Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion au réseau local n'a pas d'adresse IP valide

Estelle_Eric
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 938  

Connexion au réseau local n'a pas d'adresse IP valide

Bonjour,

 

je "m'arrache les cheveux" depuis plusieurs jours avec ma connexion internet.

 

Pas de problème pour accèder à Internet en WIFI, mais des coupures de plus en plus régulière en Ethernet avec le message "Connexion au réseau local n'a pas d'adresse IP valide".

 

J'ai 4 PCs connectés à Internet sur la box (Livebox 4) et cela le fait sur les 4 PCs --> ce n'est donc pas un problème de PCs.

 

La connexion finit généralement par revenir (toute seule !) au bout de plusieurs minutes (entre 2 et 30 minutes !).

 

J'ai essayé pas mal d'astuces trouvées sur le net mais aucune ne résout mon problème.

 

Ce problème est apparu depuis que j'ai remplacé mon décodeur TV UHD90 par un décodeur TV 4 --> Hasard ou problème dû au nouveau décodeur ???

 

Merci à tous pour votre aide.

 

Estelle & Eric

Livebox 4
Décodeur TV 4
30 RÉPONSES 30
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 926  

Re: Connexion au réseau local n'a pas d'adresse IP valide

Bonjour @Estelle_Eric

 

Il faudrait éviter que tu finisses par avoir recours à un perruquier.

On va donc tenter de sauver tes cheveux.  :manwink:

 

Y a t-il un équipement intermédiaire entre tes PC et ta box.

Lors de l'ajout du Décodeur TV4 as tu ajouté un switch ou une paire de plugs CPL ?

 

Ce type de malaise se produit souvent avec des CPL.

Le CPL étant alimenté, le PC voit une connexion bien établie, sauf que si les deux CPL ne sont plus connectés (brouillage sur le réseau électrique) toute émission Ethernet du PC reste sans réponse.

La PC tente de récupérer sa connexion et la demande DHCP reste sans réponse.

Il s'autoconfigure alors avec une adresse APIPA (en169.254. X.Y) qui évidemment ne permet pas de communiquer avec la Livebox.

Les diagnostiques de Windows produisent alors ce message "Connexion au réseau local n'a pas d'adresse IP valide" car le ping de la passerelle ne va pas obtenir de réponse, ...

 

Si tu as des CPL ou un switch , ils ont un problème ; c'est de ce côté qu'il faut chercher.

Dans le cas d'un switch alimenté, si le cable qui relie la box et le switch est HS, ça produira les mêmes symptomes. Une connexion physique sans continuité jusqu'à la box.

 

 

Les CPL sont des outils géniaux pour enrichier messieurs et dames les vendeurs et vendeuses.

Ils jurent que ça résoud tout et que c'est la panacée universelle.

 

Pour moi

CPL == Comment Pourrir ses Liaisons

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
mg36
star
star
3 905  

Re: Connexion au réseau local n'a pas d'adresse IP valide

Bonjour,

S'il y a 4 Pc connectés en Ethernet à la Livebox (directement ?), ils utilisent les 4 ports RJ45 de cette Livebox, alors comment fais-tu pour connecter en plus le décodeur TV ?

Comme le suggère @PhilDur, as-tu intercalé un switch ou des CPL, ce qui est loin d'être la meilleur idée ?

Cordialement, mg36
Estelle_Eric
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 904  

Re: Connexion au réseau local n'a pas d'adresse IP valide

Bonjour @PhilDur et merci pour ton aide.

 

Le décodeur TV est branché directement en ethernet sur la box.

 

Par contre, effectivement il y a des prises CPL en peu partout : les 4 PCs sont branchés en CPL sur la box car trop loin de la box (chambres et bureau alors que la box est dans le salon) et 2 d'entre eux ne peuvent être connectés en Wifi.

 

De ce que je comprends, vu que le problème se produit sur les 4 PCs, cela viendrait de la prise CPL "maitre" (celle en sortie de la box) ??? Y-a-t-il un moyen de savoir si c'est bien elle qui bug ?

 

Merci

 

Estelle & Eric

Livebox 4
Décodeur TV 4
Estelle_Eric
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 900  

Re: Connexion au réseau local n'a pas d'adresse IP valide

Merci @mg36,

 

Seul le décodeur TV est branché en direct sur la box, tous les PCs sont branchés via CPL... (voir message ci-dessus)...

Livebox 4
Décodeur TV 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 890  

Re: Connexion au réseau local n'a pas d'adresse IP valide


@Estelle_Eric a écrit :

tous les PCs sont branchés via CPL...


Beurk !!!!         Je l'avais parié.

 

Le CPL est cher,  a une durée de vie limitée et surtout est très semsible aux parasitages.

Le CPL fonctionnerait parfaitement bien si le réseau EDF lui était réservé, manque de pot on y branche des tas de trucs inutiles  comme des chauffe-eau, des frigos, des chauffages, des néons, et même nos voisins le font.

 

 

On va tenter de voir si on peut simplifier ton installation.

Combien de CPL "maitre" (connecté à la Livebox) as tu installé ?

Si tu en as mis deux, il faudrait déjà n'en avoir qu'un seul, car ils se brouillent mutuellement l'écoute.

Généralement pour n'avoir qu'un seul CPL maitre il faut qu'ils soient tous de même technologie et que l'appairage soit possible entre le maitre et tous les "esclaves".

 

Est-ce que le fait de débrancher le bloc alimentation du décodeur TV4 de sa prise électrique remet tout ton réseau en marche ?

Ton décodeur pourrait avoir une alimentation qui génère des parasites sur le réseau électrique, rendant ainsi ton réseau de CPL totalement aveugle, sourd et muet !

 

Pour le wifi, il suffit parfois de déplacer la box de très peu (en l'éloignant de quelques cm d'un mur ou d'un plancher) pour que la liaison soit possible bien plus loin. Essaye aussi de déplacer ta box en l'éloignant de tout obstacle aux ondes radios.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Estelle_Eric
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 884  

Re: Connexion au réseau local n'a pas d'adresse IP valide

@PhilDur,

 

il y a un CPL maitre en sortie de box et ensuite, j'ai 5 CPLs esclaves : 1 dans chaque chambre pour les PCs, 1 au bureau pour le PC et une autre pour l'onduleur des panneaux photo-voltaïques.

 

Je vais essayer, via une rallonge électrique de brancher le CPL maitre sur une autre prise électrique (que celle actuellement utilisée pour la box, TV, décodeur, PS3...) pour voir si c'est mieux.

 

Est-ce que tu penses qu'un onduleur AVR (qui régule le courant) améliorerait les choses si je branchais la prise CPL dessus ?

Livebox 4
Décodeur TV 4
aerotech
star
star
3 880  

Re: Connexion au réseau local n'a pas d'adresse IP valide

Bonjour,

 

non pas de CPL derriere un onduleur.

Et surtout il faut brancher vos CPL directement sur les prises murales. Pas derriere des multiprises ou rallonges.

 

Et bien associer chaque CPL esclave avec le CPL maitre. Ne pas les associer en "cascade"

CPL1 "maitre" associé à CPL2 "esclace", CPL3 associé à CPL2, etc... c'est pas bon.

 

CPL1 associé à CPL2

CPL1 associé à CPL3

etc...  la c'est bon

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 849  

Re: Connexion au réseau local n'a pas d'adresse IP valide

Bonjour @Estelle_Eric

 

@aerotech  /  @PhilDur  /  @mg36

 

Le décodeur 4 est par défaut forcé en IP statique dans la livebox 4.

 

Bien vérifier qu'il n'y ait pas de conflits d'adresses IP qui seraient délarées au niveaux des PCs

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 845  

Re: Connexion au réseau local n'a pas d'adresse IP valide

@JuanLucas38

 

Tant que tous les ordis, tablettes, .... bref, tant que toute sles machines sont en DHCP il n'y a aucun risque de ce genre.

Es-tu certain de ton affirmation ?

Pour moi le décodeur est en DHCP, il n'est pas configurable autrement. Sauf si le décodeur a été modifié depuis le beta-test V4.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752986 membres inscrits 🧡

2769 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne