Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion différente avec le même équipement

Gwendal2828
contributeur occasionnel
514  

Connexion différente avec le même équipement

Bonjour, je viens vers vous après avoir réalisé un test de connexion aujourd'hui. Et surprise je suis à environ 150mbps alors que je suis normalement à + de 600mbps. J'ai redémarré la livebox et le problème n'a pas été résolu. J'utilise un répéteur wifi 6, faut-il que je le réinitialise aussi ? 

17 RÉPONSES 17
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
492  

Re: Connexion différente avec le même équipement

salut @Gwendal2828 

les test de débit en wifi sont forcément biaisés en raison du mode de connexion

pour qu'un test de débit soit à peu près représentatif, il doit être fait dans les conditions suivantes :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille

en wifi derrière un répéteur, surtout si il est en mode répéteur et pas point d'accès, ça donne forcément des résultats fluctuants

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Gwendal2828
contributeur occasionnel
486  

J'ai effectué les tests dans les mêmes conditions, l'écart se remarque aussi lors des téléchargements qui sont nettement plus longs. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
460  

re @Gwendal2828 

en téléchargement, c'est encore moins représentatif, trop de facteurs entrent en ligne de compte

test dans les même conditions, mais en wifi derrière un répéteur, ça ne peut être que fluctuant sans que cela ne dénote un souci

comme je te l'ai expliqué, c'est essentiellement lié au wifi en lui même, au fait que tu sois derrière un répéteur, et tu ne peux pas y changer grand chose

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Gwendal2828
contributeur occasionnel
457  

Donc passer de 600 à 150mbps c'est normal ??? C'est quand même 4 fois moins.. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
421  

re @Gwendal2828 

disons qu'en wifi derrière un répéteur (j'insiste sur ce point) ce n'est pas anormal, parce que ce n'est pas une mesure suffisamment stable

en wifi, surtout derrière un répéteur, tu es sujet aux perturbations et obtenir un débit stable sera très compliqué

déjà le débit entre la box et le répéteur sera fluctuant du fait de la distance et des perturbations, et ensuite entre le répéteur et ton appareil en wifi, ce sera rebelote

ajoute le nombre d'appareils connectés, et tu fais fortement varier le résultat

si tu veux vraiment avoir un aperçu à peu près représentatif de ton débit, le test doit être effectué comme indiqué plus tôt

Gwendal2828
contributeur occasionnel
403  

C'est justement parce que les conditions des tests sont les mêmes que je viens poser mes questions ici.. Il y a même moins d'appareils connectés qu'à l'époque des 600mbps. Le répéteur, la box ect rien n'a bougé. Je pense surtout qu'Orange s'amuse à bien brider la connexion, étant au courant que ces pratiques des FAI existent. 

matrixbx
fan
fan
380  

Bonjour @Gwendal2828 

levez donc ce doute !

Faites un test de débit en Ethernet dans les conditions exposées précédemment.

Ou commencez par regarder le débit reçu par la box sur Mon Réseau Local  (en cliquant sur l’icône de la box)

Et je confirme également, les débits en wifi peuvent varier d'une heure à la suivante, sans raison apparente à priori (un voisin qui allume/modifie le sien dans par exemple).

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
Gwendal2828
contributeur occasionnel
343  

Je viens de refaire un test et cette fois-ci les valeurs sont normales et les téléchargements sont de nouveaux rapides. Une seule chose a changé, j'ai allumé la télé et donc le décodeur connecté en ethernet. Je suis donc obligé d'allumer le décodeur pour avoir une bonne vitesse de téléchargement sur mon téléphone ou mon pc ?

matrixbx
fan
fan
318  

C'est à perdre tout espoir.

Bon Dimanche.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 777189 membres inscrits 🧡

2102 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne