Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion fibre LB4 / SFP : coupure internet : code erreur wan_03_2002 (wan 03 2002)

Internetfib
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 399  

Connexion fibre LB4 / SFP : coupure internet : code erreur wan_03_2002 (wan 03 2002)

Bonsoir

 

Je suis en fibre avec une LB4 et depuis ce matin je n'ai plus d'internet (code erreur wan_03_2002 que j'ai obtenu en faisant un diag en me connectant en ethernet sur ma LB4)

 

Mon "Terminal optique fibre" (qui transforme le signal optique en électrique)  est du type "adaptateur SFP" (donc intégré (et retirable) à la LB4)

 

En attendant que le technicien Orange passe (j'ai appelé le 3900) - j'ai RDV dans 2 jours - j'essaye de voir ce que je peux faire de mon coté pour gagner du temps ... 

 

J'ai coté LB4 et coté "prise murale fibre" déconnecté/reconnecté la fibre

J'ai coté LB4 retiré/remis mon "adaptateur SFP"

Rebooté la LB

(j'ai fait attention à ne pas mettre de saleté/poussière sur les extrémités de la fibre)

> sans succès

 

Quelles sont les meilleures possibilités à votre avis ? 

-pb "adaptateur SFP" ?

-pb "câble fibre" ?

-pb "branchement câble fibre" au niveau des parties communes de l'immeuble ?

-pb "armoire fibre" dans ma rue ?

-autre ?

 

Merci à vous !

 

PS : pour info, j'ai obtenu le code erreur "wan_03_2002" après l'appel au 3900 et la prise de RDV ... j'essaye donc par tous les moyens de les re-contacter pour leur donner le fameux code (on ne sait jamais cela peut les intéresser) ... mais le serveur vocal du 3900 "boucle" et me dit que j'ai un RDV ... impossible de leur parler :-/

Balises (1)

Solutions approuvées
Internetfib
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 282  

Re: Connexion fibre LB4 / SFP : coupure internet : code erreur wan_03_2002 (wan 03 2002)

Une heure après mon dernier message du 05/01/21 à 17h16, tout est retombé ... du coup création d'un nouvel incident ... et forcément décalage du RDV de 24h ...

 

Voila ce qu'a donné ce RDV ...

 

Problème résolu par le technicien d'Orange, type sympa et compétent 

 

Cela venait de la connexion de la fibre dans l'armoire "Orange Fibre" située dans la rue

Ma prise était "encrassée" du coup pas assez de signal pour arriver jusqu'à ma LB4

Il a "décrassé" la prise et c'est reparti

 

(ma question est de savoir comment cette prise a pu "s'encrasser" ... pour info, la porte de cette armoire était de nouveau ouverte, comme cela se passe de temps en temps (quelques fois par an) ... Orange arrivera t'il à terme à améliorer la gestion de ces armoires ? ... la grande question fondamentale à l'heure du télétravail)

 

Juste pour info :

Je me demandais si avec les messages d'erreur que j'avais, cela ne venait pas du SFP ... en fait non

Le technicien m'a dit que lorsque le SFP est HS par exemple, un message spécifique au SFP apparait 

 

Simples remarques :

En 15 ans de Free ADSL je n'ai jamais eu de coupures web franches

En 14 mois d'Orange Fibre j'en suis déjà à 2 coupures franches (4 jours chacune)

Chez Free ADSL à plusieurs reprises, et pendant de longs mois, j'ai eu des problèmes de perte de synchro ... affectant la TV, mais finalement très peu le web 

Ce fut une galère sans nom à l'époque pour se faire entendre de Free et trouver les solutions ...    

Quand on a comme pour moi, comme priorité le web, le bilan du passage chez Orange est donc mitigé et je reste déçu, et pas très rassuré pour la suite 

Malgré tout, l'avantage d'être chez Orange, est qu'en cas de problème on ne passe pas par un opérateur intermédiaire, j'imagine que cela permet de gagner en temps de résolution ... c'est toujours cela

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 367  

Re: Connexion fibre LB4 / SFP : coupure internet : code erreur wan_03_2002 (wan 03 2002)

Bonsoir @Internetfib 

 

Il n'y a rien d'autre a faire a part contacter Orange d'après leur site d'assistance.

 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-de-mate... 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Internetfib
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 337  

Re: Connexion fibre LB4 / SFP : coupure internet : code erreur wan_03_2002 (wan 03 2002)

Bonjour 

Ce matin j'ai tenté un reboot de la LB4

Sur son écran (puisque par chance il y a en a encore un ...) code erreur int_03_9990 en plus (pas vu hier curieusement, j'ai pas du faire attention !?)

Si seulement on avait une vague idée des possibilités de résolution de tous ces codes erreurs Orange (genre il y a 30% de chance que cela soit le SFP qui soit cramé) ... alors je serais aller en Boutique Orange en acheter un (si c'est possible ?) ... l'histoire d'essayer de gagner 2,5 jours ...

Internetfib
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 310  

Re: Connexion fibre LB4 / SFP : coupure internet : code erreur wan_03_2002 (wan 03 2002)

Du nouveau 

 

Je m'aperçois à l'instant que tout refonctionne 

Envolés les codes wan_03_2002 et int_03_9990

Tombés en marche comme on dit 

Que s'est-il passé ?

 

J'ai donc annulé mon RDV de demain après-midi ... en espérant que la connexion tienne car sinon ce sera la cata, car nécessité d'ouvrir un nouvel incident, un nouveau RDV ... alors que nos forfaits 4G de secours sont presque épuisés 

 

Je vais essayer d'avoir une explication

A suivre 

Internetfib
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 283  

Re: Connexion fibre LB4 / SFP : coupure internet : code erreur wan_03_2002 (wan 03 2002)

Une heure après mon dernier message du 05/01/21 à 17h16, tout est retombé ... du coup création d'un nouvel incident ... et forcément décalage du RDV de 24h ...

 

Voila ce qu'a donné ce RDV ...

 

Problème résolu par le technicien d'Orange, type sympa et compétent 

 

Cela venait de la connexion de la fibre dans l'armoire "Orange Fibre" située dans la rue

Ma prise était "encrassée" du coup pas assez de signal pour arriver jusqu'à ma LB4

Il a "décrassé" la prise et c'est reparti

 

(ma question est de savoir comment cette prise a pu "s'encrasser" ... pour info, la porte de cette armoire était de nouveau ouverte, comme cela se passe de temps en temps (quelques fois par an) ... Orange arrivera t'il à terme à améliorer la gestion de ces armoires ? ... la grande question fondamentale à l'heure du télétravail)

 

Juste pour info :

Je me demandais si avec les messages d'erreur que j'avais, cela ne venait pas du SFP ... en fait non

Le technicien m'a dit que lorsque le SFP est HS par exemple, un message spécifique au SFP apparait 

 

Simples remarques :

En 15 ans de Free ADSL je n'ai jamais eu de coupures web franches

En 14 mois d'Orange Fibre j'en suis déjà à 2 coupures franches (4 jours chacune)

Chez Free ADSL à plusieurs reprises, et pendant de longs mois, j'ai eu des problèmes de perte de synchro ... affectant la TV, mais finalement très peu le web 

Ce fut une galère sans nom à l'époque pour se faire entendre de Free et trouver les solutions ...    

Quand on a comme pour moi, comme priorité le web, le bilan du passage chez Orange est donc mitigé et je reste déçu, et pas très rassuré pour la suite 

Malgré tout, l'avantage d'être chez Orange, est qu'en cas de problème on ne passe pas par un opérateur intermédiaire, j'imagine que cela permet de gagner en temps de résolution ... c'est toujours cela

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754802 membres inscrits 🧡

1628 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne