12 gear third v7

Nan je blague ,(seulement au VDSL2 boosté ) et sur un autre site "http://www.degrouptest.com/test" j'ai cela comme resultat

------------central téléphonique : PORTIRAGNES [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :1134 mètres
affaiblissement théorique :  12.9868dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  18.63 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 32.4 Mbps ------------------------

 

Donc ducoup je regarde sur mon espace client (192.blblblb) et j'ai un débit de 22mbits/s en descendant et 0.9mbits/s en montant . donc ce que je voudrais avoir si je suis encore en adsl , ou si je suis en vdsl2 , et que si je peux être éligible comment y avoir accès .

Merci beaucoup de vôtre aide .

5 RÉPONSES 5
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
5 509  

Re: Connexion VDSL2 ou ADSL

Bonsoir @BloodDakar972

 

Puisque tu as vérifié dans 192......... il y a aussi le mode de synchronisation. C'est affiché DSL ou VDSL.

Ce sont les première lignes.

 

Concernant le VDSL oublies, la ligne est trop longue (+ de 1000m) tu ne va avoir que des désynchronisations.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
5 451  

Re: Connexion VDSL2 ou ADSL

Bonjour @BloodDakar972,

 

Tu as sans doute vu les débits utiles dans l'interface de ta LB : 22 mb/s en descendant et 0,9 mb/s en montée correspondent bien à de l'ADSL2+, j'en suis sûr à 99,9 %.

 

Dans "Infos système", onglet "DSL", tu peux aussi visualiser des débits de synchro, qui j'imagine doivent tourner autour de 25000 kb/s et 1020 kb/s. Si on met à part le profil (rare) avec marge à 4 dB, c'est le taquet de l'ADSL2+ chez Orange, c'est ce que j'avais avec ma ligne de 766 mètres en 4/10, atténuation théorique à 11 dB avant que je bascule automatiquement en VDSL2 le 2 juin. Depuis j'ai une synchro à 39777 kb/s en down et 8547 kb/s en up.

 

Le paramètre important à prendre en compte pour la migration en VDSL2 n'est pas la distance comme on le lit souvent ici mais l'atténuation théorique qui dépend de la distance au NRA bien entendu, mais aussi de la section de(s) câble(s) du NRA à ton domicile. Vue ton atténuation théorique et la longueur de ligne, la tienne doit être de 6/10 de bout en bout.

 

A 13 dB tu peux tout à fait prétendre au VDSL2, à condition toutefois d'avoir une ligne sans trop d'erreurs en ADSL2+ et une desserte interne simplifiée à l'extrème (1 seule prise téléphonique raccordée avec du câble torsadé type PTT298, au plus près de l'arrivée de ta ligne.

 

Quel modèle de LB as-tu ? Tu peux vérifier le nombre de secondes erronées/gravement erronées depuis l'interface de ta box, sachant qu'il n'y a plus que la LB4 qui comptabilise encore ces erreurs...

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
5 445  

Re: Connexion VDSL2 ou ADSL

Bonjour @Katoptris

 

Beaucoup d'imprécisions dans ton post.

L'affaiblissement du signal dans un câble de cuivre est fonction de la longueur et du calibre, et dépend de nombreux facteurs, dont la résistance, la capacité, l'inductance et la fréquence du signal, et donc de la longueur du câble en fonction.

La section du fil intervient sur la résistance, mais pas seulement (capacité et inductance aussi)

A ma connaissance, Degrouptest (et je présume qu'Ariase aussi), prend cette formule comme base de calcul pour l'ADSL:

atténuation = (longueur à 4/10)*15 + (longueur à 5/10)*12,4 + (longueur à 6/10)*10,3

longueur exprimée en km

pour une fréquence de référence de 300 KHz
Pour le VDSL, les fréquences porteuses sont plus élevées, sachant que l'affaiblissement croit en racine de la fréquence.

 

Sans rentrer dans ces considérations un peu techniques, et par expérience des problèmes évoqués sur ce forum: bien-sûr que @BloodDakar972 est éligible au VDSL, mais le choix qu'il a à faire, vu que sa ligne dépasse 1100 m c'est : est-ce qu'il veut un ligne stable avec un bon débit, ou une ligne instable avec un débit un peu amélioré...! Choisis ton camp camarade...!

 

Quant à la LB4 qui comptabilise elle-seule les erreurs...? Peux-tu nous donner les références de ce postulat?

Les LB n'affichent que les erreurs gravement erronées, c'est vrai, et pas les erreurs CRC ou FEC moins graves, mais à ma connaissance elles le font toutes.

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jonathan17
helper
5 425  

Re: Connexion VDSL2 ou ADSL

22mega en descendant et 1mega en montant avec 1134m de ligne théorique 

 

aucun interet à prendre le vdsl , si la ligne n'est pas en 6/10e tout le long et pas en 6/10e d'un coté et en 4/10e de l'autre le flux passe moins bien d'ou la perte de débit montant et descendant.

 

Un conseil reste en ADSL ta ligne sera plus stable 

 

 

Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
5 421  

Re: Connexion VDSL2 ou ADSL

Bonjour @Daniel35,

 

Mon post est sans doute imprécis, c'est normal je ne suis pas technicien télécom. J'ai essayé d'être simple dans mon explication afin que @BloodDakar972 se fasse une idée, c'est tout, mais si ça ne te convient pas alors tu as bien fait de me corriger, merci beaucoup.

C'est vrai que l'affaiblissement calculé par les LB3 et LB4 en VDSL2 est forcément plus élevé qu'en ADSL puisque les fréquences employées ne sont pas les mêmes, comme tu l'écris. Mais je ne vois pas en quoi cette atténuation calculée en VDSL2 nous intéresse ici. L'atténuation prise en compte pour l'éligibilité (ou non) au VDSL2 est celle qui est calculée à 300 kHz. Pour y être éligible, elle ne doit pas dépasser 18 dB, c'est tout.

 

Concernant les taux d'erreurs des LB, mes sources sont mon expérience personnelle ainsi que des posts sur le forum non-officiel.

 

Les compteurs des LB2 n'incrémentent plus depuis plusieurs années, je ne suis même pas certain qu'ils l'aient fait un jour. La mienne était de décembre 2009 et je ne les ai jamais vus bouger jusqu'à septembre 2017. Quant à ceux des LB3, ils auraient cessé d'être actifs depuis une récente mise à jour. Celle d'un proche a ses compteurs qui restent aussi toujours à zéro pourtant il prend des CRC et des ATUCCRC, entre autres...

 

J'ajoute pour finir une info concernant les compteurs d'erreurs, puisque tu veux que je sois précis... Pour les LB qui comptabilisent encore les secondes erronnées et gravement erronées :

 

- une seconde erronée, c'est entre 1 et 17 CRC qui arrive(nt) en une seconde

- une seconde gravement erronée, ce sont au moins 18 CRC qui arrivent en une seconde. 

 

Les FEC ou HEC n'affectent en rien les compteurs ES ou SES. Source : toujours mon expérience personnelle ainsi qu'un technicien Orange intervenant sur le FONO qui ne me permettrait sûrement pas de divulguer son pseudo ici.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752945 membres inscrits 🧡

4770 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne