Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion d'un PC sur une prise RJ d'un logement neuf.

Cedric2408
contributeur occasionnel
1 930  

Connexion d'un PC sur une prise RJ d'un logement neuf.

Bonjour,

 

Je viens d'emménager dans un logement neuf de quelques jours et bien sur en attendant le technicien pour installer la fibre, j'ai déjà toute une installation installé comme le montre la photo qui suit.

 

C'est moi qui est raccordé ceci comme cela pour testé toutes les prises RJ.C'est moi qui est raccordé ceci comme cela pour testé toutes les prises RJ.Dans ce logement, j'ai 3 prise RJ (je ne sais pas au final si c'est des RJ11 ou RJ45 (j'espère que c'est des RJ45))

et ces 3 prises permettent la synchonisation de la box.

 

MAIS, ce que j'aimerais c'est que mon PC fixe soit relié en câble éthernet directement à partir de la prise RJ de l'une des pièces mais le PC ne détecte même pas de câble, c'est-à-dire que je n'ai même pas l'icône de connexion cable éthernet dans la barre des tâches. En revanche cela fonctionne si je le connecte directement à la livebox.

Le truc c'est que lors de l'entrée dans ce logement j'ai reçu un exemple de montage de connexion internet et on peut apercevoir un PC qui est directement relié à une prise RJ. Donc je me dis que c'est possible et que j'ai bien des prises RJ45 et non des RJ11 et pourtant ça ne marche pas je peux juste synchro ma livebox. (ces prises RJ situées dans les pièces m'ont l'air plutôt grandes et un câble éthernet passe très bien dedans. Par contre, les 3+1 câbles qui sort du DTI sont des cables à 2 brins) 

 

Je vous mets le documents qui explique cela : 

 

Tout en haut on voit bien un PC connecté à une prise RJTout en haut on voit bien un PC connecté à une prise RJDu coup en attandant le technicien qui installera cette fibre, est-ce que j'ai une chance de connecté mon PC en câble sur cette prise ou non ? Car mon PC et la livebox sont à l'opposé 

 

Merci en tout cas.
Cordialement.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 842  

Re: Connexion d'un PC sur une prise RJ d'un logement neuf.

salut @Cedric2408

 

@etscan @LeBreton56

 


[...]

Du coup comme dit plus haut, je pense que mes prises RJ sont bien conçu pour du téléphone et non pour passer de l'internet.

[....]

 

a priori, pour l'instant, ce n'est pas sur

 

tel que c'est branché à l'heure actuelle, c'est normal que ça ne diffuse que le téléphone à cause de la pieuvre en sortie de DTI

 

Un essai tout simple serait de brancher la box sur le DTI, et une fois la synchro obtenue, tu branches les sorties ethernet NOIRE sur les départ RJ et tu branches ton PC dans la pièce correspondante

 

tu as du net ?

 

c'est gagné

 

pas de net ?

 

pas de bol, encore un électricien qui oublie qu'on n'est plus dans les années 70 mais en 2018, on ne câble plus de téléphone, mais de l'ethernet

 

l'ethernet sait faire du téléphone, mais du téléphone ne sait pas faire de l'ethernet

 

un premier élément, on distingue le blindage sur les câbles reliés au RJ, on peut y voir un signe encourageant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
LeBreton56
star
star
1 919  

Re: Connexion d'un PC sur une prise RJ d'un logement neuf.

@Cedric2408  Bonjour ! Vos copies d ' écran ne sont pas visibles mais sachez que dans des logements neufs , désormaais sont installées des prises RJ 45 pour la téléphonie fixe et non pour internet ; elles remplacent les anciennes prises en T . Sûrement que des gens plus compétents que moi comme @fredolerouge  pourront vous en dire plus .

Le pire des défauts , c est la perfection .
Cedric2408
contributeur occasionnel
1 905  

Re: Connexion d'un PC sur une prise RJ d'un logement neuf.

C'est bien dommage... Pourtant sur le schéma fourni ont peut bien voir que cela est possible. C'est c** que vous ne pouvez pas le voir.

etscan
fan
fan
1 894  

Re: Connexion d'un PC sur une prise RJ d'un logement neuf.

Bonjour,

si le cablage est bien en RJ45 ça doit fonctionner (cables bleus sur l'image du bas).

Câble 4paires torsadées branché selon la norme  TIA568A ou B (dépend de l'humeur de l'éléctricien, du moment que les deux prises sont pareilles c'est bon )

Pour les détails voir ici:  https://abcreseau.blogspot.com/2017/10/cables-et-prises-rj-45.html

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 869  

Re: Connexion d'un PC sur une prise RJ d'un logement neuf.

salut  @Cedric2408

 

@LeBreton56 @etscan

 

ton schéma ne fait qu'expliquer le branchement, mais si derrière c'est du câble téléphone qui a été utilisé, ça ne marchera pas

 

il faudrait que tu déboîte une des prises et que tu fasses une photo du câblage réel de la prise

 

et si le câble est bon, tu devras brancher les appareils comme suit :

- câble DSL de la sortie du DTI à l'entrée DSL de la box

- un câble ethernet par prise ethernet de la box vers chacun des départs de prise

 

parce que tel que c'est branché là, tu dispatches simplement le signal xDSL

 

un truc m'intrigue, c'est la présence d'une prise Fibre (avec le logo dans le triangle JAUNE)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Cedric2408
contributeur occasionnel
1 852  

Re: Connexion d'un PC sur une prise RJ d'un logement neuf.

Oui pour la fibre c'est juste précablé mais un technicien d'orange doit venir finir l'installation. Du coup comme dit plus haut, je pense que mes prises RJ sont bien conçu pour du téléphone et non pour passer de l'internet.

 

Obligé à passer par le wifi ( et peut-être contraint de prendre un répétiteur vois la Livebox 4 car elle a un meilleurs signal)

 

Je vais attendre que le technicien vienne un jour et resté avec mes 8-9 Mb/s.
Merci pour vos réponses .

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 843  

Re: Connexion d'un PC sur une prise RJ d'un logement neuf.

salut @Cedric2408

 

@etscan @LeBreton56

 


[...]

Du coup comme dit plus haut, je pense que mes prises RJ sont bien conçu pour du téléphone et non pour passer de l'internet.

[....]

 

a priori, pour l'instant, ce n'est pas sur

 

tel que c'est branché à l'heure actuelle, c'est normal que ça ne diffuse que le téléphone à cause de la pieuvre en sortie de DTI

 

Un essai tout simple serait de brancher la box sur le DTI, et une fois la synchro obtenue, tu branches les sorties ethernet NOIRE sur les départ RJ et tu branches ton PC dans la pièce correspondante

 

tu as du net ?

 

c'est gagné

 

pas de net ?

 

pas de bol, encore un électricien qui oublie qu'on n'est plus dans les années 70 mais en 2018, on ne câble plus de téléphone, mais de l'ethernet

 

l'ethernet sait faire du téléphone, mais du téléphone ne sait pas faire de l'ethernet

 

un premier élément, on distingue le blindage sur les câbles reliés au RJ, on peut y voir un signe encourageant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Cedric2408
contributeur occasionnel
1 835  

Re: Connexion d'un PC sur une prise RJ d'un logement neuf.

Wouuhaa un grand merci ta technique fonctionne. J'ai branché et synchro la Livebox au DTI puis banché le 1er port éthernet de la Livebox sur le 1er départ, rien. Mais sur le 2e départ mon PC relié à la prise RJ est connecté à internet. Gros soulagement et coup de bol au final. Je n'avais pas pensé à faire ainsi.

Merci beaucoup

Bonne soirée.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 826  

Re: Connexion d'un PC sur une prise RJ d'un logement neuf.

salut @Cedric2408

 

@etscan @LeBreton56

 

au moins tu sais à quelle pièce correspond le 2ème départ

 

il ne te reste plus qu'à faire pareil pour les deux autres prises afin de savoir quel départ dessert quelle pièce

 

tu en auras besoin pour brancher le décodeur en ethernet

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Cedric2408
contributeur occasionnel
1 813  

Re: Connexion d'un PC sur une prise RJ d'un logement neuf.

Oui c'est sur, un grand merci en tout cas.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753018 membres inscrits 🧡

2177 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne