Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable

Pheel75
contributeur occasionnel
6 691  

Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable

Bonjour à tous,

 

De passage chez mes parents (qui sont les titulaires de la ligne, donc), j'ai remarqué que le wifi était victime de plusieurs dyfonctionnements, ce qui n'était pas le cas il y a 6 mois lors de ma dernière venue.

 

En voici les symptômes détectés :

 

- connexion au réseau de la Livebox qui est parfois parasité par une connexion automatique au wifi gratuit d'Orange (est-ce normal..?)

- débit très lent : quasi impossible de regarder une simple vidéo en streaming, temps de charge très longs, mise à jour d'app mobiles prenant plusieurs minutes où il ne faut normalement que quelques secondes/dizaines de secondes

- sorte de déconnexions au bout de quelques minutes, après des temps de chargement très longs des pages Internet (par exemple)

 

Sur wifi mobile (iPhone 6), ce n'est guère mieux : très lent et parfois les notifications de certaines app n'apparaissent pas automatiquement, comme si la connexion au réseau wifi (pourtant active d'après le symbole sur l'écran) "freezait" et empêchait même la 4G de prendre le relais (fort ennuyeux car il faut alors désactiver complètement le wifi sur le mobile).

 

C'est donc extrêmement pénible car ces perturbations empêchent toute utilisation normale du wifi.

 

 

J'ai donc fait un test de connexion filaire, en éthernet, sur mon MacBook.

 

Mes obervations :

 

- léger mieux en terme de stabilité mais la connexion est toujours très lente pour un usage classique

- les pages internet sont victimes de freezing (notamment lorsque je tape du texte - comme maintenant tiens ! - ou alors lorsque je scrolle les pages en ahut ou en bas)

- les téléchargements de mises à jour diverses prennent bien plus de temps qu'il n'en faudrait.

 

 

Je suis donc fort ennuyé car ce que j'avais pris, au départ, pour un problème de wifi semble être plus complexe que cela car l'ensemble de la connexion est touchée.

 

Je précise que mes parents sont connectés au réseau Fibre optique et qu'actuellement il est impossible de profiter de cette technologie comme cela devrait pourtant être le cas.

 

Par ailleurs, le logement est situé dans un immeuble assez récent de Paris et à leur connaissance, aucun voisin ne s'est plaint de problèmes de connection internet.

 

Derniers éléments que je peux fournir pour analyser mon problème :

 

- un seul PC connecté en permanence sur la Livebox, plus ponctuellement mon MacBook

- souvent un, maximum deux smartphones connectés en wifi

- pas plus de quelques mètres de distance entre la Livebox et les appareils connectés en wifi

- la TV d'Orange fonctionne bien et aucun dysfonctionnement majeur n'a été détecté

 

Merci d'avance pour ceux qui pourront nous aider à comprendre et surtout résoudre ce problème assez mystérieux...

 

 

Philippe

 

 

 

 

11 RÉPONSES 11
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 671  

Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable

Bonsoir Pheel75

 

Là pour voir ce qui se passe, un test de débit bien fait, ne serait pas de refus.

 

Pour que le test de débit ait un sens, tu le fais avec un PC (pas un téléphone) connecté par cable Ethernet direct.

Au niveau de la box, tu coupes le wifi (appui prolongé sur le bouton) et tu débranches les cables Ethernet à l'arrière de la box. Tu ne conserve que la connexion pour le pc testeur.

 

Le PC testeur : tu t'assures que toute applicommunicante est arrêtée. Skype, OnDrive, DropBox, FaceBook Messebger, .... Outlook, Thunderbird, ... Rien, Nada, que Dalle !

Si tu as beaucoup d'applis dans ta machine, tu la démarres "en mode sans échec avec prise en charge du réseau".

 

Cordialeemnt

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Pheel75
contributeur occasionnel
6 635  

Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable

Bonjour et merci pour votre réponse.

 

J'ai suivi vos instructions et j'ai effectué le test de débit via Degrouptest.

 

Je suis en possession d'une page internet avec des diagrammes et des chiffres incompréhensibles pour moi.

 

Comment puis-je vous transmettre les résultats et de quelles données avez-vous besoin ?

 

Cordialement,

 

Philippe

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 623  

Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable

Ah ? OK

Tu démarres l'outil de capture d'écran de Windows

Depuis Vista, il est dans les accessoires avec le bloc-notes, la calculette et quelques autres.

Tu capture sl'affichage des résultats et tu insères la capture (avec l'outil image) dans ta réponse.

 

Si ton numéro de tel ou ton adresse apparait sur la capture tu les camoufle, avec l'outil crayon  qui est dans ll'outil de capture de Windows

 

Cordialeemnt

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Pheel75
contributeur occasionnel
6 619  

Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable

Je me dois peut-être de préciser que je n'utilise jamais de PC, étant sous Mac depuis longtemps...

 

Je n'arrive pas à poster dans ce message la capture d'écran (ça, ok, c'erst bon !).

 

On me demande une source : je ne comprends pas ce que c'est et quoi indiquer.

 

Quelle est la manière la plus simple de poster ici cette capture svp ?

 

Désolé mais c'est pas très intuitif tout ça...

 

 

P.

Pheel75
contributeur occasionnel
6 605  

Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable

Test de débit.jpg

 

 

C'est bon, j'ai réussi... depuis mon MacBook

 

Quel diagnostic selon vous ?

 

Merci,

 

Philippe

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 586  

Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable

Bon pas mal du tout :

Débit : descendant 68 Mb/s, montant 30 Mb/s

Ping moyen : 13.5 ms

Rien à redire

 

Note la remarque sur fond vert/jaune

 

Ton image contient des données confidentielles

La voici expurgée :

Orange_029_18092017_154708.jpg

 

Avec un tel débit je ne comprends pas le problème qui t'arrive.

 

 

Ton débit est probablement limité par la carte réseau de ta machine sous Vista.

Avec ton Mac tu devrais monter plus haut en vitesse, surtout si tu utilies le Wifi 5 Ghz

 

@fredolerouge, @aerotech, @mg36 j'ai du rater quelque chose.

 

Si je reprends ton post de départ  :

 

On y trouve : "

- débit très lent : quasi impossible de regarder une simple vidéo en streaming, temps de charge très longs, mise à jour d'app mobiles prenant plusieurs minutes où il ne faut normalement que quelques secondes/dizaines de secondes ", ce que je n'explique pas du tout avec ton test de dénit.

 

Et plus loin : "

- la TV d'Orange fonctionne bien et aucun dysfonctionnement majeur n'a été détecté"

Ce qui vu ton débit n'est pas étonnant.

 

Tu as des manifestations de mauvais fonctionnement sur tes équipements très différents, un Mac, un Windows Vista et des iPhones et un bon fonctionnement sur le décodeur Orange.

 

J'avoue être perdu.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
aerotech
star
star
6 568  

Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable


@Pheel75 a écrit :

- les pages internet sont victimes de freezing (notamment lorsque je tape du texte - comme maintenant tiens ! - ou alors lorsque je scrolle les pages en ahut ou en bas)

 

 

Bonjour,

 

Ces symptomes laissent plutot penser qu'il y a un probleme avec le MAC. Les actions de taper du texte ou de scroller ne devant pas solliciter votre connexion internet, je pense que le probleme de lenteur vient plutot du MAC en lui meme...

 

Vous parliez d'un PC egalement connecté à la livebox. Que donne un test de debit à partir de celui ci? (en filaire egalement)

 

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 562  

Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable

@aerotech

Salut et merci

 

Le PC semble être sous Vista, c'était visible dans la capture écran où le bureau complet était capturé.

J'ai juste extrait la partie pertinente et masqué l'adresse IP Wan de la box.

 

Tu as raison le débit ressemble à un débit en wifi.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Pheel75
contributeur occasionnel
6 561  

Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable

Déjà, je te remercie de m'aider à résoudre ce problème.

 

Je corrige un point concernant la TV d'Orange : hier soir, la connexion s'est interrompue alors que la TV fonctionnait très bien.

 

Message d'erreur : "la chaîne demandée n'est pas disponible", nécessitant un reboot du décodeur TV.

Cela est arrivé deux fois en quelques heures.

Apparemment, c'est arrivé 2-3 fois depuis début Septembre mais il semble que personne n'y ait partciulièrement fait attention.

Cela peut avoir une autre signification désormais...

 

 

D'après ce que tu m'expliques et que je comprends, le test de débit est ok et ne relève aucun dysfonctionnement sur la ligne fibre optique.

 

A la base, j'ai remarqué que le wifi ne fonctionnait pas bien : beaucoup de lenteurs et de sortes de micro-coupures nécessitant de le couper et de le relancer pour être à nouveau connecté.

Un point peut-etre important : le wifi n'indique jamais s'est déconnecté, je m'en aperçois lorsque j'ouvre ou actualise une page internet et que celle-ci m'indique un message d'erreur signifiant qu'il n'y a pas de connexion réseau.

 

Donc, selon toi, il se pourrait que le problème soit lié à la vétusté du PC branché en éthernet ?

Il s'agit d'un Dell qui fonctionne encore pas trop mal pour une machine de son âge mais je confesse qu'il n'est plus de la première jeunesse : environ 8/10 ans et sous Vista, effectivement.

 

Par ailleurs, j'ai jeté un oeil sur la configuration du wifi.

Je note qu'il y a deux réseaux en activité : un à 2,4 Ghz et l'autre à 5 Ghz.

Y aurait-il peut-être quelque chose à modifier dans la configuration ?

 

Je vais faire un test de débit depuis mon MacBook en filaire avec les mêmes paramètres que tu demandais et te poster les résultats.

 

P.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754651 membres inscrits 🧡

1419 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne