- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très len...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéConnexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable
Bonjour à tous,
De passage chez mes parents (qui sont les titulaires de la ligne, donc), j'ai remarqué que le wifi était victime de plusieurs dyfonctionnements, ce qui n'était pas le cas il y a 6 mois lors de ma dernière venue.
En voici les symptômes détectés :
- connexion au réseau de la Livebox qui est parfois parasité par une connexion automatique au wifi gratuit d'Orange (est-ce normal..?)
- débit très lent : quasi impossible de regarder une simple vidéo en streaming, temps de charge très longs, mise à jour d'app mobiles prenant plusieurs minutes où il ne faut normalement que quelques secondes/dizaines de secondes
- sorte de déconnexions au bout de quelques minutes, après des temps de chargement très longs des pages Internet (par exemple)
Sur wifi mobile (iPhone 6), ce n'est guère mieux : très lent et parfois les notifications de certaines app n'apparaissent pas automatiquement, comme si la connexion au réseau wifi (pourtant active d'après le symbole sur l'écran) "freezait" et empêchait même la 4G de prendre le relais (fort ennuyeux car il faut alors désactiver complètement le wifi sur le mobile).
C'est donc extrêmement pénible car ces perturbations empêchent toute utilisation normale du wifi.
J'ai donc fait un test de connexion filaire, en éthernet, sur mon MacBook.
Mes obervations :
- léger mieux en terme de stabilité mais la connexion est toujours très lente pour un usage classique
- les pages internet sont victimes de freezing (notamment lorsque je tape du texte - comme maintenant tiens ! - ou alors lorsque je scrolle les pages en ahut ou en bas)
- les téléchargements de mises à jour diverses prennent bien plus de temps qu'il n'en faudrait.
Je suis donc fort ennuyé car ce que j'avais pris, au départ, pour un problème de wifi semble être plus complexe que cela car l'ensemble de la connexion est touchée.
Je précise que mes parents sont connectés au réseau Fibre optique et qu'actuellement il est impossible de profiter de cette technologie comme cela devrait pourtant être le cas.
Par ailleurs, le logement est situé dans un immeuble assez récent de Paris et à leur connaissance, aucun voisin ne s'est plaint de problèmes de connection internet.
Derniers éléments que je peux fournir pour analyser mon problème :
- un seul PC connecté en permanence sur la Livebox, plus ponctuellement mon MacBook
- souvent un, maximum deux smartphones connectés en wifi
- pas plus de quelques mètres de distance entre la Livebox et les appareils connectés en wifi
- la TV d'Orange fonctionne bien et aucun dysfonctionnement majeur n'a été détecté
Merci d'avance pour ceux qui pourront nous aider à comprendre et surtout résoudre ce problème assez mystérieux...
Philippe
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable
Bonsoir Pheel75
Là pour voir ce qui se passe, un test de débit bien fait, ne serait pas de refus.
Pour que le test de débit ait un sens, tu le fais avec un PC (pas un téléphone) connecté par cable Ethernet direct.
Au niveau de la box, tu coupes le wifi (appui prolongé sur le bouton) et tu débranches les cables Ethernet à l'arrière de la box. Tu ne conserve que la connexion pour le pc testeur.
Le PC testeur : tu t'assures que toute applicommunicante est arrêtée. Skype, OnDrive, DropBox, FaceBook Messebger, .... Outlook, Thunderbird, ... Rien, Nada, que Dalle !
Si tu as beaucoup d'applis dans ta machine, tu la démarres "en mode sans échec avec prise en charge du réseau".
Cordialeemnt
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable
Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai suivi vos instructions et j'ai effectué le test de débit via Degrouptest.
Je suis en possession d'une page internet avec des diagrammes et des chiffres incompréhensibles pour moi.
Comment puis-je vous transmettre les résultats et de quelles données avez-vous besoin ?
Cordialement,
Philippe
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable
Ah ? OK
Tu démarres l'outil de capture d'écran de Windows
Depuis Vista, il est dans les accessoires avec le bloc-notes, la calculette et quelques autres.
Tu capture sl'affichage des résultats et tu insères la capture (avec l'outil image) dans ta réponse.
Si ton numéro de tel ou ton adresse apparait sur la capture tu les camoufle, avec l'outil crayon qui est dans ll'outil de capture de Windows
Cordialeemnt
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable
Je me dois peut-être de préciser que je n'utilise jamais de PC, étant sous Mac depuis longtemps...
Je n'arrive pas à poster dans ce message la capture d'écran (ça, ok, c'erst bon !).
On me demande une source : je ne comprends pas ce que c'est et quoi indiquer.
Quelle est la manière la plus simple de poster ici cette capture svp ?
Désolé mais c'est pas très intuitif tout ça...
P.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable
C'est bon, j'ai réussi... depuis mon MacBook
Quel diagnostic selon vous ?
Merci,
Philippe
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable
Bon pas mal du tout :
Débit : descendant 68 Mb/s, montant 30 Mb/s
Ping moyen : 13.5 ms
Rien à redire
Note la remarque sur fond vert/jaune
Ton image contient des données confidentielles
La voici expurgée :
Avec un tel débit je ne comprends pas le problème qui t'arrive.
Ton débit est probablement limité par la carte réseau de ta machine sous Vista.
Avec ton Mac tu devrais monter plus haut en vitesse, surtout si tu utilies le Wifi 5 Ghz
@fredolerouge, @aerotech, @mg36 j'ai du rater quelque chose.
Si je reprends ton post de départ :
On y trouve : "
- débit très lent : quasi impossible de regarder une simple vidéo en streaming, temps de charge très longs, mise à jour d'app mobiles prenant plusieurs minutes où il ne faut normalement que quelques secondes/dizaines de secondes ", ce que je n'explique pas du tout avec ton test de dénit.
Et plus loin : "
- la TV d'Orange fonctionne bien et aucun dysfonctionnement majeur n'a été détecté"
Ce qui vu ton débit n'est pas étonnant.
Tu as des manifestations de mauvais fonctionnement sur tes équipements très différents, un Mac, un Windows Vista et des iPhones et un bon fonctionnement sur le décodeur Orange.
J'avoue être perdu.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable
@Pheel75 a écrit :- les pages internet sont victimes de freezing (notamment lorsque je tape du texte - comme maintenant tiens ! - ou alors lorsque je scrolle les pages en ahut ou en bas)
Bonjour,
Ces symptomes laissent plutot penser qu'il y a un probleme avec le MAC. Les actions de taper du texte ou de scroller ne devant pas solliciter votre connexion internet, je pense que le probleme de lenteur vient plutot du MAC en lui meme...
Vous parliez d'un PC egalement connecté à la livebox. Que donne un test de debit à partir de celui ci? (en filaire egalement)
La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois
--------
Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable
Salut et merci
Le PC semble être sous Vista, c'était visible dans la capture écran où le bureau complet était capturé.
J'ai juste extrait la partie pertinente et masqué l'adresse IP Wan de la box.
Tu as raison le débit ressemble à un débit en wifi.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable
Déjà, je te remercie de m'aider à résoudre ce problème.
Je corrige un point concernant la TV d'Orange : hier soir, la connexion s'est interrompue alors que la TV fonctionnait très bien.
Message d'erreur : "la chaîne demandée n'est pas disponible", nécessitant un reboot du décodeur TV.
Cela est arrivé deux fois en quelques heures.
Apparemment, c'est arrivé 2-3 fois depuis début Septembre mais il semble que personne n'y ait partciulièrement fait attention.
Cela peut avoir une autre signification désormais...
D'après ce que tu m'expliques et que je comprends, le test de débit est ok et ne relève aucun dysfonctionnement sur la ligne fibre optique.
A la base, j'ai remarqué que le wifi ne fonctionnait pas bien : beaucoup de lenteurs et de sortes de micro-coupures nécessitant de le couper et de le relancer pour être à nouveau connecté.
Un point peut-etre important : le wifi n'indique jamais s'est déconnecté, je m'en aperçois lorsque j'ouvre ou actualise une page internet et que celle-ci m'indique un message d'erreur signifiant qu'il n'y a pas de connexion réseau.
Donc, selon toi, il se pourrait que le problème soit lié à la vétusté du PC branché en éthernet ?
Il s'agit d'un Dell qui fonctionne encore pas trop mal pour une machine de son âge mais je confesse qu'il n'est plus de la première jeunesse : environ 8/10 ans et sous Vista, effectivement.
Par ailleurs, j'ai jeté un oeil sur la configuration du wifi.
Je note qu'il y a deux réseaux en activité : un à 2,4 Ghz et l'autre à 5 Ghz.
Y aurait-il peut-être quelque chose à modifier dans la configuration ?
Je vais faire un test de débit depuis mon MacBook en filaire avec les mêmes paramètres que tu demandais et te poster les résultats.
P.