Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion Wi-Fi sur réseau 2,4 GHz ou 5 GHz

Ancien Membre
119 219  

Connexion Wi-Fi sur réseau 2,4 GHz ou 5 GHz

Bonjour,

 

Je suis équipée d'une Livebox 3 sur laquelle sont connectés en Wi-Fi un ordinateur portable HP sous Windows 10 et un smartphone Samsung Galaxy J5.

 

Je n'ai rien paramétré au niveau des réseaux Wi-Fi 2,4 GHz et Wi-Fi 5 GHz.

 

Que me conseillez-vous ?

Faut-il privilégier le réseau 5 GHz et, si oui, comment faire ?

 

Que dois-je modifier dans le paramètrage de la Livebox, de l'ordinateur et du smartphone ?

 

Merci de votre aide.

31 RÉPONSES 31
black-ice
Orange Star
Orange Star
119 199  

Re: Connexion Wi-Fi sur réseau 2,4 GHz ou 5 GHz

bonjour @Ancien Membre

 

vu ton equipement je pense qu'il vaut mieux qaue tu reste sur le 2,4GHz sur la livebox play

en ce qui concerne le 5GHz tu as peut etre plus de fluidité mais il faut que tes equipements soit compatible et prennent le 5GHz

je vais egalement voir si @PhilDur voire @fredolerouge peuvent te donner des conseils mais si j'etais que toi dans le doute je m'abstiendrais

si tu veut mettre les mains dans le cambouis

bonne journée

cdt,

keep calm and stay connected


Ancien Membre
119 172  

Re: Connexion Wi-Fi sur réseau 2,4 GHz ou 5 GHz

Bonjour,

 

Je te remercie pour ta réponse rapide.

Si cela ne sert à rien, je resterai en 2,4 GHz.

 

Mais par curiosité intellectuelle, je désirais savoir comment fait-on quand on veut utiliser le réseau 5 GHz ou même les deux simultanément.

J'ai lu la page que tu m'as envoyée.

 

A priori, je vais suivre tes conseils et ne rien changer.

Mais je suis preneuse d'informations complémentaires sur le sujet.

C'est pourquoi je te complimente sans marquer encore ta réponse comme solution.

Bonne journée.

Ancien Membre
119 083  

Re: Connexion Wi-Fi sur réseau 2,4 GHz ou 5 GHz

Bonjour,

 

Quelqu'un a-t-il des précisions à apporter ?

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
119 078  

Re: Connexion Wi-Fi sur réseau 2,4 GHz ou 5 GHz

Bonjour à tous. En gros, je crois que plus la fréquence est élevée, plus la bande passante (le débit possible) est élevé. Mais cela a un prix qui est que l'impact de la distance y est plus important. Autrement dit: proche de la borne, si on peut passer en 5 GHz (la fréquence la plus élevée), ce sera le bonheur, par contre à distance (à un étage de distance, par exemple), on se trouvera mieux sur la basse fréquence. 

 

En outre, comme cela a été dit plus haut, la première norme était à 2,4 GHz (la plus basse des fréquences) et tous les appareils ne sont pas encore compatibles avec la nouvelle norme (additionelle) à 5 GHz. 

 

Mais en quoi cela est-il important pour moi ?

 

Si un appareil se connecte en 2,4 GHz, pour quelque raison que ce soit (je crois), alors la borne se cale sur 2,4 GHz et, je crois (c'était vrai autrefois, mais des points d'accès wifi modernes peuvent peut-être mieux faire), refuse de servir un autre appareil en 5GHz. Cette crainte est légitime, du moins avec les appareils anciens. 

 

C'est bien compliqué, tout ça, alors quoi faire ?

 

Les appareils modernes sont plus forts que nous pour savoir ce qui leur convient. Alors, 

 

Si je n'ai qu'une point d'accès wifi (une livebox, et c'est tout), je le laisse choisir entre les deux féquences mais ne choisis pas pour lui. D'autres sur ce forum savent dire comment on fait sur ta livebox. 

 

Si j'ai plussieurs points d'accès wifi, je fais pareil, et je fais bien attention de configurer tous ces points d'accès avec le même nom de réseau (on dit "SSID") et le même mot de passe et je relie tous ces points d'accès à mon routeur (la livebox) par un cable ethernet, une paire de boitiers CPL ou par wifi (du mieux au moins bien). Ainsi, les appareils se connecteront sur le point d'accès wifi le plus proche et négocieront avec lui un choix de féquence qui leur convienne à tous deux. 

 

Et, même si j'ai chez moi des vieux appareils qui datent de la guerre de 14 (le iPhone de mon grand-père, l'ordinateur de mon trisaïeul), je fais encore pareil. 

 

Vouloir réguler tout ça (ainsi que les bandes de fréquence, n'oublions pas) tiendrait du cauchemar et serait toujours moins bien fait par un humain que par ces braves appareils, qui ne demandent que ça de se rendre utiles.  

 

Voilà. J'ai peut être dit quelques bêtises dans le tas, ne pas hésiter à corriger. J'espère que ça peut aider. 

Ancien Membre
119 073  

Re: Connexion Wi-Fi sur réseau 2,4 GHz ou 5 GHz

Bonjour,

 

Je fais comme toi, je laisse le système gérer.

C'est plus par curiosité intellectuelle que je me renseigne, et aussi pour aider quelqu'un qui a une configuration plus complexe et plus riche que la mienne.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
119 062  

Re: Connexion Wi-Fi sur réseau 2,4 GHz ou 5 GHz

Bonjour Patricia

 

Si tes appareils connectés restent stables ne touche à rien.

 

Il y a eu lors de l'arrivée des Box avec le 5 Ghz, certains appareils sont devenus instables. Ce sont principalement les machines Apple qui ont été frappées en premier.

En fait  ils passaient leur temps à basculer d'un réseau à l'autre.

Pour supprimer ce basculement il suffit de donner des noms différents aux deux réseau. Ca te permet de choisir auquel tu souhaites de connecter.

 

A noter aussi une évolution intéressante des paramètres du Wifi des Livebox.

 

En environnement urbain on capte souvent un grand nombre de wifi des box des voisins. Ca entraine souvent une perte de débit du fait de l'utilisation d'un canal déjà pas mal occupé.

Orange permet  à l'utilisateur, depuis le début, de choisir le bon canal, celui le mons utilisé par les voisins.

 

Depuis peu ils ont ajouté le mode auto.

Orange_008_28112017_150540.jpg

Dans ce mode, l'utilisateur laisse la box choisir le canal le moins "chargé".

Le bouton scanner permet de vérifier si les conditions de réceptions ont changé ou pas et de s'y adapter.

 

Je trouve ce mode auto assez sympa.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
119 026  

Re: Connexion Wi-Fi sur réseau 2,4 GHz ou 5 GHz

Bonjour @PhilDur

Je connaissais la possibilité de nommer les deux réseaux différemment, mais tu me fais découvrir le mode Auto.

 

Dans la configuration de la Livebox, il y a 

Type de Wifi disponible : WiFi 2,4 GHz et WiFi 5 GHz, c'est le paramétrage par défaut.

 

En laissant ce paramétrage par défaut avec ma Livebox Play 3, mes appareils sont-ils tous deux sur le réseau 2,4 GHz, ou choisissent-ils le meilleur ?

Je pose cette question pour comprendre le fonctionnement, mais je laisserai en l'état, car mes connexions Wi-Fi sont stables, sur le PC et le smartphone.

Merci de ton aide.

 

Ancien Membre
119 000  

Re: Connexion Wi-Fi sur réseau 2,4 GHz ou 5 GHz

Re,

 

@PhilDur

En laissant le paramétrage par défaut, avec les deux réseaux disponibles, comment savoir lequel des deux réseaux est utilisé

- sur le pc

- sur le smartphone : sans doute le réseau 2,4 GHz, mais comment savoir ?

 

Merci de bien vouloir satisfaire ma soif de d'apprendre.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
118 980  

Re: Connexion Wi-Fi sur réseau 2,4 GHz ou 5 GHz

Bonjour

 

C'est assez simple : qui gère la connexion dans le PC et dans le smartphone ?

Le pilote de la carte réseau.

 

Si quelqu'un peut te fournir l'info c'est lui.

 

Sur un PC (je me base sur une machine récente il faut une carte qui supporte le 811a !) sous Windows 10.

Carte  wifi : Intel(R) Dual Band Wireless-AC 7265

Pour voir les propriétés Wifi avec Windows 10

Ouvrir les propriétés

(A terme on peut se demander si les propriétés ne vont pas à terme remplacer le panneau de configuration)

Cliquer sur le bouton Réseau et internet

Sélectionner la rubrique Wifi dans la page réseau et internet

Cliquer sur propriétés du matériel

Orange_016_29112017_095925.jpg

 

Par le Centre réseau et partage et la gestion des connexions réseau on obtient :

C'est probablement utilisable avec Windows 7

Orange_009_29112017_091216.jpg

Avec Firefox ou Chrome, l'image peut être agrandie
Clic droit dans l'image --> Afficher l'image. Page précédente pour revenir au forum

 

L'affichage des propriétés :

permet de faire apparaitre le bouton "configurer" qui va permettre d'accéder aux informations d'état et au paramétrage du fonctionnement de la carte :

Orange_011_29112017_092149.jpg

 

 

Nota : sans me déplacer la vitesse utile est passé de 300 Mb/s à  360 Mb/s . Un rien peut faire changer les performances d'une liaison sans fil.

 

Le bouton configurer te donnera accès à toutes les données de fonctionnement de la carte réseau.

 

Pour une définition du mode de fonctionnement

Le schéma est très voisin :

Orange_013_29112017_094058.jpg

1 - double clic ==> propriétés de la carte

2 - clic sur propriétés sans fil

Cocher "Activer les propriétés de connexion Intel"

3- clic sur Configurer

Ici la carte est forcée en 5 Ghz

 

 

Pour un téléphone Android

De mémoire, la démarche est identique  (mon épouse s'est absentée et son téléphone l'a suivie) tout passe par le bouton paramètre, il faut fouiller.

Pour un WindowsPhone, voir Win 10

 

Attention : il est important que tout va dépendre de l'écriture de l'interface de paramétrage du pilote de la carte réseau sans fil. Avec une autre carte réseau, la configuration de la carte sera différente.

 

Ici on voit la force de Windows 10 qui est capable d'aller chercher dans le pilote les informations et de les afficher, quel que soit le constructeur de la carte réseau et sa façon de développer l'interface de son pilote. Windows 10 ne réécrit quand même pas l'outil de configuration de la carte.

Si jamais il y a un jour un Windows 11 ça pourrait être dedans.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753030 membres inscrits 🧡

1201 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne