Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion bridée avec la fibre - Livebox 4

Victor1334
contributeur occasionnel
1 646  

Connexion bridée avec la fibre - Livebox 4

Salut salut,

 

J'ai récemment pris une offre fibre play 200Mb/s chez Orange. Le technicien est venu tout installer du coup j'ai aussi la nouvelle Livebox 4.

 

Toutefois j'ai fait un speedtest après qu'il ait fini toute l'installation et les résultats sont les suivants :

-débit descendant : 22.42 Mb/s

-débit montant : 52.35 Mb/s

 

Le technicien m'a affirmé que ce sont de bons débits mais je me demande comment cela se fait que je n'ai pas un débit de 200Mb/s alors que c'est l'offre a laquelle j'ai souscrit ?

(je précise que je n'y connais pas grand chose)

 

J'ai fait le test avec le décodeur TV éteint et l'antivirus off.

 

J'ai ensuite essayé de télécharger un ficher volumineux sur plusieurs plateformes de telechargement, j'ai constaté que la vitesse de téléchargement n'excède jamais 1.2 Mo/s

Même en faisant la conversion Mb/s --> Mo/s, on n'arrive pas a 1.2 !

 

Ma question est donc la suivante : comment avoir la vitesse de connexion pour laquelle je paie ?

Je suis connecté en Wifi et ma carte wifi a un débit max de 130Mb/s soit 12.5Mo/s, on est très loin de les atteindre...

 

Y a t-il des paramètres a modifier dans mon PC ou sur le site de la livebox pour améliorer tout ça ? J'ai aussi constaté que la connectivité IpV6 est activée sur le site de la Livebox, je ne sais pas si cela change quelque chose.

 

Merci de votre aide

14 RÉPONSES 14
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 642  

Re: Connexion bridée avec la fibre - Livebox 4

salut @Victor1334

 

je passe rapidement sur ce test :


@Victor1334 a écrit :
[...]

J'ai ensuite essayé de télécharger un ficher volumineux sur plusieurs plateformes de telechargement, j'ai constaté que la vitesse de téléchargement n'excède jamais 1.2 Mo/s

[...]

parce que les débits en dl ne sont pas significatifs

 

ensuite, avec le wifi, tu es forcément limité du fait du mode de connexion (et oublies le max théorique de la carte jamais atteint), tu devrais faire un test dans les conditions suivantes :

- wifi de la box éteint

- TV en veille

- un seul PC allumé, connecté en ethernet et démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau

 

et si ta carte réseau est une fast ethernet et non une gigabit, quel que soit le débit de ta box, tu seras limité par ce biais à 100 mégas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Victor1334
contributeur occasionnel
1 625  

Re: Connexion bridée avec la fibre - Livebox 4

Merci de ta réponse si rapide,

 

Oui je me disais bien que le telechargement sur internet ne signifiait pas grand chose, mais du coup comment tester ma vitesse de telechargelment ? Car la théorie c'est bien, mais dans les faits, je voudrais voir niveau pratique ^^

Le truc c'est que même en telechargement sur Steam je suis a 1.2Mo/s

 

Je testerai ce que tu me dis pour voir si ya vraiment une différence

 

Et par rapport a des paramètres à changer ? Sur le site de la livebox en tout cas ? Ou même dans le centre réseau et partage ? J'avais vu quelques videos qui parlaient de ça mais je suis un peu perdu ....

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 618  

Re: Connexion bridée avec la fibre - Livebox 4

salut @Victor1334

 

il faut définitivement oublier tout ce qui concerne le débit en téléchargement, parce que bon nombre de facteurs se situent bien au delà du réseau

 

donc, pour cette partie, pas la peine d'espérer changer quoi que ce soit

 

pour le canal d'émission wifi, ça se passe dans les paramètres wifi avancés de la box, mais ne t'attends pas pour autant à des miracles, le wifi reste le wifi avec ses faiblesses et ses ralentissements

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Victor1334
contributeur occasionnel
1 611  

Re: Connexion bridée avec la fibre - Livebox 4

Je comprends ce que tu dis, je vais donc tester avec un cable ethernet,

mais pour peu que je n'atteigne pas les 200Mb/s minimum de l'offre à laquelle j'ai souscris je serai dégouté car je l'ai prise en pensant justement atteindre une bonne vitesse de telechargement.

 

Comment vérifier que j'ai bien le débit correspondant a mon offre ?

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 604  

Re: Connexion bridée avec la fibre - Livebox 4

re @Victor1334

 

tu ne prends pas forcément le problème par le bon bout

 

ton débit fibre peut être correct, mais la limitation peut venir de ta liaison PC/Box

 

si ta carte réseau n'est pas gigabit, tu seras de fait limité à 100 mégas, quel que soit le débit de la box, et ne parlons pas du wifi, on vient de voir ce qu'il en est

 

regardes les caractéristiques de ta carte réseau PC (essaies de trouver au moins le nom et le type)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Victor1334
contributeur occasionnel
1 600  

Re: Connexion bridée avec la fibre - Livebox 4

Merci de m'aider

 

Oui d'accord je te donne ça :

Le nom est dans la capture Capture.PNG

 

 

Et du coup par rapport à l'IPV6 ? rien a voir ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 591  

Re: Connexion bridée avec la fibre - Livebox 4

re @Victor1334

 

salut @PhilDur

 

l'IPv6 ne pose pas de problème, et c'est surtout la carte ethernet qui est importante, et elle est gigabit

 

donc aucun souci de limite avec les 200 mégas

 

pour le wifi, tu resteras limité par la connexion en elle même, quel que soit le débit de box

 

Pour la fibre, CPL et wifi te limiteront forcément en débit, c'est un peu comme si tu voulais rouler sur un circuit de F1 avec une voiturette

 

la piste permet de fortes vitesses de pointe, mais ta voiturette ne dépassera pas les 70 km/h

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mg36
star
star
1 588  

Re: Connexion bridée avec la fibre - Livebox 4

Bonjour

La carte Wifi atheros AR922X ne supporte pas la norme 802.11 ac, elle n'atteindra jamais le débit que peut fournir une connexion fibre...

Cordialement, mg36
Victor1334
contributeur occasionnel
1 577  

Re: Connexion bridée avec la fibre - Livebox 4

Merci pour vos réponses

 

D'accord, ma carte réseau est donc valable ? Je peux directement connecter un cable réseau Cat6 dessus et je pourrais profiter de toute la puissance de mon offre fibre ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752944 membres inscrits 🧡

5012 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne