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Connexion en dents de scie
Cela fait longtemps que ces problèmes persistent et j’ai remarqué qu’à l’approche de l’hiver la connexion est encore plus mauvaise.
Je vous demande donc de venir aide avant de faire venir un technicien ou bien d’aller voir ailleurs, merci 😊
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Re: Connexion en dents de scie
salut @JokeR-99W
il faudrait que tu nous postes un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne jamais donner son numéro de téléphone même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse.
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
attention, il faut le faire par l'adresse uniquement (ne pas communiquer le numéro de téléphone et le mail, et lorsqu'on lance le test, cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest"
Si le test ne donne aucun vrai résultat, recommences le en indiquant le numéro de téléphone dans le premier champs (et pas dans "numéro de contact"), ça devrait être bon ensuite
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Re: Connexion en dents de scie
2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
26 septembre 2017, 23 h 09 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 j 16 h 43 m 04 s
Débit et marge au bruit
2.5
Débit de synchronisation DSL montante
509 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
2431 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
17.1 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
25
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : inconnu [ Fiche détaillée ] Nom Commutateur Local : CAMORS - UPCS1 Longueur de ligne : 4210 mètres :
6/10 sur 3760 mètres
4/10 sur 450 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 3 Affaiblissement théorique : 45.478 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 3374 kbps (422 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 5667 kbps (708 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : --
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : BR1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 1400
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Voilà merci de ta réponse 😊
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Re: Connexion en dents de scie
salut @JokeR-99W
bon, là c'est clair
secondes erronées, débit plancher, marge au bruit élevée, il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité ayant entrainé le bridage par le DLM
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Connexion en dents de scie
Je n’ai pas d’autre choix que de brancher la livebox sur une multiprise afin de brancher mon PC...
De plus sans toucher à quoi que ce soit selon l’heure la connexion peut être relativement bonne comme extrêmement mauvaise alors je ne comprends pas trop...
Encore merci @fredolerouge 😊
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Re: Connexion en dents de scie
re @JokeR-99W
si le DLM est confirmé, et que chez toi c'est OK, il faut trouver la source du problème
l'assistance a t'elle fait un test de ta ligne et de ta box?
Au passage, même fourni, un câble, un filtre peut présenter un dysfonctionnement, et un filtre peut ne pas être utile (vois ma remarque).
as tu vérifié le reste (condensateur, branches mortes, etc)?
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Re: Connexion en dents de scie
Oui j’ai vérifié.
Quel type de test ?
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Re: Connexion en dents de scie
re @JokeR-99W
l'assistance a des outils pour effectuer des test un peu plus poussés sur ta ligne
contactes les, expliques leur, et demande un test de la ligne
si tu es sous bridage DLM, c'et qu'il y a un défaut
si aucun défaut, ou une fois qu'il sera réglé, demandes la simple suppression du bridage
surtout, quoi qu'en dise l'assistance, ne remplis pas le formulaire de demande de blacklistage de la surveillance
ça ne règle aucun souci et ne fait qu'empirer les choses
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Re: Connexion en dents de scie
J’avais déjà demandé qu’il enlève le DLM mais ma box n’arrêtait pas de perdre la synchronisation.
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Re: Connexion en dents de scie
salut @JokeR-99W
@JokeR-99W a écrit :
[...]
J’avais déjà demandé qu’il enlève le DLM mais ma box n’arrêtait pas de perdre la synchronisation.
c'est bien pour ça que seul le bridage doit être levé, pas la surveillance
@JokeR-99W a écrit :
D’accord mais ce n’est pas le fait que j’habite dans un trou car je ne suis pas le seul du village à avoir des soucis ?
[...]
peut être, peut être pas
quoi qu'il en soit, contactes l'assistance pour qu'ils fassent leur test et parles leur de ce souci local