Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion extrêmement faible

Brad27
contributeur
930  

Connexion extrêmement faible

Bonjour

 

Ma connexion qui était assez stable il y a encore quelque mois (environs 7-8mbps en moyenne) c'est fortement dégradé au fur et a mesure jusqu’à atteindre ce stade : https://www.speedtest.net/result/8046119459

Elle s'améliore un peut la nuit pour remonter entre 1 et 2mbps mais sa reste très faible...

 

J'ai donc pris contact avec Orange via twitter mais ils prennent assez longtemps a répondre et ma connexion est quasiment inutilisable depuis quelque jours donc j'en suit venu ici pour savoir si quelqu’un avais connus le même souci et si il y avais une solution.

 

Merci d'avance.

10 RÉPONSES 10
melet39
#TopMembre
#TopMembre
863  

Re: Connexion extrêmement faible

bonjour @Brad27

 

il faudrait voir avec le 3900 si pas un problème sur la ligne

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
847  

Re: Connexion extrêmement faible

salut @Brad27

 

@melet39

 

avant de faire quoi que ce soit d'autre, et pour comprendre ce qui se passe, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

parce que il est nécessaire une fois de plus de rappeler que les speedtest ne sont significatifs parce que dépendant des conditions de test et du PC.
 
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

 

quitte à appeler le 3900, autant savoir quoi leur dire exactement

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Brad27
contributeur
806  

Re: Connexion extrêmement faible

Bonjour @fredolerouge

 

Voici les caractéristique de ma ligne :

 

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : Auto
2.3 Dernière synchronisation DSL : 16 février 2019, 14 h 18 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL  : 01 j 01 h 27 m 37 s 


[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante : 886 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante 6994 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 14.0 dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0

 

En revanche impossible de faire un test d'éligibilité sur le site de Degroupetest, a chaque fois que je lance le test une page d'erreur s'affiche directement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
804  

Re: Connexion extrêmement faible

salut @Brad27

 

@melet39

 

il semblerait que degrouptest soit down en ce moment en effet

 

pour autant, les valeurs de ta box nous en apprennent déjà pas mal, puisque rien que ta marge au bruit et une synchro de 1 jour semblent indiquer que ta ligne est pour le moins instable, et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en bridant le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : dès que possible donne nous les valeurs d'éligibilité

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Brad27
contributeur
803  

Re: Connexion extrêmement faible

Bonjour @melet39

Oui je vais surement appelé en début de semaine soit demain soit mardi 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
801  

Re: Connexion extrêmement faible

salut @Brad27

 

@melet39

 


[...]

Oui je vais surement appelé en début de semaine soit demain soit mardi 


 

avant de les appeler, tu as du boulot à faire,  ne mélangeons pas vitesse et précipitation

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
752  

Re: Connexion extrêmement faible

Bonjour @Brad27

 

Je te conseille fortement de faire ce qu'a demandé @fredolerouge car il faut savoir que si le problème vient de ta desserte domestique le tarif est clair : 69€.

Ça vaut le coup de passer une petite heure à faire un peut de bricolage non ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Brad27
contributeur
719  

Re: Connexion extrêmement faible

Merci pour tes conseil @fredolerouge

J'ai déplacé la box et je l'ai placé a environ 1m80 du sol et je l'ai retiré de la multiprise, je m'occuperais des condensateurs demain matin.

 

Ma mère veut absolument contacter orange demain pour demander le changement de la box.

On a une Livebox 2 qui date de quelques année maintenant, possible qu'il y est une amélioration en passant a une version plus récente ? 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
709  

Re: Connexion extrêmement faible

@Brad27

 

@fredolerouge

 

Difficile à dire car c'est la ligne qui fait le débit pas la box.

Mais dans tous les cas la livebox 2 est plus qu'obsolète donc un changement ne fera pas de mal, surtout pour tout ce qui est WIFI, compatibilité réseaux 5GHz qui n'existe pas sur la livebox 2 ainsi que des ports Gigabit.

 

C'est certainement technique ce que je dis mais les appareils d'aujourd'hui exploitent tous ces nouvelles technologies.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753016 membres inscrits 🧡

3602 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne